Topic bricol : Changement du radiateur

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Cupra
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Topic bricol : Changement du radiateur

Message par Cupra » 05 juil. 2003, 18:55

Outils :

- 1 clef de 13 (pipe / plate / cliquet)
- 1 clef de 7 (pipe / plate / cliquet)
- 1 tournevis plat


Pièces à changer :

- 1 radiateur pour liquide de refroidissement
- 7L de liquide de refroidissement

Divers :
- Jet d'eau pour le rinçage du circuit de liquide de refroidissement
- Un assistant pour les opérations de dépose / repose du capot

Temps : 1h30

Difficulté : 2/5



---------------------------


Réalisation :

1° Déposer le capot de la voiture avec la clef de 13 et une aide extérieure pour tenir le capot pendant la dépose.


2° Déposer les 4 vis de maintient de la traverse, ainsi les supports du radiateur qui sont visés sur la traverse avec la clef de

13

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en détail côté gauche :

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en détail côté droit :

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3° Retirer les supports du radiateur et faire attention à ne pas perdre le petit caoutchou

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4° Ouvrir le vase d'expension puis déposer la durite inférieure du radiateur - côté gauche - (attention aux écoulement d'eau sur

le sol)

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5° Une fois la vidange terminée, déposer la durite suppérieure du radiateur - côté droit -

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6° Débrancher la prise de la sonde du radiateur - côté gauche -

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7° Débrancher la prise du radiateur (attention aux mains, il faut tirer doucement le radiateur vers soit pour avoir un accès plus

facil)

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8° Ouvrir le cache en plastique devant le rédiateur et déposer les deux vis de fixations à l'aide d'une clef de 7

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9° Sortir le radiateur de la voiture, et le déposer soigneusement par terre (il est fragile !!). Récupérer les caoutchous qui sont

sous le radiateur et replacez-les sur le berceau de la voiture.


10° Déposer les agraphes qui maintiennent le ventilateur sur le radiateur (attention, elles cassent facilement)

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11°Déposer les vis de maintient suppérieur du ventilateur

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12° Déposer le ventilateur du radiateur

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13° Rincer le circuit de refroidissement, ainsi que le radiateur à l'eau claire. Vous pouvez débrancher les durites du vase

d'expension, et inséré le tuyau d'eau dans celles-ci à tour de rôle pour rincer correctement le circuit

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Procédez dans l'ordre inverse pour remonter le radiateur, puis ouvrez la vis de purge qui est située en haut du radiateur

avant de remplir le circuit de liquide de refroidissement. QUand le liquide de refroidissement sort par celle-ci, fermez-la, puis

pressez plusieurs fois la grosse durite qui vas du côté de la culasse au radiateur pour bien terminer la purge. Remplissez au

max, démarrez en vérifiant qu'il n'y ai pas de fuites, puis laissez chauffer la voiture jusqu'à ce que le moto ventilateur se

déclanche. Une fois celui-ci arrêté, coupé le contact, laissez refroidir puis complété le niveau de liquide de refroidissement si

besoin est.




PS : c'est moins joli kom ça :D

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blub
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Message par blub » 05 juil. 2003, 20:46

Merci pour le sujet...
Je voulais changer le mien

Comme ca, c'est plus facile !!!
:yes:

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Message par denis.dup » 05 juil. 2003, 23:39

C cool ! tks !

On va finir par créer une rubrique "TUTO" pour la maintenance :lol:

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Franckymania
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Message par Franckymania » 07 juil. 2003, 00:43

Le sujet m'intéresse pas (c'est Rino qui me fait tout car j'ai des mains de paysan) mais bravo pour l'avoir fait

macfly

Message par macfly » 23 août 2003, 13:07

:up: je m'y met cet après midi :D avec mon pti assistant préféré, Marie :D

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Switch
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Message par Switch » 16 févr. 2004, 12:45

pitite question :D

qd tu remplit de liquide tu met le chauffage et ventil a fond ou pas ? je me demandais... :?
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

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Franckymania
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Message par Franckymania » 16 févr. 2004, 13:24

Franckymania a écrit :Le sujet m'intéresse pas (c'est Rino qui me fait tout car j'ai des mains de paysan) mais bravo pour l'avoir fait
Y a que les imbeciles qui changent pas d'avis :lol: :lol: :lol: :lol:

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Cupra
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Message par Cupra » 16 févr. 2004, 13:58

Switch a écrit :pitite question :D

qd tu remplit de liquide tu met le chauffage et ventil a fond ou pas ? je me demandais... :?
pas besoin, le bouton du chauffage n'agit que sur la quantitée d'air cho / froid ki est mélangé avant d'être envoyé dans l'habitacle :)

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Switch
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Message par Switch » 16 févr. 2004, 14:25

CuprA a écrit :
Switch a écrit :pitite question :D

qd tu remplit de liquide tu met le chauffage et ventil a fond ou pas ? je me demandais... :?
pas besoin, le bouton du chauffage n'agit que sur la quantitée d'air cho / froid ki est mélangé avant d'être envoyé dans l'habitacle :)
parfait merci :)
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

patt71

Message par patt71 » 16 févr. 2004, 14:37

il n'y a qu'une seule vis de purge sur la clio?

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