- 1 clef de 13 (pipe / plate / cliquet)
- 1 clef de 7 (pipe / plate / cliquet)
- 1 tournevis plat
Pièces à changer :
- 1 radiateur pour liquide de refroidissement
- 7L de liquide de refroidissement
Divers :
- Jet d'eau pour le rinçage du circuit de liquide de refroidissement
- Un assistant pour les opérations de dépose / repose du capot
Temps : 1h30
Difficulté : 2/5
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Réalisation :
1° Déposer le capot de la voiture avec la clef de 13 et une aide extérieure pour tenir le capot pendant la dépose.
2° Déposer les 4 vis de maintient de la traverse, ainsi les supports du radiateur qui sont visés sur la traverse avec la clef de
13

en détail côté gauche :

en détail côté droit :

3° Retirer les supports du radiateur et faire attention à ne pas perdre le petit caoutchou

4° Ouvrir le vase d'expension puis déposer la durite inférieure du radiateur - côté gauche - (attention aux écoulement d'eau sur
le sol)

5° Une fois la vidange terminée, déposer la durite suppérieure du radiateur - côté droit -

6° Débrancher la prise de la sonde du radiateur - côté gauche -

7° Débrancher la prise du radiateur (attention aux mains, il faut tirer doucement le radiateur vers soit pour avoir un accès plus
facil)

8° Ouvrir le cache en plastique devant le rédiateur et déposer les deux vis de fixations à l'aide d'une clef de 7


9° Sortir le radiateur de la voiture, et le déposer soigneusement par terre (il est fragile !!). Récupérer les caoutchous qui sont
sous le radiateur et replacez-les sur le berceau de la voiture.
10° Déposer les agraphes qui maintiennent le ventilateur sur le radiateur (attention, elles cassent facilement)

11°Déposer les vis de maintient suppérieur du ventilateur

12° Déposer le ventilateur du radiateur

13° Rincer le circuit de refroidissement, ainsi que le radiateur à l'eau claire. Vous pouvez débrancher les durites du vase
d'expension, et inséré le tuyau d'eau dans celles-ci à tour de rôle pour rincer correctement le circuit

Procédez dans l'ordre inverse pour remonter le radiateur, puis ouvrez la vis de purge qui est située en haut du radiateur
avant de remplir le circuit de liquide de refroidissement. QUand le liquide de refroidissement sort par celle-ci, fermez-la, puis
pressez plusieurs fois la grosse durite qui vas du côté de la culasse au radiateur pour bien terminer la purge. Remplissez au
max, démarrez en vérifiant qu'il n'y ai pas de fuites, puis laissez chauffer la voiture jusqu'à ce que le moto ventilateur se
déclanche. Une fois celui-ci arrêté, coupé le contact, laissez refroidir puis complété le niveau de liquide de refroidissement si
besoin est.
PS : c'est moins joli kom ça

