MR a écrit :Comme tu a du apprendre chez Oreca , le déport de jante permet de ramener le point de contact de la roue au sol proche du point de projection des angles de carrossage et pivot car si on oublie de tenir compte de cet élément le bras de levier produit des forces contraignantes pour tous les éléments mécanique du train roulant et direction.psychose a écrit :Je te rassure, moi non plus j'ai jamais entendu d'histoire de rupture dans le genre mais bon il est clair que si tu déportes le centre de la jante par rapport aux trains roulants(valable aussi pour des jantes dont le déport est modifié surtout si il y a un gros décalage entre le voile et la jante) la réaction du sol n'est plus reprise correctement par le système mc pherson... (la rotule de triangle et la chapelle d'amortos notamment)
Il y a apparition d'un moment d'encastrement sur le triangle et donc sur-sollicitations des pièces mécaniques... Avec un gros déport (cales énormes par exemple), un freinage trés appuyé à 200km/h me paraît craignos....
M'enfin je sais aussi que certains emploi ces cales en rallye... et cassent pas la voiture en deux à chaque freinage...
Moi je suggère aux personnes concernés de ne toucher cette côte que si une étude préalable a été menée avec incidence sur les contraintes dans les pièces méca...
Du moins, c'est ce qu'on ma appris à faire chez Oreca...
Voila pour confirmer et préciser pour ceux qui voulait plus d'explications.
Je peux donc garder mes jantes... MErci Hervé je suis rassuré...