[topic] gestion sur mesure Fenix3

gtt-forever

Re: [gestion sur mesure Fenix3] adressages

Message par gtt-forever » 26 févr. 2013, 18:17

Fred73 a écrit : Sinon pas compris le coup de la bourre de sa vie :?
Qu'est ce que ca change pour le ralenti ?

A pluche
Fred
Ba plus le moteur est chaud est plus le ralenti est haut (sans régul). Si il règle la vis pour avoir le bon régime de ralenti mais que le moteur est chaud mais sans plus (genre eau à 90°C mais huile à 70°C), le jour où il va faire du circuit avec une huile à 120°C, la vanne, même fermée à fond n'arrivera pas à baisser le régime à la valeur désirée. Donc autant garder une marge et regler la vis à un régime un peu plus faible que la consigne. Surtout que je ne suis pas sur que la plage de fonctionnement de la vanne soit à un duty-cycle très faible.

Et puis entre nous, je pense pas, même papillon fermé et moteur à -30°C, qu'il faille ouvrir à fond la vanne pour avoir le régime désiré. Enfin c'est vrai que moi j'ai qu'un 1.4l donc j'ai moins de limitation, mais ça m'étonnerait quand même car j'arrive à atteindre un régime de 3500rpm en ouvrant la vanne à fond.

boris.RST

Message par boris.RST » 26 févr. 2013, 19:13

Petite question: au pied leve frein moteur vous avez tendance a appauvrir ou enrichir? Niveau avance? Quesqui peut aider le moteur a plys vite descendre dans les tours? Merci!
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds

Fred73

Message par Fred73 » 27 févr. 2013, 22:04

gtt-forever a écrit :
Fred73 a écrit : Sinon pas compris le coup de la bourre de sa vie :?
Qu'est ce que ca change pour le ralenti ?

A pluche
Fred
Ba plus le moteur est chaud est plus le ralenti est haut (sans régul). Si il règle la vis pour avoir le bon régime de ralenti mais que le moteur est chaud mais sans plus (genre eau à 90°C mais huile à 70°C), le jour où il va faire du circuit avec une huile à 120°C, la vanne, même fermée à fond n'arrivera pas à baisser le régime à la valeur désirée. Donc autant garder une marge et regler la vis à un régime un peu plus faible que la consigne. Surtout que je ne suis pas sur que la plage de fonctionnement de la vanne soit à un duty-cycle très faible.

Et puis entre nous, je pense pas, même papillon fermé et moteur à -30°C, qu'il faille ouvrir à fond la vanne pour avoir le régime désiré. Enfin c'est vrai que moi j'ai qu'un 1.4l donc j'ai moins de limitation, mais ça m'étonnerait quand même car j'arrive à atteindre un régime de 3500rpm en ouvrant la vanne à fond.
Comprend pas pourquoi le ralenti serait plus élevé avec la température. Une fois le moteur arrivé a tempé de fonctionnement normal le ralenti ne bouge quasi plus ou alors y'a un truc qui m'échappe et je voudrait bien l'explication scientifique de ce phénomène :choux:

A pluche
Fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

gtt-forever

Message par gtt-forever » 28 févr. 2013, 08:44

Plus l'huile chauffe, plus elle est liquide et moins elle engendre de perte de frottement, donc ton moteur va avoir tendance à vouloir tourner plus vite pour une même énergie apportée en entrée.

Ce que je voulais dire c'est qu'un moteur qui tourne au ralenti dans un garage jusqu'au déclenchement du ventilo (c'est la mode en hiver apparemment sur les williams... :choux: ) ne sera jamais aussi chaud qu'un moteur qui vient de se taper 20min de circuit, pourtant l'eau sera à la même température. Enfin bref on va pas y passer des heures et ça n'aidera pas notre ami Boris.

boris.RST

Message par boris.RST » 28 févr. 2013, 09:12

merki!!!!!

sinon le réatelage c'est quoi??????
dans mon soft jhe me demande si il est bien codé..
Boris

Fred73

Message par Fred73 » 28 févr. 2013, 11:36

gtt-forever a écrit :Plus l'huile chauffe, plus elle est liquide et moins elle engendre de perte de frottement, donc ton moteur va avoir tendance à vouloir tourner plus vite pour une même énergie apportée en entrée.

Ce que je voulais dire c'est qu'un moteur qui tourne au ralenti dans un garage jusqu'au déclenchement du ventilo (c'est la mode en hiver apparemment sur les williams... :choux: ) ne sera jamais aussi chaud qu'un moteur qui vient de se taper 20min de circuit, pourtant l'eau sera à la même température. Enfin bref on va pas y passer des heures et ça n'aidera pas notre ami Boris.
D'accord je comprends effectivement ca semble plausible mais bon en pratique est ce que cela est vraiment perceptible c'est a mesurer.
A pluche
Fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

overburning

Message par overburning » 28 févr. 2013, 13:54

boris.RST a écrit :merki!!!!!

sinon le réatelage c'est quoi??????
dans mon soft jhe me demande si il est bien codé..
Dans ton cas il doit s'agir de la reprise d'injection après la coupure. En général on aplique un leger enrichissement.
Sauf que sur ma williams j'avais constaté que l'injection n'étais pas coupé au pied levé. Je n'ai jamais su si c'était normal ou pas.

boris.RST

Message par boris.RST » 28 févr. 2013, 13:59

bah j'ai beau mettre les valeurs de cette table hautes, basses, etc je n'ai aucun changement. J'ai l'impression que l'injection se remet de suite.
Dans mon cas aussi, j'ai une table qui gère la richesse au pied levé en fonction du régime moteur. Donc si jamais tu n'as jamais eu de coupure d'injection c'est que tu n'as jamais touché à cette table..
Boris

overburning

Message par overburning » 01 mars 2013, 14:04

C'est sur que j'y ai jamais touché!
Impossible de trouver les adressages et le peu de gens qui les ont ne les partagent pas :(
Depuis que je les cherche...

boris.RST

Message par boris.RST » 01 mars 2013, 14:08

pareil je les ai pas. j'ai 2 3 adressages supplémentaires, le "fameux" RRMIN (reset des paramètres de ralenti, c'est une valeur représentative de rpm): mais le pb c'est que je ne sais pas du tout à quoi elle sert!
Boris

Répondre

Retourner vers « Moteur »