Bonjour à tous
Voilà je suis en train de refaire complètement le moteur de ma williams ( tous les joints haut et bas moteur, coussinets bielles et vilebrequin, pompe a huile, segmentation, embrayage ....), je viens de finir la préparation de ma culasse ( surfaçage portée joint de culasse et décalaminage + ponçage des conduits admission et échappement), il me reste les soupapes à nettoyer et refaire les sièges. J'ai également en ma possession des soupapes et ressort qui étaient montés sur un moteur pour du rallye mais pas une grosse préparation ( je crois environ 180 cv) et je comparais les ressorts qui semble identiques mais légèrement plus ferme.
Pensez vous que j'aurais intérêt à les remplacer ? d'autre part j'ai commandé un testeur de ressort pour contrôler.
Est ce que quelqu'un aurait les pressions préconisées par rapport à l'ouverture maxi des soupapes et quelle doit être la longueur du ressort quand il est en ouverture maxi des soupapes ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Remplacement ressort de soupapes ?
- Michaël
- Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Re: Remplacement ressort de soupapes ?
Salut,
Williams de rallye ?
Quelle condig ?
Si tu veux des pièces neuves, de qualité, pour un montage rallye qui bougera pas, j’ai un contact
Perso je mettrais tout à neuf
La culasse c'est important
Des ressorts qui ont déjà tournés... ça fait bricole
Sujet qui me plaît
Mika
Williams de rallye ?
Quelle condig ?
Si tu veux des pièces neuves, de qualité, pour un montage rallye qui bougera pas, j’ai un contact
Perso je mettrais tout à neuf
La culasse c'est important
Des ressorts qui ont déjà tournés... ça fait bricole
Sujet qui me plaît
Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816
Merci Michaël pour ta réponse, je vais voir pour les ressorts si je met des neufs ou pas j'ai déjà commandé pour environ 1500 € de pièces ( alors qu'à la base je voulais simplement refaire la distri et les joints haut moteur car fuite d'huile dans les puits de bougie ) et refaire une peinture complète avec un peu de carrosserie, et tout ça pour un budget de 6500 €.
Pour les pièces de rallye que j'ai, ce sont les pièces que m'a redonné le préparateur lorsque j'ai fait préparer mon moteur ( config: 4 pap, chgt arbre à came je n'ai pas la ref exacte, chgt soupapes et ressorts, équilibrage vilebrequin + bielle... pour sortir 230 cv au banc )
Avant prépa le moteur avait des très gros arbres à cames ( 12mm de levée et 305° d'ouverture en admission ) en fait ces arbres à cames ne sont pas du tout fait pour du rallye mais pour du circuit, sinon le reste tout origine hors mis la boite crabot.
Pour info j'ai arrêter le rallye car c'était sans arrêt l'escalade vers des gros budgets ( boite pont court puis crabot puis séquentiel , amortisseur 4 voies, moteur préparer , sans compter les casses mécaniques ... )
Donc maintenant je retape ma williams origine qui a 150000 km pour le plaisir de la mécanique et un peu de nostalgie.
Pour les pièces de rallye que j'ai, ce sont les pièces que m'a redonné le préparateur lorsque j'ai fait préparer mon moteur ( config: 4 pap, chgt arbre à came je n'ai pas la ref exacte, chgt soupapes et ressorts, équilibrage vilebrequin + bielle... pour sortir 230 cv au banc )
Avant prépa le moteur avait des très gros arbres à cames ( 12mm de levée et 305° d'ouverture en admission ) en fait ces arbres à cames ne sont pas du tout fait pour du rallye mais pour du circuit, sinon le reste tout origine hors mis la boite crabot.
Pour info j'ai arrêter le rallye car c'était sans arrêt l'escalade vers des gros budgets ( boite pont court puis crabot puis séquentiel , amortisseur 4 voies, moteur préparer , sans compter les casses mécaniques ... )
Donc maintenant je retape ma williams origine qui a 150000 km pour le plaisir de la mécanique et un peu de nostalgie.
- Michaël
hello,
désolé je te répond tard
hahaha faut pas trop compter quand on se lance là dedans
putain il était sympa ce moteur, 230 cv ça devait causer
42 donc St-Etienne et environ ? qui était le préparateur ?
tu les as toujours les AAC 305° ? ou d'autres pièces, on sait jamais
hâte de voir les travaux sur la Williams et le résultat final
Mika
désolé je te répond tard
hahaha faut pas trop compter quand on se lance là dedans
putain il était sympa ce moteur, 230 cv ça devait causer
42 donc St-Etienne et environ ? qui était le préparateur ?
tu les as toujours les AAC 305° ? ou d'autres pièces, on sait jamais
hâte de voir les travaux sur la Williams et le résultat final
Mika
hello,
Oui je sais il y a toujours des surprises quand tu démontes tout, mais bon ça fait parti du jeu, pour info depuis l'autre jour j'ai resurfacer mon plan de joint de culasse à la pate à roder sur marbre fonte pour être sûr d'avoir quelque chose de correct, décalaminé mes soupapes + rodage des soupapes. ça avance petit à petit, Mon bloc est prêt, la culasse aussi, carter huile nettoyé plan de joint surfacé, coussinets neufs, pistons nettoyés segments neuf, paliers de vilebrequin "poncés", je pense bientôt remonter le bas moteur.
Pour le moteur de 230 cv, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, le projet a été abandonné avant son terme, mais par contre je pourrai voir ce qu'il donne puisque c'est un ami qui me l'a acheté, pour courir sur 2026. Le moteur a été préparer sur St Etienne, la société est Euroculasse, si quelqu'un est intéressé je vous donnerai l'adresse exact. ( coût de la prépa 10000€ en fournissant les 4 pap )
Oui je sais il y a toujours des surprises quand tu démontes tout, mais bon ça fait parti du jeu, pour info depuis l'autre jour j'ai resurfacer mon plan de joint de culasse à la pate à roder sur marbre fonte pour être sûr d'avoir quelque chose de correct, décalaminé mes soupapes + rodage des soupapes. ça avance petit à petit, Mon bloc est prêt, la culasse aussi, carter huile nettoyé plan de joint surfacé, coussinets neufs, pistons nettoyés segments neuf, paliers de vilebrequin "poncés", je pense bientôt remonter le bas moteur.
Pour le moteur de 230 cv, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, le projet a été abandonné avant son terme, mais par contre je pourrai voir ce qu'il donne puisque c'est un ami qui me l'a acheté, pour courir sur 2026. Le moteur a été préparer sur St Etienne, la société est Euroculasse, si quelqu'un est intéressé je vous donnerai l'adresse exact. ( coût de la prépa 10000€ en fournissant les 4 pap )
- Michaël
salut,
okay ça avance donc !
fais une présentation perso dans le topic dédié
et bien pour le gros moteur
j'ai regardé le site de Euroculasse, c'est comme un AD ?! sauf si j'étais pas sur le bon site, mais l'adresse correspond
après ils dévoilent peut être pas la partie prépa moteur
oui c'est cohérent 10 000 avec les pap's pour un tel moteur
A+
Mika
okay ça avance donc !
fais une présentation perso dans le topic dédié
et bien pour le gros moteur
j'ai regardé le site de Euroculasse, c'est comme un AD ?! sauf si j'étais pas sur le bon site, mais l'adresse correspond
après ils dévoilent peut être pas la partie prépa moteur
oui c'est cohérent 10 000 avec les pap's pour un tel moteur
A+
Mika