serrage culasse sur 1800 16s

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Aramis

serrage culasse sur 1800 16s

Message par Aramis » 07 juin 2004, 08:40

Salut,

Suite à changement joint de culasse je me demandais comment vous effectuez le serrage culasse sur ce moteur?

avec goujons neufs j'ai fais:

1 passe à 3 mkg
2 passe à 5.5 mkg

attendu 10 min

redesseré le tout

3 passe à 2.5 mkg
4 passe à 8 mkg

elle a tourné au ralenti jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai fait une 30 aine de bornes tranquille < 4500tr/min.

que pensez vous d'un resserage à froid maintenant une fois qu'elle a chauffé et que tout c'est mis en place???

merci de vos avis



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Cupra
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Message par Cupra » 07 juin 2004, 09:11

sur la rta c'est écrit : pas de resserage après avoir un peux roulé :)
(et on ne l'a pas fait sur mon ex 16s et le moteur est tjs ok)

Aramis

Message par Aramis » 07 juin 2004, 09:24

je pose la question car renault sont tres coherent la dessus c'est un coup oui un coup non du genre pas de resserage sur le F7P, resserage sur le F7R a part que c'est les meme à ce niveau. :?

Sans compter les methodes de serrage qui changent d'une NT à l'autre un coup au couple, un coup à l'angulaire avec des valeurs qui changent...

ca peut pas faire de mal s'ils le preconnisent sur le willi??

et au niveau des valeurs de couple tu en penses quoi??

jeje45

Message par jeje45 » 07 juin 2004, 09:40

Ben moi je l'ai pas resserer sur ma willy et pas de pb

Aramis

Message par Aramis » 07 juin 2004, 09:52

Tu l'as serrée à combien en dernier?

jeje45

Message par jeje45 » 07 juin 2004, 10:28

angulaire 57° de memoire

patt71

Message par patt71 » 07 juin 2004, 10:33

Moi sur une clio 16S

serrage dynamo : 3
serrage angulaire : 51 degrés

attente de 3 minutes...... desserage complet

serrage dynamo : 2.5
serrage angualire : 108

et aucun resserrage ensuite....

voila pour l'instant aucun soucis

Aramis

Message par Aramis » 08 juin 2004, 09:13

Pour info j'ai refais un resserage à froid apres fonctionnement du moteur comme decrit dans la NT2825A pour le F7R et à la vue de ce que j'ai constaté meme si ca n'est peut etre pas essentiel ou obligatoire ca reste à mon avis pas ininteressant à faire pour info voila les valeurs en couple et angle que ca donne sur les 3 phases:

1 passe à 3 mkg
2 passe à 5.5 mkg soit ~50°

attendu 10 min

redesseré le tout

3 passe à 2.5 mkg
4 passe à 8 mkg ~ 110°

elle a tourné au ralenti jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai fait une 30 aine de bornes tranquille < 4500tr/min.

laissé refroidir et reposer au moins 24h puis redesseré et serré par paire dans l'orde indiqué d'abord 1 & 2

5 passe à 2.5 mkg
6 passe à 10.5-11mkg ~110°

puis 3-4, 5-6, 7-8 et 9-10

quand je vois que j'ai rajouté quasi 3mkg par vis par rapport à la deuxieme phase je me dis que ce n'etait peut etre pas du luxe et peut etre que c'est aussi bien sans :? chacun fera comme il voudra mais outre ce que dit la NT je l'ai fait aussi et surtout sur les conseils de quelqu'un du metier avec pas mal d'experience et force est de constater que rien ne remplacera cela. ;)

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