[Topic] Rapport Volumétrique Géométrique

cliofab

Message par cliofab » 08 févr. 2006, 11:16

swiss champion a écrit :De ce que j'ai pu lire,

La compression ce fait à partir de RFA et non du PMB donc le RVG est le vraix rapport de compression à prendre en compte lors du choix du RV pour un changement arbre à cames plus performent.

Exemple: si tu as un 16s et que tu mets des ACC de willi, les diagrammes vont changer donc il faut modifier ton RV pour avoir le meme RGV.

PS: Si je dit des conneries dite le moi c'est encore tres frais
Toi t'as lu la prépa des moteurs de chez etai hier soir nan :D

Sinon, c'est pas faux, mais c'est un peu trop poussé... Personne ne calcule son RV comme ça... :|

[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2006, 11:22

cliofab a écrit :

Sinon, c'est pas faux, mais c'est un peu trop poussé... Personne ne calcule son RV comme ça... :|
Non j'ai pas lu ca :? , tu calcules comment toi alors?

J'essaye de mieux comprendre la mecanique thermique (c'est pas mon metier :cry: ) pour faire des economies pour la preparation de ma willi et puis pour dormir moins con chaque soir :) , si tu as des liens utiles ou des formules pour m'aider sur mon projet je suis preneur.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 08 févr. 2006, 11:42

swiss champion a écrit :
cliofab a écrit :

Non j'ai pas lu ca :? , tu calcules comment toi alors?

J'essaye de mieux comprendre la mecanique thermique (c'est pas mon metier :cry: ) pour faire des economies pour la preparation de ma willi et puis pour dormir moins con chaque soir :) , si tu as des liens utiles ou des formules pour m'aider sur mon projet je suis preneur.
le rapport volumétrique est le rapport de cylindrée en soit, et en théorie.
Rv=Vm/(V+Vm)
avec V la cylindrée unitaire et Vm le volume mort de la chambre.
Ton volume mort tu le mesures grâce à un liquide que tu mets lorsque le piston est au PMH ( dans le bloc et dans la culasse)

Ca, c'est pas dans le bouquin ETAI, mais grâce au BTS MCI..... 8)
Image

swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2006, 11:46

Tu parlais de ca je suppose, il est bien ce bouquin?

http://www.etai.fr/go_to.asp?go_m=pro&go_s=3

Formation & technique puis
Technique et pratique puis page 2
La preparation moteur
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2006, 11:58

miaouw67 a écrit :le rapport volumétrique est le rapport de cylindrée en soit, et en théorie.
Rv=Vm/(V+Vm)
avec V la cylindrée unitaire et Vm le volume mort de la chambre.
Ton volume mort tu le mesures grâce à un liquide que tu mets lorsque le piston est au PMH ( dans le bloc et dans la culasse)
Oui ca je sais, mais V n'est pas le volume compressible à cause du RFA, donc comme je le disais tout à l'heure si tu changes ton diagramme tu doit prendre en compte un nouveau RV pour garder le meme RVG, non?

Et puis RV est 10:1 d'origine

1998/4=499.5 V

499.5/10=49.95 v :? c'est ca? faut t'il vraiment le mesurer v avec le plexi pour connaitre ca valeur ou la theorie est correct pour 10:1

Fred73

Message par Fred73 » 08 févr. 2006, 12:02

Salut

merci pour le lien swiss :)
c'est bien beau tout ca mais quand on commence à vouloir l'appliquer sur nos moteurs on se heurte à beaucoup de pb :(

en effet comment calculer le volume du cylindre perdu une fois les soupapes bien refermé ? Autrement dit, de combien est remonté le piston dans le cylindre à la fermeture des soupape :?
Le calcule me parait super complex et fait intervenir un paquet de parametre qu'on a pas toujours. taille des bielles, mesure du vilo, etc ...

donc on fait comment les pros ???? :boulet:

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2006, 12:14

Ok, mais alors je fais comment, j'essaye tant bien que mal à comprendre avec ce que je trouve :cry: et c'est deja pas facile, si j'avais les des connaissances dans la preparation auto ca irait mieux, mais là je suis dans une petite ville où la preparation est à mille lieu de mes recherches pour l'instant infructueuse.

Comment je fais pour ammeliorer mes connaissances et realisé mon projet help!! :totoz:

Si quelqu'un aurait une ame charitable pour m'aider dans mon projet je lui serait trés reconnaissant. :biere:

Fred73

Message par Fred73 » 08 févr. 2006, 13:19

bon moi aussi je suis en plein dedans et je vous propose de mettre nos connaissances en commun pour faire un calcul de RV théorique et RV géometrique.

Rvt (RV théorique) = 10,1
Alésage = 82.7 mm
Course = 93 mm
Volume Total cylindre (V) = Pi * 4.135² * 9.3 = 499.56cc

ce qu'il nous manque pour le Rv théorique.
Image

1 : Volume total chambre réel (v) = ?
2 : diametre chambre = alesage
3 : hauteur join de cucu sérré
4: hauteur en moins ou en plus du piston au PMH

pour le RV géometrique.
longueur bielle : 144mm (axe a axe)
hauteur piston entre tête et axe bielle : ?
longueur entre axe villo et axe bielle : ?
Diagrame des AAC: AOA:1° RFA:50° AOE:46° RFE:3° (a verifier)
levé des soupapes : Adm:9.88mm / Ech:9.24mm

voila c'est un peut pret tout
si certain on ces valeurs et si ils veulent les partager pour qu'on puisse faire une etude de RV qu'il poste ici je maintiendrais ce post a jour.

c'est a vous :)
a pluche
fred
Modifié en dernier par Fred73 le 08 févr. 2006, 19:26, modifié 6 fois.
Image
Du Losange au Diamant ...

swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2006, 13:26

C cool je vais voir ce soir sur mon ordi perso si je retrouve des trucs

swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2006, 13:54

Pour un bielles F7P c'est 144+/-0.035
es ce que les bielles F7P et F7R on la meme cote

Répondre

Retourner vers « Moteur »