Salut,
Suite à changement joint de culasse je me demandais comment vous effectuez le serrage culasse sur ce moteur?
avec goujons neufs j'ai fais:
1 passe à 3 mkg
2 passe à 5.5 mkg
attendu 10 min
redesseré le tout
3 passe à 2.5 mkg
4 passe à 8 mkg
elle a tourné au ralenti jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai fait une 30 aine de bornes tranquille < 4500tr/min.
que pensez vous d'un resserage à froid maintenant une fois qu'elle a chauffé et que tout c'est mis en place???
merci de vos avis
serrage culasse sur 1800 16s
je pose la question car renault sont tres coherent la dessus c'est un coup oui un coup non du genre pas de resserage sur le F7P, resserage sur le F7R a part que c'est les meme à ce niveau.
Sans compter les methodes de serrage qui changent d'une NT à l'autre un coup au couple, un coup à l'angulaire avec des valeurs qui changent...
ca peut pas faire de mal s'ils le preconnisent sur le willi??
et au niveau des valeurs de couple tu en penses quoi??

Sans compter les methodes de serrage qui changent d'une NT à l'autre un coup au couple, un coup à l'angulaire avec des valeurs qui changent...
ca peut pas faire de mal s'ils le preconnisent sur le willi??
et au niveau des valeurs de couple tu en penses quoi??
Pour info j'ai refais un resserage à froid apres fonctionnement du moteur comme decrit dans la NT2825A pour le F7R et à la vue de ce que j'ai constaté meme si ca n'est peut etre pas essentiel ou obligatoire ca reste à mon avis pas ininteressant à faire pour info voila les valeurs en couple et angle que ca donne sur les 3 phases:
1 passe à 3 mkg
2 passe à 5.5 mkg soit ~50°
attendu 10 min
redesseré le tout
3 passe à 2.5 mkg
4 passe à 8 mkg ~ 110°
elle a tourné au ralenti jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai fait une 30 aine de bornes tranquille < 4500tr/min.
laissé refroidir et reposer au moins 24h puis redesseré et serré par paire dans l'orde indiqué d'abord 1 & 2
5 passe à 2.5 mkg
6 passe à 10.5-11mkg ~110°
puis 3-4, 5-6, 7-8 et 9-10
quand je vois que j'ai rajouté quasi 3mkg par vis par rapport à la deuxieme phase je me dis que ce n'etait peut etre pas du luxe et peut etre que c'est aussi bien sans
chacun fera comme il voudra mais outre ce que dit la NT je l'ai fait aussi et surtout sur les conseils de quelqu'un du metier avec pas mal d'experience et force est de constater que rien ne remplacera cela. 
1 passe à 3 mkg
2 passe à 5.5 mkg soit ~50°
attendu 10 min
redesseré le tout
3 passe à 2.5 mkg
4 passe à 8 mkg ~ 110°
laissé refroidir et reposer au moins 24h puis redesseré et serré par paire dans l'orde indiqué d'abord 1 & 2
5 passe à 2.5 mkg
6 passe à 10.5-11mkg ~110°
puis 3-4, 5-6, 7-8 et 9-10
quand je vois que j'ai rajouté quasi 3mkg par vis par rapport à la deuxieme phase je me dis que ce n'etait peut etre pas du luxe et peut etre que c'est aussi bien sans