[Topic] Huiles moteur

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Ben74
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[Topic] Huiles moteur

Message par Ben74 » 13 nov. 2004, 17:02

Michaël a écrit :mise à jour 2017 sur les Huiles Moteur

l'huile moteur est un point important pour le bon fonctionnement de votre moteur, et il est important de veiller à ses caractéristiques, et à son état, en respectant les intervalles de vidanges
nos Clio Williams & 16S étant déjà gourmande en huile à la base, le phénomène s'accentue à la longue, avec le vieillissement de la mécanique (joint de queue de soupape ...)
cette consommation d'huile diffère d'une utilisation normale de son auto, que se soit une ballade plaisir, ou alors une sortie arsouille sur routes de montagne :race:

c'est pourquoi, nous vous conseillons de respecter une vidange tous les 10 000km maxi, avec bien entendu le changement du filtre à huile
pour les autos roulant peu, moins de 5 000km par an, une vidange tous les 2ans

dans tous les cas, bien souvent, vous serez dans l'obligation de faire un appoint en huile avant même les valeurs données pour indication ci-dessus :D

il y a donc 2 catégorie d'huile moteur, les huiles "standards" et les huiles "perfs" (usage intensif)

une huile se caractérise par une codification => (.1.) w (.2.)
(.1.) est l'indice de viscosité à froid
(.2.) est l'indice de viscosité à chaud

huiles standards : :race:
nous vous conseillons d'utiliser une huile de grade 10w40
grand choix de fournisseur, tarifs corrects
caractéristiques mécaniques suffisantes pour un usage normal
à vous de choisir quelle marque vous voulez, sachant que les grands pétroliers proposent des produits équivalents, le choix est plus personnel et vient donc de vous :D

huiles "perfs" : :race:
les contraintes liées à une conduite intensive oblige le changement de grade
- 10w60
- 10w50
- 15w50
l'indice de viscosité à chaud plus élevé favorise les très Hautes Températures de l'huile, à plus de 120°C sur piste parfois, et donc votre huile ne "crâme" pas en perdant toutes ces qualités mécaniques

pétroliers connus : :race:

- Castrol
- Motul
- Elf
- Mobil1
- Petronas
- Total
- Shell
- Yacco
- Igol
- Hafa
- Repsol

infos :
ne pas miser sur une huile de grade 5w ... car trop fluide pour nos Clio ;)
sinon vous aurez une hausse de la consommation d'huile, et si votre auto est déjà sujette à cela ... :D

conseils :
regardez chez nos Partenaires, certains sont très bien placé sur le sujet, avec un grand choix d'huile moteur, pour toutes les applications
à savoir que qui peut le + peut le -, et que ça ne fera pas de mal à votre moteur, moins qu'à votre porte monnaie :D

si vous êtes un maniaque de l'huile, vous pouvez aussi monter un radiateur d'huile, pour préserver ses caractéristiques plus longtemps, mais cela nécessite d'autre modification pour un résultat optimal, voir dans la rubrique technique :yes:

Mika
L’huile doit remplir cinq fonctions essentielles :

1/ Permettre la mise en route de tous les organes quelle que soit la température

=> En étant suffisamment fluide a froid afin de permettre des vitesse de rotation appropriés ainsi qu’une lubrification et une protection instantanée de toutes les pièces en mouvement

=> En étant également suffisamment épaisse, a chaud, pour assurer une bonne protection du moteur quand celui-ci aura atteint sa température de fonctionnement

2/ Réduire les frottement et limiter l’usure des pièces en mouvement

=> Par utilisation d’huile de synthese qui apporte une meilleure résistance a la température en réduisant les variations de viscosité. Cette dernière devant rester constant malgré les variation de température : l’huile ne doit pas se fier a froid et ne doit pas se liquéfier a chaud

3/ Assurer un équilibre thermique et refroidir le moteur

=> L’huile refroidit les parties essentielles du moteur que le liquide de refroidissement ne peut atteindre comme le vilebrequin les paliers, les bielles, les pistons, les arbres a cames.

=> L’huile assure jusqu'à 35% du refroidissement du moteur

4/ Contribuer a l’étanchéité du moteur

=> Par la protection permanente des pièces contre les agressions telles que la poussière aspirée par le moteur, l’eau et l’acide, résultats de la combustion. En effet, l’étanchéité chemises piston segments est indispensable au bon fonctionnement du moteur

5/ Nettoyer en permanence le moteur, le maintenir dans un bon état de propreté et le protéger contre la corrosion

=> L’huile maintient en suspension les imbrûlés ainsi que tous les contaminant issus de la combustion et du fonctionnement du moteur

=> Le choix du lubrifiant est capital dans la prévention du glaçage des cylindres entraînant des consommations d’huile importante ainsi que des risques de grippages et d’usure par polissage des pièces en mouvement

B Les différents types d’huiles en fonctions des moteurs

1/ les contraintes moteur essence

=> Utilisation courte distances ou services urbain : Les bas niveaux de température de certaine partie du moteurs favorisent les condensation d’eau et la formation de boues noire d’où la nécessité d’un lubrifiant hautement dispersif afin de pouvoir maintenant en suspension tous les contaminant inhérents au fonctionnement du moteur .

=> Utilisation pleine charge ou autoroutière a vitesses élevée : Les températures en haut du piston et dans le carter moteur son élevée d’où la nécessité d’un lubrifiant a bon indice de viscosité

Comment décrypter un bidon d’huile ?

Même si de nombreuse indication diverses et variées y figure, l’étiquette d’un bidon d’huile se doit impérativement de faire état de ces deux mentions :
1 Le type moteur qui précise si l’huile est destinée a une mécanique essence, diesel, turbo diesel, injection etc.
2 La viscosité exprimée en grades, ou plutôt en multigrades SAE

Prenons exemple avec du 10w40

=> Le 10w Correspond a la viscosité a froid ( w = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l’huile est fluide a basse température et assure ainsi une lubrification parfaite des le démarrage.
=> Le 40 le deuxième chiffre correspond cette fois a la viscosité a chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l’huile reste visqueuse a haute température et permet ainsi une bonne lubrification de conduite les pièces, et ce malgré des condition de conduite parfois sévères.
=> Donc une 0w50 sera largement superieure en terme de viscosité à une 20w40
=> Toutefois, cette classification SAE ne donne aucune indication sur le nivo de qualité du lubrifiant ni, par conséquent, sur son domaine d’application
=> Ces renseignement sont fournis par le symbole API ( pour american petrleum institue) qui l’indice SAE et les normes ACEA


Ce qu’il faut retenir

1/ L’huile est un produit très complexe qu’il ne faut, en aucun cas, négliger !
2/ L’intervalle entre deux vidanges est fonction non seulement de la qualité de l’huile mais aussi de l’utilisation du véhicule
3/ Les démarrages à froid fréquents et les petit parcours sont les facteurs principaux de l’usure prématurée du moteur
4/ L’action lubrifiante de l’huile n’est qu’une de ses fonctions.
5/ L’huile doit maintenir, en permanence, le moteur propre
6/ L’huile contribue, pour environ 35% au refroidissement du moteur
7/ La viscosité de l’huile doit permettre un fonctionnement et une protection parfaite, aussi bien a froid qu’a chaud
8/ Négliger une vidange entraîne une usure prématurée du moteur
9/ la viscosité et la qualité de l’huile influent directement sur le bon fonctionnement des poussoirs hydraulique, de même que sur les longévité
10/ Ne diminuant les frottements, une huile de bonne qualité diminue la consommation de carburant donc de la pollution
11/ Le grade SAE n’a pas grand-chose à voir avec la qualité d’une huile. On peut très bien avoir d’excellentes 20w30 et des 5w50 médiocres.

Fréquence vidange moteur essence:
Utilisation normale
Huile minéral => tous les 10000km
Huile synthétique => tous les 15000kms

Utilisation Intensive
Huile minéral => tous les 5000km
Huile synthétique => tous les 7500

Le saviez vous ?
Il n’y pas d’huiles Auchan ou speedy ou autres. La grande distribution se fournit chez les « grands » de l’industrie pétrolière qui leur fournissent des huiles sous leur propre marque. Ainsi carrefour s’approvisionne chez Mobil. Ad pro chez Esso et Fina ou feu vert chez Motul

Source : Action 4x4 novembre 2004

Ce que met les gens du forum

Clio 16 :
10 Personnes en Elf 10w40
4 Personnes en Motul 15w50
4 Personnes en Carrefour 5w50
1 Personne en Shell Helix 5w50
1 Personne Castrol Rs 10w60
1 Personnes Yacco Vx600 5w40
1 Personne Mobil supersy 5w40


Clio williams :
4 Personnes Elf 10w40
3 Personnes Motul 15w50
1 Personnes Gt217 10w60
2 Personne Carrefour 5w50
1 Personne Shell 5w50
1 Personne Castrol 5w40
1 Personne Total activa 5w40
1 Personne Mobil Supersyn 5w40
1 Personne Elf excellium 5w40
1 Personne Castrol Rs 10w60

Yacco Galaxie 15w50

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Pdf caractéristiques --> http://www.yacco.com/produits/PDF/fiche ... _15W50.pdf


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:coucou:


Yacco Galaxie Gt 10w60

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Pdf caractéristiques --> http://www.yacco.com/produits/PDF/fiche ... _10W60.pdf


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:coucou:


Elf HTX 805 5w50

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Pdf caractéristiques --> http://www.elfcompetition.com/produits/CS90134_fr.pdf

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Elf comptetition ST 10W40

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Pdf caractéristiques --> http://www.piecesvoituresanspermis.fr/d ... tition.pdf

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:coucou:


Motul 4100 power 15W50

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Pdf caractéristiques --> http://www.motul.fr/system/product_desc ... 1292601630

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:coucou:


MOTUL 300V 10W40

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Pdf caractéristiques --> http://www.motul.fr/system/product_desc ... 1292600677

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MOTUL 300V 15W50

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Pdf caractéristiques --> http://www.motul.fr/system/product_desc ... 1292600892

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TWS 10W60 Castrol

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Pdf caractéristiques --> http://www.lubonline.fr/images/stories/ ... ge1060.pdf

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Castrol Edge 10W60

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Pdf caractéristiques --> http://datasheets.bp.com/bpglis/FusionP ... 5DUP_0.pdf

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Total Quartz Racing 10w50

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Pdf caractéristiques --> http://www.total.mg/os/content/NT0002FE4E.pdf

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Igol Ceramic F1 10w60

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Pdf caractéristiques --> http://s329943585.onlinehome.fr/adrien/ ... 10W-60.pdf

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Dans le doute, pied au plancher

clio diac
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huile

Message par clio diac » 26 juil. 2005, 13:15

moi je tourne soit la motul 15W50 ou qu'en j'en trouve la castrol RS 10W60(recommandé par beaucoup de bon preparateur)

eayz
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Message par eayz » 26 juil. 2005, 19:18

super ce post tu t gavé !! :yes:

je donne mon ptit conseil si jamé qq un connai les meme prob que g eu: avant j'été en elf 10w40 semis synthese ma voitur fumé et consomé pa mal d'huile g cru que cété les joine de queu de soupape qui été mort , en fait g changer chui passer en motul 15w50 semi synthese (g galerer a la trouver , mais la motul 300v est bcp trop cher pour une utilisation routiere et pas vraimen adapter a nos moteur) et depuis c niquel ma conso d huile a bcp baissé etc... en plus c se que recomande renault pour la williams :)

Garichou
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Message par Garichou » 27 juil. 2005, 07:33

Pourquoi la Motul est pas adapté??
[img]http://garichou.free.fr/signature2.JPG[/img]

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Franckymania
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Message par Franckymania » 27 juil. 2005, 07:55

eayz a écrit : en plus c se que recomande renault pour la williams :)
Ou as tu vu ca ?

Ben, tu pourrais rajouter ce qu'induit la qualite de l'huile sur F7P/R, notamment le coup du clac clac des poussoirs et l'histoire des pressions / temperatures des manos parce que ce sont des questions qui reviennent vraiment souvent.

eayz
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Message par eayz » 29 juil. 2005, 20:52

Garichou a écrit :Pourquoi la Motul est pas adapté??
je parle de la 300V , elle est pa vraimen adapter car ils ont mis pas mal d aditif concu pour des moteur moderne qui tourne tres vite (s2000 , M5...) c pas le cas de nos moteur malheuresement! :D

eayz
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Message par eayz » 29 juil. 2005, 20:58

Franckymania a écrit :
eayz a écrit : en plus c se que recomande renault pour la williams :)
Ou as tu vu ca ?

sur le site ya ecrit que renault recomande de la elf 10w50 semi synthese, mais g vu sur d'autre site que renault recomande de la 15w50 .... enfin c pareil ,l"important c que l'indice au moin de ...w50
la elf 10w50 existe plus et la seul que g trouver en semi synthese avec un indice de ...w50 c la motul (fodré que j'aille voir la ref exacte)

kyu
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Message par kyu » 04 août 2005, 22:34

Salut....moi avant je mettais de la 10w40 apres sur le petit bouquin Renault j'ai lu qui est conseiller 15w50 alors je suis passer a le MOTUL V300 Competition 15w50, c'est pas tres tres cher ici au Lux. 11€ le litre

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-*jusage
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Message par -*jusage » 14 oct. 2005, 22:23

bonjour moie j'ai une williams elle a 122000km je doit mettre alors quoid la10w50ou la 15w50
merci de repondre au pluis vite[/img]

Nico16V
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Message par Nico16V » 14 oct. 2005, 22:45

juste pour info, un bon plan pour la Motul 300V 15w50: Chez Allo Casse auto à Athis Mons (91) elle est a 16€ le bidon de 2L (au lieu de 23€ dans les centres auto)
Testé et approuvé 8)
Image

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