[Reportage] Virer la D.A.
- Franckymania
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- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
[Reportage] Virer la D.A.
Allez un petit tuto avec quelques photos.
Le montage d'origine, c'est ca :
La courroie d'accessoires est entraine par le pignon de vilo et elle entraine la pompe a eau (en bas), l'alternateur (a droite), la pompe de DA (en haut). Y a un galet tendeur (le doré a gauche) qui sert a tendre la courroie.
La pompe de DA, l'alternateur et le galet tendeur sont montés sur un seul et meme support en alu. Ce support n'existait pas sur les R5, R19 et R21 sans DA.
Pour ceux qui n'ont pas la pompe de DA mecanique, ce support devient inutile, ainsi que le galet tendeur et le galet fictif de pompe de DA. De plus, un autre support situé derriere la pompe de DA ainsi que le support fixé au collecteur d'admission et 2 pattes support deviennent aussi inutile.
Il est donc interessant de virer tout ce qui est inutile, on gagne en fiabilité
Il n'y aura aussi plus de risques que la courroie d'accessoires touchent les durites d'essence.
On demonte donc tout ce qui ne servira plus a rien :
On voit la place que ca libere
On prepare les 2 pieces qu'on recupere sur toutes les R19, R21, R5, .... sans DA.
On installe le premier support avec les 3 vis de 16
On installe le second support avec les 2 vis de 16. On voit en haut le tendeur reglable
Et voila y a plus qu'a monter l'alternateur
On voit la place libérée, la pompe a eau est donc maintenant tres facile a changer
L'alternateur devient un jeu d'enfant a demonter, ca prend bien moins de temps.
Il reste plus qu'a monter la courroie d'accessoires. Celle ci doit etre de type 6 pistes et doit mesurer de 800 a 820 mm.
Des references de courroies qui conviennent sont par exemple :
- QH QPR6788
- Goodyear 6PK0815 (trouvables chez Norauto - plusieurs marques utilisent cette meme reference).
Une fois la courroie montée :
On voit bien sur cette photo la place gagnée a cet endroit.
Derriere l'alternateur (ca se voit pas bien sur la photo), on a maintenant facilement acces au detecteur de cliquetis, au filtre a huile, ...
Et pour regler la tension de la courroie, suffit de jouer sur cette petite vis de 10 immediatement accessible sans rien demonter
Voila c'est fini !
Merci infiniment a Fab_CDS de nous avoir permis ce montage !
Le montage d'origine, c'est ca :
La courroie d'accessoires est entraine par le pignon de vilo et elle entraine la pompe a eau (en bas), l'alternateur (a droite), la pompe de DA (en haut). Y a un galet tendeur (le doré a gauche) qui sert a tendre la courroie.
La pompe de DA, l'alternateur et le galet tendeur sont montés sur un seul et meme support en alu. Ce support n'existait pas sur les R5, R19 et R21 sans DA.
Pour ceux qui n'ont pas la pompe de DA mecanique, ce support devient inutile, ainsi que le galet tendeur et le galet fictif de pompe de DA. De plus, un autre support situé derriere la pompe de DA ainsi que le support fixé au collecteur d'admission et 2 pattes support deviennent aussi inutile.
Il est donc interessant de virer tout ce qui est inutile, on gagne en fiabilité
Il n'y aura aussi plus de risques que la courroie d'accessoires touchent les durites d'essence.
On demonte donc tout ce qui ne servira plus a rien :
On voit la place que ca libere
On prepare les 2 pieces qu'on recupere sur toutes les R19, R21, R5, .... sans DA.
On installe le premier support avec les 3 vis de 16
On installe le second support avec les 2 vis de 16. On voit en haut le tendeur reglable
Et voila y a plus qu'a monter l'alternateur
On voit la place libérée, la pompe a eau est donc maintenant tres facile a changer
L'alternateur devient un jeu d'enfant a demonter, ca prend bien moins de temps.
Il reste plus qu'a monter la courroie d'accessoires. Celle ci doit etre de type 6 pistes et doit mesurer de 800 a 820 mm.
Des references de courroies qui conviennent sont par exemple :
- QH QPR6788
- Goodyear 6PK0815 (trouvables chez Norauto - plusieurs marques utilisent cette meme reference).
Une fois la courroie montée :
On voit bien sur cette photo la place gagnée a cet endroit.
Derriere l'alternateur (ca se voit pas bien sur la photo), on a maintenant facilement acces au detecteur de cliquetis, au filtre a huile, ...
Et pour regler la tension de la courroie, suffit de jouer sur cette petite vis de 10 immediatement accessible sans rien demonter
Voila c'est fini !
Merci infiniment a Fab_CDS de nous avoir permis ce montage !
Modifié en dernier par Franckymania le 02 janv. 2007, 13:57, modifié 4 fois.
- Cupra
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fo retirer la pompe et mettre une poulie spéciale à la place (montée sur 16s sans DA), changer la crémaillère (en mettre une de 16s sans DA) et monter les biellettes + rotules de williams (plus longues si j'ai bonne mémoire), la colonne doit être différente aussi et virer toute la tuyauterie et le réservoir
- Franckymania
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Merci pour les infosCuprA a écrit :fo retirer la pompe et mettre une poulie spéciale à la place (montée sur 16s sans DA), changer la crémaillère (en mettre une de 16s sans DA) et monter les biellettes + rotules de williams (plus longues si j'ai bonne mémoire), la colonne doit être différente aussi et virer toute la tuyauterie et le réservoir
Oblige de virer la pompe ? On peut pas la laisser en l'etat ??
Les bielettes + rotules de W, je les ai deja
- Franckymania
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tu déconne francky .... qu'est ce tu nous fait la
tu te fais chier pour pas grand chose
surtout que comme cup a dit, ne laisse pas ta pompe comme ca ... sans lubrification, elle va grippée, ca va siffler, prendre du jeu ... bref des emmerdes
tu crois que tu vas mieux tourner sur circuit sans la DA ?!!!
tu te fais chier pour pas grand chose
surtout que comme cup a dit, ne laisse pas ta pompe comme ca ... sans lubrification, elle va grippée, ca va siffler, prendre du jeu ... bref des emmerdes
tu crois que tu vas mieux tourner sur circuit sans la DA ?!!!