Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Répondre
GT29
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2015, 15:51

Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par GT29 » 02 juil. 2015, 16:48

Bonjour à tous ,

J'ai entrepris la réfection totale du moteur de ma clio 16s suite à une importante consommation d'huile ( mais bizarrement pas de fumée à l'échappement :? ) , j'aurais du faire une prise des compressions pour avoir confirmation du problème mais de toute façon vu le manque d'historique sur l'entretien et le kilométrage réel du bloc je voulais repartir sur quelque chose de propre..
Bref le bloc est entièrement démonté et j'ai commencé la métrologie avec un contrôle des cylindres et pistons ( palmer / vérificateur d'alésage) :
Suivant repères sur le bloc le diamètre de mes fûts doit être compris entre 82,010 mm et 82,020 mm
Pour mes pistons en classe 2 : 81,975 mm à 81,985 mm

Après mesure (prises à 3 hauteurs) :
Fût 1 : min. 82,015 max. 82,061 / conicité 0.033 mm ovalisation 0.032 mm
Fût 2 : min. 82,028 max 82,071 / conicité 0.041 mm ovalisation 0.043 mm
Fût 3 : min. 82,030 max. 82,069 / conicité 0.035 mm ovalisation 0.033 mm
Fût 4 : min. 82,028 max 82,071 / conicité 0.038 mm ovalisation 0.039 mm
Je ne trouve aucun renseignements dans la doc renault sur les valeurs max de conicité/ovalisation avant réalésage obligatoire.. :?

En ce qui concerne les pistons après mesures :
Pistons 1 : 81,94 mm
Piston 2 : 81,92 mm
Piston 3 : 81,92 mm
Piston 4 : 81,93 mm

Le jeu piston/fût doit être compris entre 0.025 et 0.045 mm...j'ai entre 0.11 mm et 0.13 mm .
Même en trouvant des pistons en classe 3 non usés (pas gagné !) le jeu piston/cylindre serait hors tolérances ..
Il se trouve que j'ai un deuxième bloc moteur F7p et après contrôle celui-ci présente les même signes d'usure (un peu mieux mais hors tolérance..) ??
Alors je m'interroge sur la réfection de ces bloc ..on peut toujours réaléser mais il n'existe pas de pistons en côtes réparation :hum:
Merci d'avance de votre aide !



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8497
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par mcossie » 02 juil. 2015, 18:47

au vu des côtes, le réalésage est à faire. Il n'y a pas de côtes réparations ?
t'es allé voir ton tourneur, généralement ils ont des fabricants qui proposent de la pièce réparation...

Avatar du membre
benoit 16s
Messages : 436
Enregistré le : 01 avr. 2007, 21:55
Localisation : 38

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par benoit 16s » 02 juil. 2015, 21:20

Tiens j ai trouvé ça :

Image
CLIO 16 LE WEEK END & KTM 690 SMC POUR LA SEMAINE

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8497
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par mcossie » 02 juil. 2015, 21:36

la solution que tu proposes sont les forgés et je pense qu'il ne reste que ça !!!

Avatar du membre
benoit 16s
Messages : 436
Enregistré le : 01 avr. 2007, 21:55
Localisation : 38

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par benoit 16s » 02 juil. 2015, 22:25

Oui ou sinon ce sont les pistons de Clio 2 RS ( le plus économique )
Avec réalésage biensur .
CLIO 16 LE WEEK END & KTM 690 SMC POUR LA SEMAINE

chrisclubber
Messages : 790
Enregistré le : 26 nov. 2002, 13:16
Localisation : RP

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par chrisclubber » 02 juil. 2015, 23:12

Salut,

j'ai 4 pistons pour F4R complets neufs si ça peut aider. MP pour plus de détail.

Chris

GT29
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2015, 15:51

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par GT29 » 03 juil. 2015, 20:32

Merci pour vos réponses ,
Si je peut éviter le passage en pistons forgés ce serait bon , vu le coût et le peu d'intérêt sur un moteur non préparé..
les pistons de f4r se montent sans modif ??

radikalcool
Messages : 467
Enregistré le : 02 juin 2005, 18:28

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par radikalcool » 03 juil. 2015, 22:34

intéressant les pistons de RS

clioT16
Messages : 236
Enregistré le : 19 juil. 2013, 17:57

Re: Limite d'usure cylindres sur F7p ?

Message par clioT16 » 06 juil. 2015, 08:15

GT29 a écrit :Merci pour vos réponses ,
Si je peut éviter le passage en pistons forgés ce serait bon , vu le coût et le peu d'intérêt sur un moteur non préparé..
les pistons de f4r se montent sans modif ??

non il faut ré-aléser le bloc car 82.7

@+

Répondre

Retourner vers « Moteur »