[Stabak] Ma Clio 16S de 1991

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Stabak
Messages : 129
Enregistré le : 12 sept. 2020, 19:13
Localisation : Sélestat (67)

[Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par Stabak » 26 déc. 2020, 21:34

Bonjour à tous. :coucou:

Je vous présente sur ce topic ma petite Clio, née le 19/07/91 sur les chaines de Maubeuge.

Je suis parti la chercher dans l'Aveyron, là où elle a fait ses premiers tours de roues. Désormais ce sont les routes d'Alsace et de l'Est en général qu'elle sillonne :)

Depuis mon achat, plusieurs choses et travaux ont été effectués dessus. Pour ne pas surcharger trop la présentation et la première page, j'explique progressivement en photo tout ceci au fur et à mesure des pages de ce topic. Pour commencer je vais vous la présenter à son achat, en Septembre 2020.

EXTÉRIEUR :

Image Image

Image Image

Image Image

INTÉRIEUR :

Image Image

Image Image

Image Image

Extérieurement elle est clean. Pas impeccable, mais clean pour une voiture de plus de 30 ans. Pas de traces de corrosion décelées. Pas repeinte, mais malgré tout elle a eu pas mal de petits accrocs car on voit quelques éléments de carrosserie avec une teinte légèrement différente. Je soupçonne même un accrochage sur la face avant. Les jantes ont été refaites entièrement et très proprement. Ce qui me dérange le plus à l'extérieur ce sont les petits éléments normalement noir en plastique brut, qui ont été peint couleur carrosserie. C'est le cas du becquet, du bras d’essuie glace, de la calandre ainsi que les petites paupières de phares. Je devrai revoir ça. De même que le bandeau de hayon dont les monogrammes sont soit absents, soit d'un mauvais millésime. Le losange de capot est également incorrect à l'année de la voiture. En soit il n'y a rien de bien alarmant, mais étant perfectionniste, je ne peux laisser ce genre de choses ainsi... :non:

A l'intérieur, c'est le même constat. Pas dégueu pour une voiture de cet âge. La sellerie est propre, les sièges sont en excellent état. Le volant encore en bel état. Cependant les garnitures de portière se décollent et commencent à se déchirer. Il faudra changer ça. Ça tombe bien, ça se refait bien. Pour le reste, je dois revoir quelques bricoles d'ordre électrique qui ne marchent plus. Le klaxon, le lève-vitre conducteur qui déconne, la centralisation, ventilation etc... Pas d'autoradio. La voiture à subit les affres du tuning dans le passé. Pas mal de boutons/interrupteurs disgracieux par-ci et là. Le pommeau de vitesse est bleu, tout comme les fonds de compteurs tuning.
Là aussi, je vais m'atteler à remettre tout ça en ordre. :)

Et pour terminer, la mécanique. Ça dit quoi? Eh bien ça dit qu'elle est en forme! Le moteur n'est pas celui d'origine, mais le F7P700 et sa boite JB3044 en provenance d'une R19 ont été refait. Segmentation, coussinets de bielles, culasse, embrayage, distribution ainsi que les 4 suspensions, tout est neuf. Une très bonne chose.

Le compteur affiche 90500km environ. Le vendeur avait été honnête en me disant qu'il ne pouvait pas le certifier. C'est vrai que c'est très peu, et on change rarement un moteur à ce niveau de kilomètres... Maintenant, la voiture est vraiment propre dans son ensemble malgré la petite bidouille tuning. Les pédales, le pommeau et le volant ne sont pas vraiment usés, tout comme les sièges. Et aussi, lorsque j'ai démonté mon compteur (à suivre plus tard) pour le remettre à l'origine, les dates de fabrication inscrites dessus correspondaient à la date de fabrication de la voiture à quelques jours près... Le doute est donc permis. Mais peu importe de toute manière, qu'elle est 90.000km ou 250.000km pour moi ça ne change rien, surtout au vu des travaux qu'il y a eu dessus.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Date 1ère immatriculation : 19/08/1991
Kilométrage à l'achat : 90550Km (Septembre 2020)
Kilométrage aujourd'hui : 97500Km (Février 2023)
Anciennes immatriculation : 9171 XB 34, 8790 MZ 12, 121 CJA 31.

A bientôt! :race:
Modifié en dernier par Stabak le 27 févr. 2023, 10:20, modifié 10 fois.


Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5393
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par cliosteph » 26 déc. 2020, 21:51

plutôt pas mal ta clio !!

quelque element phase 2(commande chauffage...)certain element de mauvaises couleur , mais ces des details .

tu va pouvoir la remetre d oirigine a ton rythme!

tu peu demander un suivie des control technique(pour controler le kilometrage) , regarde voir sur google car je sais plus ou trouver ca
mon ancienneImage

Avatar du membre
CasanovaStyle
Messages : 412
Enregistré le : 21 mai 2008, 19:29
Localisation : 95

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par CasanovaStyle » 26 déc. 2020, 23:38

Bonjour,

Belle base et a priori pas mal de bricole,

Bon courage

Avatar du membre
Calvin
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2019, 22:35
Localisation : Isere
Contact :

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par Calvin » 27 déc. 2020, 10:08

Sympa ta 16 ! Niveau corrosion ça donne quoi ?
"Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c’est à une Clio que Frank Williams a donné son nom"
Swiss champion 296 :race:

Avatar du membre
Stabak
Messages : 129
Enregistré le : 12 sept. 2020, 19:13
Localisation : Sélestat (67)

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par Stabak » 27 déc. 2020, 10:40

Cliosteph : Bien-vu! Je ne l'ai pas mentionné, pas mal d'éléments de phases 2 à l'intérieur comme à l'extérieur. Je pense qu'un des anciens propriétaires a voulu la moderniser à l'époque. Chose qui se faisaient beaucoup sur pas mal d'autres voitures également (205, 306 etc...). Comme tu dis je vais pouvoir la remettre petit à petit à mon rythme et sans me presser. :yes:

Je me suis renseigné sur le site de l'UTAC. C'est eux qui sont habilités à ça. Mais à priori c'est fini, ils ne délivrent plus d'historique de CT depuis la mise en circulation! Dommage... Il y a des applications payantes telles que CarVertical, AutoOrigin etc... Mais je n'ai pas vraiment confiance dans les résultats que peuvent m'apporter ces services. Ma foi tant pis! Je vais la jouer à l'ancienne et tenter de retrouver les anciens propriétaires. L'Aveyron n'est pas un département énormément peuplé, et je pense que peux retrouver quelques propriétaires sur les réseaux en lançant un avis de recherche... :lol:

CasanovaStyle : Effectivement, beaucoup de bricoles, mais la base est bonne. C'est le principal. Et la grande majorité des travaux ne nécessitent pas d'outillages et de compétences particulières. Juste de la patience. :)

Calvin : Niveau corrosion c'est très très bien. :)
Je suis allé la voir avec un ami qui en a eu dans le passé. Il connait bien la voiture. C'est avec lui qu'on a regardé tous les recoins pour détecter la corrosion. Les ailes sont impeccables. Vraiment. Et elles sont d'origines, jamais réparées. Les bas de caisses le sont également! Pas de corrosion, ni aucun coup de cric mal placé... Evidemment si on cherche ailleurs sur la caisse on trouve de petits points de corrosion superficiels. Sous le plancher avant, train arrière etc... N'oublions pas que ça reste du métal, et que même bien conservé, après 30 ans ça fini par rouiller. Mais c'est vraiment rien du tout, en grattant avec l'ongle ça part. J'ai prévu de l'emmener chez un carrossier pour qu'il me fasse un coup de propre en dessous. Et pourquoi as une intégrale aussi dans le même temps?... :?

D'ailleurs ce qui pourrait expliquer cet état c'est sa provenance. Je connais bien l'Aveyron pour y avoir de la famille. C'est très rural. Et "beaucoup" de gens stockent leur voiture dans des granges. En plus d'être à l'abris c'est au sec, merci à la paille qui absorbe tout haha. Le vendeur m'a dit qu'avant de la remettre en route l'an dernier, la voiture a justement été immobilisée plusieurs années dans une grange. Et vous allez comprendre plus tard qu'il ne racontait pas de bêtises car j'ai retrouvé quelques traces de cet épisode... :lol:

Voici le rapport de CT afin d'illustrer un peu l'état de la voiture :

Image

En rouge ce qui est déjà réglé. Il ne me reste plus que le ripage excessif à voir. Mais c'était peut-être lié au jeu dans la colonne de direction.
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991

Avatar du membre
GIGI97
Messages : 127
Enregistré le : 11 nov. 2020, 04:05
Localisation : tarn et garonne

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par GIGI97 » 27 déc. 2020, 18:44

Salut Stabak, très belle auto! clio 16s ph1, les plus belles à mon sens! bonne resto l'ami :yes:
Image

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une :hum: ! Renault passion for life...

Avatar du membre
Calvin
Messages : 219
Enregistré le : 07 mars 2019, 22:35
Localisation : Isere
Contact :

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par Calvin » 28 déc. 2020, 00:49

Super si il y a pas trop de corrosion !
Et oui c’est vrai qu’une clio qui ne rouille pas c’est pas vraiment une clio :lol:
A part quelques bricoles elle a l’air propre ouais, si j’avais du prendre une 16 je l’aurai prise dans cette configuration aussi
"Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c’est à une Clio que Frank Williams a donné son nom"
Swiss champion 296 :race:

Avatar du membre
Stabak
Messages : 129
Enregistré le : 12 sept. 2020, 19:13
Localisation : Sélestat (67)

Re: [Stabak] Petit passage en casse

Message par Stabak » 28 déc. 2020, 18:02

GIGI97 : Merci :D

Calvin : Tout à fait, une voiture de cette âge sans corrosion ça n'existe pas, qui plus est une Renault haha :lol:

Allez les présentations de la voiture étant faites, voici le début des recherches de pièces. Je suis allé dans une casse pas loin de chez moi récemment et j'ai eu l'immense chance de tomber sur une petite berline phase 1 avec seulement 60.000km au compteur. Inutile de vous dire que je me suis allégrement servi.


Image

Image

Image

Le tout vous vous en doutez très bien conservé... J'ai aussi récupéré pas mal d'autres petites pièces non présentes sur les photos.

Ca ira très bien pour remplacer les pièces non conformes, défectueuses ou manquantes. Deuxième chance, le prix. 20€ le tout. Le casseur a été plus que gentil...

Allez visiter les casses quand vous en avez autour de chez vous, ça peut en valoir la peine! :yes:
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991

roles67
Messages : 351
Enregistré le : 13 févr. 2007, 17:28
Localisation : 67 bas rhin

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par roles67 » 29 déc. 2020, 07:17

T etais chez frey ?

Avatar du membre
GIGI97
Messages : 127
Enregistré le : 11 nov. 2020, 04:05
Localisation : tarn et garonne

Re: [Stabak] Ma Clio 16S de 1991

Message par GIGI97 » 29 déc. 2020, 10:50

Salut Stabak, 20euros pour ce que tu as sur les trois photos et plus... le casseur à été plus que gentil! papa noël t'as accompagné :lol: ! la mienne est également de 91, j'ai besoin des même pièces en autres que toi, et je m'attends plus à une facture avec un zéro en plus! surtout avec un état de conservation comme les tiennes! bien joué en tout cas, ça avance bien, génial! :yes:
Image

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une :hum: ! Renault passion for life...

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »