T'es un génie Clio92

, tu as raison, mais tu fais ch... ca complique tout maintenant

:
J'ai traduit le mouvement du vilo et donc du piston par cette formule
puisque ca tourne en rond, enfin en général

:
le rayon du vilo : 93/2 = 46.5 mm
46.5 * SIN( X )
X = 90 pour le PMH, on a 46,5 mm
X = 91° pour 1° après PMH on a 46,49mm
X = 92° -> 46,47mm
X = 93° -> 46,43mm
X = 94° -> 46,39mm
X = 95° -> 46,32mm le piston s'éloigne vraiment lentement alors que la soupape avance de 0,08mm à chaque 1° !
X = 96° -> 46,25mm
X = 97° -> 46,15mm
X = 98° -> 46,05mm (le piston va enfin plus vite que la soupape ! à +8° seulement

!)
Pour mes aac d'après les calculs que j'avais fais (voir mon autre post),
chaque 1° après PMH effectivement, la soupape a avancé de env. 0.12mm * 60/90 (inclinaison de la soupape) = 0.08mm
Donc bravo, il faut regarder à +8° pour l'admission et
-8° pour l'échapement.
Avec les 3 formules que j'ai pondu à droite à gauche, on a de quoi calculer assez précisément (0.1 pret) la garde suivant ses aac, et son surfacage.
NB : C'est l'info qui m'avait été donné par OLI38, mais j'avais pas pigé pkoi 8°

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