[topic] barre stabilisatrice Clio RS sur Clio Williams

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams

Message par mcossie » 19 nov. 2010, 18:44

Je suis allé en casse, j'ai trouvé une barre stab de mégane 1.6 récente en diamètre 25 mm avec tous les colliers et les silent blocs...

il me l'a démonte pour mardi...

fabio

Message par fabio » 19 nov. 2010, 19:23

tu est sur des 25mm y a 2 semaines j'ai mesurer la barre stab d'une megane 1.6e et elle faisait 24mm je l'ai pas prise du coup ;)

mcossie

Message par mcossie » 19 nov. 2010, 20:12

oui, je l'ai mesuré 2 fois entre le triangle et le berceau...
Il m'a semblé que le moteur était un 1600 sans en avoir la confirmation... il n'y avait rien sur les ailes pour la reconnaitre...

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 19 nov. 2010, 20:37

la mienne megane 1 1.9d, fait 24.2 sans la peinture (et elle est epaisse la peinture epoxi)
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

mcossie

Message par mcossie » 24 nov. 2010, 18:19

fabio a écrit :tu est sur des 25mm y a 2 semaines j'ai mesurer la barre stab d'une megane 1.6e et elle faisait 24mm je l'ai pas prise du coup ;)
24.5 mm je viens d'aller la récupérer....

fabio

Message par fabio » 24 nov. 2010, 19:53

c'est bien se qu'il me semblait moins la peinture on doit pas etre loin des 24 ;)

mcossie

Message par mcossie » 24 nov. 2010, 20:03

c'est tjrs plus que les 23 de la wiwi...

fabio

Message par fabio » 24 nov. 2010, 21:29

je suis d'accord avec toi mais j'ai pas envie de faire 2 fois le boulot je mettrais du 25 directement ;)

mcossie

Message par mcossie » 25 nov. 2010, 07:11

au prix ou je l'ai payée, je peux réduire de 5/10°... :D

overburning

Message par overburning » 25 nov. 2010, 12:05

Pk vous montez des barre stab plus grosse que l'origine?
Quel est le comportement recherché, vous la trouvez pas déjà assez sousvireuse la wiwi?
Certes avec une barre plus grosse l'avant sera mieux tenue, plus nerveux, prendra moins de roulis mais je doute fortement que çà améliore la motricité...

J'attends un retour objectif sur le comportement mais je pense pas que objectivement la voiture soit plus performante (peut-être en slick qui encaisse bcp plus de force latérale mais en pneus route...)

Moi aussi je trouve que la wiwi prends pas mal de roulis de l'avant (même un peu trop à mon gout comparé à l'arrière), sauf que en y réfléchissant un peu plus (notamment avec l'ingé piste qui bosse avec moi) on doute fortement que la barre stab plus grosse améliore les choses en toute situations.
Ceux qui trouvent que la clio prends trop de roulis de l'avant, n'êtes vous pas rabaissé par hasard???
Pour nous le problème est ailleurs, je vais tenter de vous expliquer notre démarche:

Déjà le premier principe de liaison au sol, c'est train moteur plutôt souple en roulis pour la motricité (surtout sans autoblock), train pas moteur bcp plus dur pour la stabilité (c'est le cas sur la clio, et c'est aussi pour çà que les clio relèvent la pâte, regardez une vielle fiat 500 en propulsion et vous allez voir que c'est la roue avant qui lève). Donc en général quand on veux améliorer la motricité c'est plutôt des réglage de ressorts, d'amortisseurs, voir de garde au sol avant arrière OU on règle la barre antiroulis plus soft.

Moi je pense que ce problème viens du fait de rabaisser la voiture; je m'explique:
à l'arrière rabaisser ne change pas la rigidité antiroulis ni la répartissions des efforts, donc amortisseurs + dur + rabaissement = roulis amoindrit

A l'avant qu'est ce qui provoque le roulis?
C'est le couple appliqué sur la caisse à son centre de gravité,
couple qui est égal à la force transmise par le triangle (suivant un axe qui passe par les silent-bloc et la rotule inférieure multiplié par la longeur entre le centre de gravité et le point d'intersection de la ligne d'effort du triangle avec le milieu de la voiture)

Image

Voiture rabaissé, les forces transmises par le triangle ne changent gère (dépends surtout de la monte pneumatique) en revanche l'inclinaison des triangles change et augmente la distance entre le centre de gravité et l'intersection de la ligne d'effort avec le centre de la voiture, ce qui a pour conséquence directe (à iso force latérale sur les pneus) d'augmenter le couple de roulis sur la caisse.

Changer de barre antiroulis reviens à augmenter la rigidité de roulis (pas forcement bon pour la motricité) alors que pour moi il faut plutôt intervenir en amont du problème et reréduire cette distance pour que la même force sur les pneus provoque un couple de roulis plus petit sur la caisse.

Pour çà j'ai pensé modifier la rotule inférieure, mais le boulot n'est pas encore fait. Il faut que je récupère les pièces, les dessine, dessine l'axe, et teste se résistance et sa rigidité.
Ensuite les fabrique, les monte, les test... Oula c'est pas fini cette histoire :D
Ensuite suivant les resultat et le prix de fabrication je ferais peut-être un ptit kit.

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »