[Reportage] Virer la D.A.

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Franckymania
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Message par Franckymania » 30 déc. 2006, 17:46

Allez un petit tuto avec quelques photos.
Le montage d'origine, c'est ca :

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La courroie d'accessoires est entraine par le pignon de vilo et elle entraine la pompe a eau (en bas), l'alternateur (a droite), la pompe de DA (en haut). Y a un galet tendeur (le doré a gauche) qui sert a tendre la courroie.

La pompe de DA, l'alternateur et le galet tendeur sont montés sur un seul et meme support en alu. Ce support n'existait pas sur les R5, R19 et R21 sans DA.
Pour ceux qui n'ont pas la pompe de DA mecanique, ce support devient inutile, ainsi que le galet tendeur et le galet fictif de pompe de DA. De plus, un autre support situé derriere la pompe de DA ainsi que le support fixé au collecteur d'admission et 2 pattes support deviennent aussi inutile.
Il est donc interessant de virer tout ce qui est inutile, on gagne en fiabilité :)
Il n'y aura aussi plus de risques que la courroie d'accessoires touchent les durites d'essence.

On demonte donc tout ce qui ne servira plus a rien :
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On voit la place que ca libere :shock:
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On prepare les 2 pieces qu'on recupere sur toutes les R19, R21, R5, .... sans DA.
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On installe le premier support avec les 3 vis de 16
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On installe le second support avec les 2 vis de 16. On voit en haut le tendeur reglable
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Et voila y a plus qu'a monter l'alternateur
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On voit la place libérée, la pompe a eau est donc maintenant tres facile a changer :)
L'alternateur devient un jeu d'enfant a demonter, ca prend bien moins de temps.

Il reste plus qu'a monter la courroie d'accessoires. Celle ci doit etre de type 6 pistes et doit mesurer de 800 a 820 mm.
Des references de courroies qui conviennent sont par exemple :
- QH QPR6788
- Goodyear 6PK0815 (trouvables chez Norauto - plusieurs marques utilisent cette meme reference).

Une fois la courroie montée :
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On voit bien sur cette photo la place gagnée a cet endroit.

Derriere l'alternateur (ca se voit pas bien sur la photo), on a maintenant facilement acces au detecteur de cliquetis, au filtre a huile, ...
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Et pour regler la tension de la courroie, suffit de jouer sur cette petite vis de 10 immediatement accessible sans rien demonter :)
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Voila c'est fini !
Merci infiniment a Fab_CDS de nous avoir permis ce montage !
Modifié en dernier par Franckymania le 14 juin 2009, 13:24, modifié 10 fois.



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Fred73
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Message par Fred73 » 30 déc. 2006, 18:08

Salut

vraiment tres interessant comme montage :)

sympas le petit topic par contre met les photos directement dans le post parceque sinon c'est penible à lire.
du plus les 2 derniere photo ne s'agrandisse pas en cliquant dessus.

a pluche
fred
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Fab CDS
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Message par Fab CDS » 30 déc. 2006, 18:40

alors comme promis la reference de ma courroie est: QH.QBR6788
c est QH la marque il me semble. je l ai achete a DAI, je l ai paye 13,59€
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=10060265][img]http://servimg.com/u/10/06/02/65/gt_dev10.jpg[/img][/url]

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Message par Franckymania » 30 déc. 2006, 20:50

Merci Fab je regarde ca mardi et je vous tiens au courant
Merci Fred je vais corriger ca

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Message par Franckymania » 02 janv. 2007, 23:08

Voila la courroie est montée et ca fonctionne nickel :)
J'ai mis a jour le tuto ci dessus avec les photos supplementaires et les refs de la courroie :)

:gagne :gagne :gagne :gagne :gagne

Fab CDS
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Message par Fab CDS » 02 janv. 2007, 23:46

ca me fait plaisir d avoir pu aider. c est clair qu avec ce montage la le systeme est beaucoup plus simple, reglage plus facile et plus de place dans le compartiment moteur. :)

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Fred73
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Message par Fred73 » 03 janv. 2007, 08:51

Salut

bien joué francky, voila des modif comme je les aime :)
sinon tu ne parle pas de la patte d'alternateur qui viens se fixé sur le collecteur ?
tu l'a coupé la partie superieur je supose :D

a pluche
fred
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Message par Franckymania » 03 janv. 2007, 10:45

Fred73 a écrit : sinon tu ne parle pas de la patte d'alternateur qui viens se fixé sur le collecteur ?
tu l'a coupé la partie superieur je supose :D

a pluche
fred
Je l'ai pas coupé, je l'ai tout simplement degagé.
Elle sert a soutenir le collecteur je suppose, ca augmente la rigidité de l'ensemble mais y a une autre patte de l'autre cote qui maintient deja le collecteur sur le bas moteur et de plus, le collecteur d'admission est tres leger et bien vissé a la culasse (9 vis)

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Message par Franckymania » 03 janv. 2007, 11:03

Alors voila les photos pour cette histoire de soutien collecteur.
A la base, le collecteur d'admission est soutenu a 3 endroits : le support noir (qui a dégagé), la patte support fixé sur le support d'alternateur (qui a dégagé) mais il reste donc bien la 3eme patte qui est fixé sur le bas moteur et sur laquelle est fixé le faisceau de la sonde de niveau d'huile:

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Message par Fred73 » 03 janv. 2007, 13:41

Franckymania a écrit :Alors voila les photos pour cette histoire de soutien collecteur.
A la base, le collecteur d'admission est soutenu a 3 endroits : le support noir (qui a dégagé), la patte support fixé sur le support d'alternateur (qui a dégagé) mais il reste donc bien la 3eme patte qui est fixé sur le bas moteur et sur laquelle est fixé le faisceau de la sonde de niveau d'huile:

Image
oui je dit n'importe quoi desolé :oops:
bien evidement les fixations ne sont plus les même.

beau montage :)
bravo

a pluche
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