[topic] barre stabilisatrice Clio RS sur Clio Williams
- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
Je suis allé en casse, j'ai trouvé une barre stab de mégane 1.6 récente en diamètre 25 mm avec tous les colliers et les silent blocs...
il me l'a démonte pour mardi...
il me l'a démonte pour mardi...
Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
tu est sur des 25mm y a 2 semaines j'ai mesurer la barre stab d'une megane 1.6e et elle faisait 24mm je l'ai pas prise du coup 

- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
oui, je l'ai mesuré 2 fois entre le triangle et le berceau...
Il m'a semblé que le moteur était un 1600 sans en avoir la confirmation... il n'y avait rien sur les ailes pour la reconnaitre...
Il m'a semblé que le moteur était un 1600 sans en avoir la confirmation... il n'y avait rien sur les ailes pour la reconnaitre...
- Bruno idt+
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
la mienne megane 1 1.9d, fait 24.2 sans la peinture (et elle est epaisse la peinture epoxi)
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
24.5 mm je viens d'aller la récupérer....fabio a écrit :tu est sur des 25mm y a 2 semaines j'ai mesurer la barre stab d'une megane 1.6e et elle faisait 24mm je l'ai pas prise du coup
Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
c'est bien se qu'il me semblait moins la peinture on doit pas etre loin des 24 

- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
c'est tjrs plus que les 23 de la wiwi...
Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
je suis d'accord avec toi mais j'ai pas envie de faire 2 fois le boulot je mettrais du 25 directement 

- mcossie
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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
au prix ou je l'ai payée, je peux réduire de 5/10°... 

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Re: barre stabilisatrice clio rs sur williams
Pk vous montez des barre stab plus grosse que l'origine?
Quel est le comportement recherché, vous la trouvez pas déjà assez sousvireuse la wiwi?
Certes avec une barre plus grosse l'avant sera mieux tenue, plus nerveux, prendra moins de roulis mais je doute fortement que çà améliore la motricité...
J'attends un retour objectif sur le comportement mais je pense pas que objectivement la voiture soit plus performante (peut-être en slick qui encaisse bcp plus de force latérale mais en pneus route...)
Moi aussi je trouve que la wiwi prends pas mal de roulis de l'avant (même un peu trop à mon gout comparé à l'arrière), sauf que en y réfléchissant un peu plus (notamment avec l'ingé piste qui bosse avec moi) on doute fortement que la barre stab plus grosse améliore les choses en toute situations.
Ceux qui trouvent que la clio prends trop de roulis de l'avant, n'êtes vous pas rabaissé par hasard???
Pour nous le problème est ailleurs, je vais tenter de vous expliquer notre démarche:
Déjà le premier principe de liaison au sol, c'est train moteur plutôt souple en roulis pour la motricité (surtout sans autoblock), train pas moteur bcp plus dur pour la stabilité (c'est le cas sur la clio, et c'est aussi pour çà que les clio relèvent la pâte, regardez une vielle fiat 500 en propulsion et vous allez voir que c'est la roue avant qui lève). Donc en général quand on veux améliorer la motricité c'est plutôt des réglage de ressorts, d'amortisseurs, voir de garde au sol avant arrière OU on règle la barre antiroulis plus soft.
Moi je pense que ce problème viens du fait de rabaisser la voiture; je m'explique:
à l'arrière rabaisser ne change pas la rigidité antiroulis ni la répartissions des efforts, donc amortisseurs + dur + rabaissement = roulis amoindrit
A l'avant qu'est ce qui provoque le roulis?
C'est le couple appliqué sur la caisse à son centre de gravité,
couple qui est égal à la force transmise par le triangle (suivant un axe qui passe par les silent-bloc et la rotule inférieure multiplié par la longeur entre le centre de gravité et le point d'intersection de la ligne d'effort du triangle avec le milieu de la voiture)

Voiture rabaissé, les forces transmises par le triangle ne changent gère (dépends surtout de la monte pneumatique) en revanche l'inclinaison des triangles change et augmente la distance entre le centre de gravité et l'intersection de la ligne d'effort avec le centre de la voiture, ce qui a pour conséquence directe (à iso force latérale sur les pneus) d'augmenter le couple de roulis sur la caisse.
Changer de barre antiroulis reviens à augmenter la rigidité de roulis (pas forcement bon pour la motricité) alors que pour moi il faut plutôt intervenir en amont du problème et reréduire cette distance pour que la même force sur les pneus provoque un couple de roulis plus petit sur la caisse.
Pour çà j'ai pensé modifier la rotule inférieure, mais le boulot n'est pas encore fait. Il faut que je récupère les pièces, les dessine, dessine l'axe, et teste se résistance et sa rigidité.
Ensuite les fabrique, les monte, les test... Oula c'est pas fini cette histoire
Ensuite suivant les resultat et le prix de fabrication je ferais peut-être un ptit kit.
Quel est le comportement recherché, vous la trouvez pas déjà assez sousvireuse la wiwi?
Certes avec une barre plus grosse l'avant sera mieux tenue, plus nerveux, prendra moins de roulis mais je doute fortement que çà améliore la motricité...
J'attends un retour objectif sur le comportement mais je pense pas que objectivement la voiture soit plus performante (peut-être en slick qui encaisse bcp plus de force latérale mais en pneus route...)
Moi aussi je trouve que la wiwi prends pas mal de roulis de l'avant (même un peu trop à mon gout comparé à l'arrière), sauf que en y réfléchissant un peu plus (notamment avec l'ingé piste qui bosse avec moi) on doute fortement que la barre stab plus grosse améliore les choses en toute situations.
Ceux qui trouvent que la clio prends trop de roulis de l'avant, n'êtes vous pas rabaissé par hasard???
Pour nous le problème est ailleurs, je vais tenter de vous expliquer notre démarche:
Déjà le premier principe de liaison au sol, c'est train moteur plutôt souple en roulis pour la motricité (surtout sans autoblock), train pas moteur bcp plus dur pour la stabilité (c'est le cas sur la clio, et c'est aussi pour çà que les clio relèvent la pâte, regardez une vielle fiat 500 en propulsion et vous allez voir que c'est la roue avant qui lève). Donc en général quand on veux améliorer la motricité c'est plutôt des réglage de ressorts, d'amortisseurs, voir de garde au sol avant arrière OU on règle la barre antiroulis plus soft.
Moi je pense que ce problème viens du fait de rabaisser la voiture; je m'explique:
à l'arrière rabaisser ne change pas la rigidité antiroulis ni la répartissions des efforts, donc amortisseurs + dur + rabaissement = roulis amoindrit
A l'avant qu'est ce qui provoque le roulis?
C'est le couple appliqué sur la caisse à son centre de gravité,
couple qui est égal à la force transmise par le triangle (suivant un axe qui passe par les silent-bloc et la rotule inférieure multiplié par la longeur entre le centre de gravité et le point d'intersection de la ligne d'effort du triangle avec le milieu de la voiture)

Voiture rabaissé, les forces transmises par le triangle ne changent gère (dépends surtout de la monte pneumatique) en revanche l'inclinaison des triangles change et augmente la distance entre le centre de gravité et l'intersection de la ligne d'effort avec le centre de la voiture, ce qui a pour conséquence directe (à iso force latérale sur les pneus) d'augmenter le couple de roulis sur la caisse.
Changer de barre antiroulis reviens à augmenter la rigidité de roulis (pas forcement bon pour la motricité) alors que pour moi il faut plutôt intervenir en amont du problème et reréduire cette distance pour que la même force sur les pneus provoque un couple de roulis plus petit sur la caisse.
Pour çà j'ai pensé modifier la rotule inférieure, mais le boulot n'est pas encore fait. Il faut que je récupère les pièces, les dessine, dessine l'axe, et teste se résistance et sa rigidité.
Ensuite les fabrique, les monte, les test... Oula c'est pas fini cette histoire

Ensuite suivant les resultat et le prix de fabrication je ferais peut-être un ptit kit.