[Topic] Huiles moteur
- Miaouw67
- Messages : 15729
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
- Localisation : Neufchateau (88)
- Contact :
spécificités de la TWS 10W60 Castrol ( recommandé par BMW Motorsport):
Test Methode(s) Unité Type
Densité à 15°C, Relative ASTM D4052 0.864
Apparence Visuel Clair Limpide
Viscosité cinématique 100°C ASTM D445 mm²/s 24.4
Viscosité cinématique 40°C ASTM D445 mm²/s 161
Indice de viscosité ASTM D2270 179
Viscosité, CCS -25C (10W) ASTM D5293,DIN 51377 cP 4860
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C 200
Cendres sulfatées ASTM D874 % m 1.1
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 8.1
Point d'écoulement ASTM D97 °C -51
Castrol Edge 10W60:
Test Méthode Unité Valeur type
Densité à 15°C, Relative ASTM D4052 0.864
Apparence Visuel Clair Limpide
Viscosité cinématique 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
Viscosité cinématique 40°C ASTM D445 mm²/s 161
Indice de viscosité ASTM D2270 179
Viscosité, CCS -25C (10W) ASTM D5293,DIN 51377 cP 4860
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C 200
Cendres sulfatées ASTM D874 % pds 1.1
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 8.1
Point d'écoulement ASTM D97 °C -51
Castrol Edge Sport 10W60:
Test Methode Unité ValeurType
Densité relative @ 15°C ASTM D4052 0.838
Apparence Visuelle clair et limpide
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 23.5
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 174
Indice de viscosité ASTM D2270 None 164
Viscosité, CCS -25°C (10W) ASTM D5293 cP 6100
Cendres sulfatées ASTM D874 % pds 1.2
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 10.2
Conclusion:
La Edge Sport est la plus visqueuse à froid, et la TWS a le meilleur coefficient de viscosité à chaud.
Test Methode(s) Unité Type
Densité à 15°C, Relative ASTM D4052 0.864
Apparence Visuel Clair Limpide
Viscosité cinématique 100°C ASTM D445 mm²/s 24.4
Viscosité cinématique 40°C ASTM D445 mm²/s 161
Indice de viscosité ASTM D2270 179
Viscosité, CCS -25C (10W) ASTM D5293,DIN 51377 cP 4860
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C 200
Cendres sulfatées ASTM D874 % m 1.1
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 8.1
Point d'écoulement ASTM D97 °C -51
Castrol Edge 10W60:
Test Méthode Unité Valeur type
Densité à 15°C, Relative ASTM D4052 0.864
Apparence Visuel Clair Limpide
Viscosité cinématique 100°C ASTM D445 mm²/s 24.2
Viscosité cinématique 40°C ASTM D445 mm²/s 161
Indice de viscosité ASTM D2270 179
Viscosité, CCS -25C (10W) ASTM D5293,DIN 51377 cP 4860
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C 200
Cendres sulfatées ASTM D874 % pds 1.1
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 8.1
Point d'écoulement ASTM D97 °C -51
Castrol Edge Sport 10W60:
Test Methode Unité ValeurType
Densité relative @ 15°C ASTM D4052 0.838
Apparence Visuelle clair et limpide
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 23.5
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 174
Indice de viscosité ASTM D2270 None 164
Viscosité, CCS -25°C (10W) ASTM D5293 cP 6100
Cendres sulfatées ASTM D874 % pds 1.2
Total Base Number, TBN ASTM D2896 mg KOH/g 10.2
Conclusion:
La Edge Sport est la plus visqueuse à froid, et la TWS a le meilleur coefficient de viscosité à chaud.

- Pedro Lito
- Messages : 1585
- Enregistré le : 06 déc. 2005, 18:31
- Localisation : Avignon
Oui normal en plus en ce moment il fait plutôt froid alors... Mais une fois chaud c'est bien mieux.WIL42 a écrit :Jpense que oui.... mais c'est ce qu'il à dit !!miaouw67 a écrit :300V trop fluide???
tu confonds pas avec la 10W40?
Moi avec la 300V j'ai mes poussoirs qui s'font entendrent.....
J'ai le même problème avec ma Castrol RS10W60, il faut 2 ou trois coups de pédale pour qu'ils se réamorcent tous si il fait moins de 15°C en gros.



Williams de 05/93 N°0761 162 000 km. :-)))
- JMRS63
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 7944
- Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
- Localisation : Auvergne
- Contact :
Voilà se que j ai trouver sur differents site :
CASTROL 10W60 :
viscosité a 40° : 161
viscosité a 100° : 24.4
indice de viscosité : 179
point eclair : 200°
MOTUL 300V 15W50 :
viscosité a 40° : 128.1
viscosité a 100° : 17.8
indice de viscosité : 154
point eclair : 215°
ELF COMPET 10W40 :
viscosité a 40° : 103.3
viscosité a 100° : 14.8
indice de viscosité : 149
point eclair : 224°
CASTROL 10W60 :
viscosité a 40° : 161
viscosité a 100° : 24.4
indice de viscosité : 179
point eclair : 200°
MOTUL 300V 15W50 :
viscosité a 40° : 128.1
viscosité a 100° : 17.8
indice de viscosité : 154
point eclair : 215°
ELF COMPET 10W40 :
viscosité a 40° : 103.3
viscosité a 100° : 14.8
indice de viscosité : 149
point eclair : 224°
SalutJMRS63 a écrit :Voilà se que j ai trouver sur differents site :
CASTROL 10W60 :
viscosité a 40° : 161
viscosité a 100° : 24.4
indice de viscosité : 179
point eclair : 200°
MOTUL 300V 15W50 :
viscosité a 40° : 128.1
viscosité a 100° : 17.8
indice de viscosité : 154
point eclair : 215°
ELF COMPET 10W40 :
viscosité a 40° : 103.3
viscosité a 100° : 14.8
indice de viscosité : 149
point eclair : 224°
d'apres votre comparatif la Elf compet a un point eclair (rupture du film d'huile sauf erreur) supérieur a la motul ou la castrol

de plus vous me dite si je me trompe mais plus la viscosité est élevé plus la texture de l'huile s'apparente a du miel. Dans ce cas la castrol fait encore pire que la motul ???
quelqu'un peut me dire entre cette castrol et la motul laquelle est la plus liquide (ou fait moins miel

a pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...
- J.Lo57pilot
- Messages : 1827
- Enregistré le : 03 sept. 2004, 22:15
- Localisation : Thionville (Lorraine, 57)
Bon finalement je n'ai pas pu trouver la fameuse Motul semi-synthèse 15W50, il parait qu'elle ne se fait plus...
Alors j'ai pris de la Yacco Galaxie 15W50 100% synthèse. J'ai payé 20,7 euros le bidon de 2L, ça reste raisonnable face aux 29,90 euros de la 300V...
Vidange demain chez Choco16s!
Alors j'ai pris de la Yacco Galaxie 15W50 100% synthèse. J'ai payé 20,7 euros le bidon de 2L, ça reste raisonnable face aux 29,90 euros de la 300V...
Vidange demain chez Choco16s!

Modifié en dernier par J.Lo57pilot le 18 avr. 2008, 15:51, modifié 1 fois.
Clio Williams phase 2 stock
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières