Oui, seulement la différence, c'est qu'ils ont du mal à faire des catalyseurs qui ne se bouchent pas avec les particules, donc les NOx essence sont réduites grace au cata, pas sur diesel.gtt-forever a écrit : Les moteur Diesel produisent beaucoup de NOx parce que la température de combustion est plus élevée et qu'ils fonctionnent en mélange pauvre, donc en excès de O2, ce qui favorise la formation de Nox, tout ça à cause de l'injection directe. Et le problème c'est que les moteurs essence modernes utilisent de plus en plus l'injection directe, et donc produisent aussi des NOx.
Les turbo essence injection directe feront plus de NOx que les essence atmo mais avec des bons catas il n'en restera quasi plus en sortie d'échappement.
Et les normes euro font cadeau des NOx au diesel. Regardez les valeurs de près, le diesel a des seuils autorisés en NOx beaucoup plus libres, pas parce que c'est mieux mais parce qu'ils savent pas faire.
Sur les poids lourds, ils ont dû mettre des systèmes blue machin à injection d'urée pour diminuer les NOx sans catalyseur. Sur les véhicules légers, y'a rien. Et les filtres à particule ne suffisent pas et laissent passer les particules les plus toxiques pour l'homme.
D'un côté, particules et NOx mais moins de CO2 (qui rappelons-le n'est pas toxique pour l'homme, qui lui-même en rejette en respirant...).
De l'autre, particules ridicules en nombre, poids et toxicité, NOx très faible mais un peu plus de CO2.
Faites votre choix.