Elargir ses trains

Altahi
Messages : 1524
Enregistré le : 16 mai 2004, 23:55
Localisation : Lens (62) Capitale des Ch'tis :)

Message par Altahi » 04 janv. 2005, 22:51

MR a écrit :
psychose a écrit :Je te rassure, moi non plus j'ai jamais entendu d'histoire de rupture dans le genre mais bon il est clair que si tu déportes le centre de la jante par rapport aux trains roulants(valable aussi pour des jantes dont le déport est modifié surtout si il y a un gros décalage entre le voile et la jante) la réaction du sol n'est plus reprise correctement par le système mc pherson... (la rotule de triangle et la chapelle d'amortos notamment)

Il y a apparition d'un moment d'encastrement sur le triangle et donc sur-sollicitations des pièces mécaniques... Avec un gros déport (cales énormes par exemple), un freinage trés appuyé à 200km/h me paraît craignos....

M'enfin je sais aussi que certains emploi ces cales en rallye... et cassent pas la voiture en deux à chaque freinage...
Moi je suggère aux personnes concernés de ne toucher cette côte que si une étude préalable a été menée avec incidence sur les contraintes dans les pièces méca...

Du moins, c'est ce qu'on ma appris à faire chez Oreca...
Comme tu a du apprendre chez Oreca , le déport de jante permet de ramener le point de contact de la roue au sol proche du point de projection des angles de carrossage et pivot car si on oublie de tenir compte de cet élément le bras de levier produit des forces contraignantes pour tous les éléments mécanique du train roulant et direction.

Voila pour confirmer et préciser pour ceux qui voulait plus d'explications.

Je peux donc garder mes jantes... MErci Hervé je suis rassuré...


:P


Clio CUP POWAAA!!!

psychose
Messages : 236
Enregistré le : 15 sept. 2003, 17:19
Localisation : Vaucluse / Paca
Contact :

Message par psychose » 05 janv. 2005, 08:49

A priori, bien sûr puisque si c'est des jantes grp A avec les cales adéquats, chez rino y z'ont fait ce qu'il fallait pour respecter ce qu'à dit MR un peu plus haut....
donc logiquement si il y a des cales, le déport des jantes ramène le point de contact au sol (le centre) vers l'intérieur de la voiture...
Ainsi le train est modifié mais les efforts sont transmis correctement.

Le risque c'est surtout si tu gardes les jantes d'origine et tu rajoutes des cales... là ça craint !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 05 janv. 2005, 16:56

et jantes willy (ET 7) sur clio 16 (6,5 d'origine), on peut aussi mettre des petites calles? ou bien ca marche pas dans ce sens !
Image

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 05 janv. 2005, 19:26

Les cales de 10 mm ne generent pas de gros déséquilibre du train av donc vamos
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 05 janv. 2005, 19:32

MR a écrit :Les cales de 10 mm ne generent pas de gros déséquilibre du train av donc vamos
ok merci!! dis moi, 4 calle de 10 ca ameliore quand meme un peu la tenue de route?!!
Image

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 05 janv. 2005, 19:39

Faut pas croire que cela va transcender ta caisse
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 05 janv. 2005, 19:49

ok! c plus pour l'esthetique de toute facon, depuis que j'ai enlevé les calles de 15 a l'avant les ailes paraissent vides...
Image

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »