- clé à filtre
- clé carrée
- récipient (5L)
Pièces à changer :
- Un bidon de 5L d'huile.
- un filtre à huile.
- Un joint de bouchon de vidange.
Préalable: Si la voiture est froide, la laisser chauffer quelques minutes, histoire de rendre l'huile plus fluide.
Desserrer le bouchon de vidange avec la clé carrée . Positionner le récipient sous le bouchon, et retirer le bouchon à la main. Laisser couler l'huile dans le récipient (attendre que ça ne coule plus)

Pendant que l'huile se vide, on peux démonter le filtre à huile (en bleu sur la photo). Il se situe à l'avant du moteur, entre le radiateur et le moteur. Il est très difficile à voir sans lampe. Le plus dur est d'y passer la clé. Il y'a très peu d'accès et une durite du radiateur gène beaucoup.

Desserrer le filtre complètement et le sortir . Attention: il y'a de l'huile dedans . Remettre le nouveau filtre en huilant le joint. Le serrer à la main complètement.
Pendant que vous avez changé le filtre, toute l'huile a du se vider (à moins d'être très rapide...). Essuyer le carter d'huile.
Remettre un joint neuf sur votre bouchon. Remettre le bouchon à la main et le serrer à la clé carré. Remettre de l'huile.
Vérifier le niveau.
Lorsque le niveau d'huile se situe entre les 2 marques de la jauge, vérifier que tous les bouchons sont bien mis, la jauge également, et démarrer le moteur. Laissez le tourner 30 secondes, puis arreter le moteur quelques minutes encore (ceci a rempli la cartouche d'huile).
Refaire le niveau d'huile.