J'ai entrepris la réfection totale du moteur de ma clio 16s suite à une importante consommation d'huile ( mais bizarrement pas de fumée à l'échappement

Bref le bloc est entièrement démonté et j'ai commencé la métrologie avec un contrôle des cylindres et pistons ( palmer / vérificateur d'alésage) :
Suivant repères sur le bloc le diamètre de mes fûts doit être compris entre 82,010 mm et 82,020 mm
Pour mes pistons en classe 2 : 81,975 mm à 81,985 mm
Après mesure (prises à 3 hauteurs) :
Fût 1 : min. 82,015 max. 82,061 / conicité 0.033 mm ovalisation 0.032 mm
Fût 2 : min. 82,028 max 82,071 / conicité 0.041 mm ovalisation 0.043 mm
Fût 3 : min. 82,030 max. 82,069 / conicité 0.035 mm ovalisation 0.033 mm
Fût 4 : min. 82,028 max 82,071 / conicité 0.038 mm ovalisation 0.039 mm
Je ne trouve aucun renseignements dans la doc renault sur les valeurs max de conicité/ovalisation avant réalésage obligatoire..

En ce qui concerne les pistons après mesures :
Pistons 1 : 81,94 mm
Piston 2 : 81,92 mm
Piston 3 : 81,92 mm
Piston 4 : 81,93 mm
Le jeu piston/fût doit être compris entre 0.025 et 0.045 mm...j'ai entre 0.11 mm et 0.13 mm .
Même en trouvant des pistons en classe 3 non usés (pas gagné !) le jeu piston/cylindre serait hors tolérances ..
Il se trouve que j'ai un deuxième bloc moteur F7p et après contrôle celui-ci présente les même signes d'usure (un peu mieux mais hors tolérance..) ??
Alors je m'interroge sur la réfection de ces bloc ..on peut toujours réaléser mais il n'existe pas de pistons en côtes réparation

Merci d'avance de votre aide !