[topic] barre stabilisatrice Clio RS sur Clio Williams
- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
j'ai pas tout saisi, mais je la monte ce soir, je verrais le résultat...
Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
Une barre plus grosse permettra de modifier le comportement mais ca ne fera pas tout dans l'objectif d'avoir de bonnes suspensions et peu de roulis.
Ce qu'il faut comprendre pour l'antiroulis, c'est les limites d'une barre: elle relie le train droit au train gauche pour limiter la gîte de la caisse dans les virages... En fait la barre induit un paramètre inattendu, qui s'appelle le copiage: dans un virage à droite, la roue gauche reçoit le poids de la voiture et remonte dans le passage de roue, la barre anti roulis evite un peu de la montée de la roue gauche mais fait subir à la roue droite un mouvement inattendu, elle aura elle aussi tendance à remonter puisque la barre les relie!
C'est le copiage, le système est passif et le résultat de ce mouvement simultané correspond à une motricité pour le moins altérée!
Que faire? Le paramètre à ajouter à la barre anti-roulis (qui demeure un bon système, avec des limites) est un bon calcul des butées, qui complètent le ressort qui lui (le ressort !) apporte une résistance à peu-près linéaire sur la course d'enfoncement de la suspension. Vous m'suivez?
Le ressort, si on se dit "ressort balaize= antiroulis", ça donnerait des suspensions bloquées et un truc complètement inconduisible sauf sur un parfait billard, qui n'existera jamais...
Donc, on garde la barre, faut faire avec ! On oublie les ressorts, garants d'un bon fonctionnement de la suspension et normalement adaptés aux amortos si c'est un spécialiste qui a vendu l'ensemble, et on pense aux butées...
Une butée souple est souple, et pointue (y'a un coté plat et un côté pointu), et généralement il y a une cale rigide rajoutée au fond: le début de l'enfoncement pousse sur le pointu, donc peu de matière et peu de résistance, la butée ralentit fortement le mouvement quand l'enfoncement est supérieur et que le haut est écrasé. Avec un bon reglage on récupère un antiroulis actif géré par les suspensions sans un coté on-off ou "ça penche un peu-hop ça bloque" grace à ces butées qui sont flexibles .
Pour les triangles, ils doivent etre le plus horizontal possible pour réduire ce qu'a expliqué overburning, donc il faut trouver la bonne longueur de ressorts avec le bon tarage, pour éviter le dribble ou le pompage (réglage compression/amortissement).
Tout un programme pour avoir une bonne auto...mais on fait avec ce qu'on a...
Ce qu'il faut comprendre pour l'antiroulis, c'est les limites d'une barre: elle relie le train droit au train gauche pour limiter la gîte de la caisse dans les virages... En fait la barre induit un paramètre inattendu, qui s'appelle le copiage: dans un virage à droite, la roue gauche reçoit le poids de la voiture et remonte dans le passage de roue, la barre anti roulis evite un peu de la montée de la roue gauche mais fait subir à la roue droite un mouvement inattendu, elle aura elle aussi tendance à remonter puisque la barre les relie!
C'est le copiage, le système est passif et le résultat de ce mouvement simultané correspond à une motricité pour le moins altérée!
Que faire? Le paramètre à ajouter à la barre anti-roulis (qui demeure un bon système, avec des limites) est un bon calcul des butées, qui complètent le ressort qui lui (le ressort !) apporte une résistance à peu-près linéaire sur la course d'enfoncement de la suspension. Vous m'suivez?
Le ressort, si on se dit "ressort balaize= antiroulis", ça donnerait des suspensions bloquées et un truc complètement inconduisible sauf sur un parfait billard, qui n'existera jamais...
Donc, on garde la barre, faut faire avec ! On oublie les ressorts, garants d'un bon fonctionnement de la suspension et normalement adaptés aux amortos si c'est un spécialiste qui a vendu l'ensemble, et on pense aux butées...
Une butée souple est souple, et pointue (y'a un coté plat et un côté pointu), et généralement il y a une cale rigide rajoutée au fond: le début de l'enfoncement pousse sur le pointu, donc peu de matière et peu de résistance, la butée ralentit fortement le mouvement quand l'enfoncement est supérieur et que le haut est écrasé. Avec un bon reglage on récupère un antiroulis actif géré par les suspensions sans un coté on-off ou "ça penche un peu-hop ça bloque" grace à ces butées qui sont flexibles .
Pour les triangles, ils doivent etre le plus horizontal possible pour réduire ce qu'a expliqué overburning, donc il faut trouver la bonne longueur de ressorts avec le bon tarage, pour éviter le dribble ou le pompage (réglage compression/amortissement).
Tout un programme pour avoir une bonne auto...mais on fait avec ce qu'on a...
Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
oh oui c'est des grands malades
mais ils ont raison apres faut voir le budget pour realiser tout ca mais quand on aime on compte pas hein! a moindre cout je vais quand essayer de changer ma barre stab 


- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
Je viens de la monter... et bien c'est pas du plug and play.... 2h30 sous chandelles, un peu moins je pense avec un pont...
Faut la forcer la s.l.pe pour la mettre en place.... faut surtout couper les extrémités à la bonne longueur...
verdict demain matin en allant au taf..
Faut la forcer la s.l.pe pour la mettre en place.... faut surtout couper les extrémités à la bonne longueur...

verdict demain matin en allant au taf..
Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
à vaincre sans péril on triomphe sans gloiremcossie a écrit :Je viens de la monter... et bien c'est pas du plug and play.... 2h30 sous chandelles, un peu moins je pense avec un pont...
Faut la forcer la s.l.pe pour la mettre en place.... faut surtout couper les extrémités à la bonne longueur...![]()
verdict demain matin en allant au taf..


le plus dur c'est pour fermer les demi coquille du milieu. par contre tu as utilisé quelle procédure de montage ??
- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
bof, au pif...
j'ai monté les coquilles centrales avec un peu de filetage, ensuite j'ai monté celle d'extrémité avec serrage, puis serrage définitif des centrales..
et remontage de la sonde lambda, de la ligne et de la tringlerie de BV...
j'ai monté les coquilles centrales avec un peu de filetage, ensuite j'ai monté celle d'extrémité avec serrage, puis serrage définitif des centrales..
et remontage de la sonde lambda, de la ligne et de la tringlerie de BV...
- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
Roues pendantes...
J'ai un peu testé ce matin, à priori tourne plus à plat, me faut passer dans mon pif paf de test...
J'ai un peu testé ce matin, à priori tourne plus à plat, me faut passer dans mon pif paf de test...
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
Bon j'ai avancé un peu avec l'ingénieur suspension qui bosse à coté de moi (c'est bien j'ai l'ingé piste d'un coté et l'ingé suspension de l'autre, moi je suis l'ingé calcul loooooool)
Alors pour répondre à Pedro13 et faire avancer les choses:
Pour les effets de la barre on est d'accord, et c'est exactement pour cette raison que une barre de RS améliore la stabilité mais détériore la motricité. Peu être bien pour un circuit rapide sans gros virage, mais surement pas pour du gros virolo.
Pour les ressorts on est d'accord aussi, les durcir à l'avant améliorerais le roulis, mais changerais la répartition avant arrière, ce qui impliquerais du réglage de suspension et pas forcement de gain...
Mais alors pour la butée je ne suis absolument pas d'accord (et mon ingé suspension non plus), Le vrai rôle d'une butée est de garder une suspension souple sur les fortes fréquences sans pour autant talonner et être renvoyer violemment sur les très gros choc (le fonctionnement de la butée et comparable aux amortisseurs à ressort pneumatique. Pour récupérer de l'antiroulis il faudrait que ton amortisseur fonctionne tout le temps sur la butée ce qui va l'empêcher de fonctionner correctement dans les autres cas. En circuit jamais de butée, en rallye petit buté pour les gros trou, les cordes sans pour autant pénaliser la stabilité sur les nombreux petit choc. Obligatoire en terre ou tout terrain par exemple.
Non ils sont d'accord, si tu prend du roulis et que tu manque de motricité il y a un problème d'épure de la voiture. Pour les triangles justement ils ne doive pas être horizontal (et notre problème est bien là) car à l'horizontale la longueur expliqué au dessus est augmenté. Non ils doivent justement avoir de l'inclinaison et c'est là tout ce que je leur reproche.
Attention la longueur du ressort doit influencé la hauteur de caisse, mais ce n'est pas elle qui fait l'épure (bon bien sur l'épure est optimisé pour une hauteur bien précise, d'où un problème quand rabaissé), de même le réglage de la suspension pour le pompage et tt çà vient plus tard, les réglage seront fonction du comportement, justement fonction de l'épure de suspension. Mais si l'épure à un problème ce sera dur de tout rattraper par des réglage aval.
D'ailleurs si je dit pas de bêtise, sur les clio cup la rotule inférieure est une unibal, et je suis sur que les moyeux et la longueur de la rotule redonne de l'angle au triangle (mais à vérifier quand même).
Quelqu'un aurait des photos?
mcossie moi j'attends que tu passe non pas sur une route rapide, mais plutôt sur un col ou ce genre de route avec du gros virage bien serré.

Alors pour répondre à Pedro13 et faire avancer les choses:
Pour les effets de la barre on est d'accord, et c'est exactement pour cette raison que une barre de RS améliore la stabilité mais détériore la motricité. Peu être bien pour un circuit rapide sans gros virage, mais surement pas pour du gros virolo.
Pour les ressorts on est d'accord aussi, les durcir à l'avant améliorerais le roulis, mais changerais la répartition avant arrière, ce qui impliquerais du réglage de suspension et pas forcement de gain...
Mais alors pour la butée je ne suis absolument pas d'accord (et mon ingé suspension non plus), Le vrai rôle d'une butée est de garder une suspension souple sur les fortes fréquences sans pour autant talonner et être renvoyer violemment sur les très gros choc (le fonctionnement de la butée et comparable aux amortisseurs à ressort pneumatique. Pour récupérer de l'antiroulis il faudrait que ton amortisseur fonctionne tout le temps sur la butée ce qui va l'empêcher de fonctionner correctement dans les autres cas. En circuit jamais de butée, en rallye petit buté pour les gros trou, les cordes sans pour autant pénaliser la stabilité sur les nombreux petit choc. Obligatoire en terre ou tout terrain par exemple.
Non ils sont d'accord, si tu prend du roulis et que tu manque de motricité il y a un problème d'épure de la voiture. Pour les triangles justement ils ne doive pas être horizontal (et notre problème est bien là) car à l'horizontale la longueur expliqué au dessus est augmenté. Non ils doivent justement avoir de l'inclinaison et c'est là tout ce que je leur reproche.
Attention la longueur du ressort doit influencé la hauteur de caisse, mais ce n'est pas elle qui fait l'épure (bon bien sur l'épure est optimisé pour une hauteur bien précise, d'où un problème quand rabaissé), de même le réglage de la suspension pour le pompage et tt çà vient plus tard, les réglage seront fonction du comportement, justement fonction de l'épure de suspension. Mais si l'épure à un problème ce sera dur de tout rattraper par des réglage aval.
D'ailleurs si je dit pas de bêtise, sur les clio cup la rotule inférieure est une unibal, et je suis sur que les moyeux et la longueur de la rotule redonne de l'angle au triangle (mais à vérifier quand même).
Quelqu'un aurait des photos?
mcossie moi j'attends que tu passe non pas sur une route rapide, mais plutôt sur un col ou ce genre de route avec du gros virage bien serré.