[kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
- kiltnico31
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[kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Bonjour à tous,
Je vous présente ma Mégane 2.0 16V F7R, que je monte pour du rallye de régularité (VHRS), cela consiste à emprunter les mêmes spéciales qu'en rallye (route fermée), mais la performance est jugé sur le fait de tenir des moyennes et non sur le chrono pur. La FFSA a lancé ça en 2013 pour remplir les plateaux en rallye et cela tend à se développer...
La règle ce sont 3 hypothèses de moyenne (basse, intermédiaire et haute), souvent un arceau est demandé pour de la haute car il faut rouler pour la tenir...
Le règlement impose juste deux gilets, triangle, extincteur 2 kgs, casque CE et vêtements en coton manches longues, la voiture doit avoir 25 ans minimum, en 2020 ce sera 1995 minimum...
On fait des rallyes en se faisant plaisir, en ayant moins le risque de sortie et moins d'usure, et avec une n'importe quel voiture on peut faire un temps scratch!
La seule contrainte c'est qu'il faut respecter les moyennes et que dans les portions rapides tu ne roules pas à fond, dans le lent pas de différence avec le rallye moderne...
Il faut suivre la régularité avec un tripmaster, et c'est une usine à gaz!
Mon terrain de jeux sera les Cévennes, et peut être fin 2021 le Critérium des Cévennes
Si vous avez des questions n'hésitez pas, car beaucoup d'entre vous pourraient goûter à la joie du rallye à moindre frais...
La mégane:
2.0 16v F7R
Vidée avec arceau matter de la mégane Cup
Moteur origine révisé, équilibré, avec récupérateur d'huile et prise d'air en façade sur boîte à air d'origine
Amortisseurs Ultra SR (décrantage arrière).
Ligne Inox groupe N
Plaquettes CL et durites avia
Pneus semi slick 15 nankang ns2r
Boite origine
Equipement rallye (radio, filet casque etc)...
A venir pour 2021:
Pose rampe phare capot
Protège carter Kevlar
pose baquets fibres sur platine
pose sondes et tripmaster waitech
pose bavettes
pose harnais 6 pts
finir déco
Evolutions suivant budget:
-Boîte pont court et peut être Torsen
-Jantes 16 cup (195 45 16)
-amortisseurs Viarouge + ressorts H&R ou autre si vous avez des idées
Je vous présente ma Mégane 2.0 16V F7R, que je monte pour du rallye de régularité (VHRS), cela consiste à emprunter les mêmes spéciales qu'en rallye (route fermée), mais la performance est jugé sur le fait de tenir des moyennes et non sur le chrono pur. La FFSA a lancé ça en 2013 pour remplir les plateaux en rallye et cela tend à se développer...
La règle ce sont 3 hypothèses de moyenne (basse, intermédiaire et haute), souvent un arceau est demandé pour de la haute car il faut rouler pour la tenir...
Le règlement impose juste deux gilets, triangle, extincteur 2 kgs, casque CE et vêtements en coton manches longues, la voiture doit avoir 25 ans minimum, en 2020 ce sera 1995 minimum...
On fait des rallyes en se faisant plaisir, en ayant moins le risque de sortie et moins d'usure, et avec une n'importe quel voiture on peut faire un temps scratch!
La seule contrainte c'est qu'il faut respecter les moyennes et que dans les portions rapides tu ne roules pas à fond, dans le lent pas de différence avec le rallye moderne...
Il faut suivre la régularité avec un tripmaster, et c'est une usine à gaz!
Mon terrain de jeux sera les Cévennes, et peut être fin 2021 le Critérium des Cévennes
Si vous avez des questions n'hésitez pas, car beaucoup d'entre vous pourraient goûter à la joie du rallye à moindre frais...
La mégane:
2.0 16v F7R
Vidée avec arceau matter de la mégane Cup
Moteur origine révisé, équilibré, avec récupérateur d'huile et prise d'air en façade sur boîte à air d'origine
Amortisseurs Ultra SR (décrantage arrière).
Ligne Inox groupe N
Plaquettes CL et durites avia
Pneus semi slick 15 nankang ns2r
Boite origine
Equipement rallye (radio, filet casque etc)...
A venir pour 2021:
Pose rampe phare capot
Protège carter Kevlar
pose baquets fibres sur platine
pose sondes et tripmaster waitech
pose bavettes
pose harnais 6 pts
finir déco
Evolutions suivant budget:
-Boîte pont court et peut être Torsen
-Jantes 16 cup (195 45 16)
-amortisseurs Viarouge + ressorts H&R ou autre si vous avez des idées
- cliosteph
- Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
salut , cool une megane !!!!
ces rare car beaucoup sont démonter pour récupérer le moteur.
j aime bien cette voiture, on avait une dans la famille.
perso sur la tienne je changerai en premier......les jantes !
les jantes de la monte carlo sont jolie aussi .
vivement la suite des modifs
ces rare car beaucoup sont démonter pour récupérer le moteur.
j aime bien cette voiture, on avait une dans la famille.
perso sur la tienne je changerai en premier......les jantes !
les jantes de la monte carlo sont jolie aussi .
vivement la suite des modifs
- speedy-wiwi
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Cool comme projet, c'est vrai que la régularité semble une bonne alternative au rally sans pour autant devoir trop dépenser
Ça me rappelle ma première voiture .
Pour répondre à cliosteph, c'est vrai que les jantes de MC sont sympas mais histoire de gagner quelque chose en restant sur de l'abordable, il faut viser les jantes de cup qui sont en 7" au lieu de 6,5"
Ça me rappelle ma première voiture .
Pour répondre à cliosteph, c'est vrai que les jantes de MC sont sympas mais histoire de gagner quelque chose en restant sur de l'abordable, il faut viser les jantes de cup qui sont en 7" au lieu de 6,5"
Le plaisir commence ou celui des autres s'arrête.... à 4000tr/min.
- kiltnico31
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Merci pour vos commentaires...
J'ai 12 jantes de megane cup qui arrivent cette semaine...
Car ces jantes en 15
Oui en effet le vhrs c'est se faire plaisir sans les contraintes du rallye moderne!
J'ai roulé en 106 N1, cela ne parait pas, mais tu t'anarches sur la ligne de départ, casques et micro et quand c'est le départ, tu as un couteau entre les dents et il faut essayer d'être à fond tout le temps.
J'ai arrêté le rallye "pur" pour le budget, le risque de sortie et les casses mécaniques...
En VHRS, tu te fais plaisir dans les mêmes conditions que le rallye, mais dès que c'est rapide tu régules coude à la portière, dans le lent par contre tu te bas contre ton tripmaster pour rester dans la moyenne... Et de toutes façons si tu veux rouler plus sur une portion, rien ne t'empêche, la route est pour toi! Du coup tu prends des risques modérés et la mécanique ne subit pas trop! Et pas besoin d'une C3 R5 pour faire un scratch, ni de pneus chers au top!
C'est un peu comme faire une journée circuit en mode trackday ou faire une manche de Clio Cup, ce n'est le même plaisir mais pour avoir connu le rallye moderne, ce n'est pas toujours du plaisir! Et en tant qu'amateur peu argenté c'est le top!
J'ai 12 jantes de megane cup qui arrivent cette semaine...
Car ces jantes en 15
Oui en effet le vhrs c'est se faire plaisir sans les contraintes du rallye moderne!
J'ai roulé en 106 N1, cela ne parait pas, mais tu t'anarches sur la ligne de départ, casques et micro et quand c'est le départ, tu as un couteau entre les dents et il faut essayer d'être à fond tout le temps.
J'ai arrêté le rallye "pur" pour le budget, le risque de sortie et les casses mécaniques...
En VHRS, tu te fais plaisir dans les mêmes conditions que le rallye, mais dès que c'est rapide tu régules coude à la portière, dans le lent par contre tu te bas contre ton tripmaster pour rester dans la moyenne... Et de toutes façons si tu veux rouler plus sur une portion, rien ne t'empêche, la route est pour toi! Du coup tu prends des risques modérés et la mécanique ne subit pas trop! Et pas besoin d'une C3 R5 pour faire un scratch, ni de pneus chers au top!
C'est un peu comme faire une journée circuit en mode trackday ou faire une manche de Clio Cup, ce n'est le même plaisir mais pour avoir connu le rallye moderne, ce n'est pas toujours du plaisir! Et en tant qu'amateur peu argenté c'est le top!
Modifié en dernier par kiltnico31 le 09 sept. 2020, 17:49, modifié 1 fois.
- speedy-wiwi
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
C'est ce que j'avais sur la mienne ça allait très bien
Le plaisir commence ou celui des autres s'arrête.... à 4000tr/min.
- kiltnico31
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
@speedy-wiwi
J'ai lu tes messages sur ton blog, effectivement nos deux voitures vont bientôt se ressembler!
Après la mienne sera plus d'origine, tu avais monté pas mal de pièces...
De plus aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de pièces disponibles, notamment les amortos, il n'y a plus que viarouge ou des kyb ultra sr en sport, bilstein ou autre ne fabrique plus...
Mais ce n'est pas ma priorité...
J'ai lu tes messages sur ton blog, effectivement nos deux voitures vont bientôt se ressembler!
Après la mienne sera plus d'origine, tu avais monté pas mal de pièces...
De plus aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de pièces disponibles, notamment les amortos, il n'y a plus que viarouge ou des kyb ultra sr en sport, bilstein ou autre ne fabrique plus...
Mais ce n'est pas ma priorité...
- speedy-wiwi
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Oui j'avais une "cup"avec un moteur encore stock :-)
Sur rallyforez ou mikado il y a des pièces de cup si jamais tu cherches quelques pièces...
Mais je te déconseille les amortisseurs de cup pour les routes de rallye... c'est trop raide, ça n'amorti rien du tout
Sur rallyforez ou mikado il y a des pièces de cup si jamais tu cherches quelques pièces...
Mais je te déconseille les amortisseurs de cup pour les routes de rallye... c'est trop raide, ça n'amorti rien du tout
Le plaisir commence ou celui des autres s'arrête.... à 4000tr/min.
- kiltnico31
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Oui, tout ce qui est cup est vraiment typé circuit...
Je vais essayé de rouler la saison prochaine avec les kayaba ultra sr, certains en disent du bien, et si je dois la faire évoluer je partirais sur du Viarouge avec tarage spécifique mais c’est un beau billet de 1200€...
Tu te rappelles de tes hauteurs de caisse?
Je vais essayé de rouler la saison prochaine avec les kayaba ultra sr, certains en disent du bien, et si je dois la faire évoluer je partirais sur du Viarouge avec tarage spécifique mais c’est un beau billet de 1200€...
Tu te rappelles de tes hauteurs de caisse?
- speedy-wiwi
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Les viarouges sont top et bien costauds les kayabas sont bien réputés mais à voir pour l'usage si ils sont pas un peu juste...
Pour les hauteurs je me souviens plus désolé, je sais juste que j'étais légèrement plus bas qu'une vraie cup.
Pour les hauteurs je me souviens plus désolé, je sais juste que j'étais légèrement plus bas qu'une vraie cup.
Le plaisir commence ou celui des autres s'arrête.... à 4000tr/min.
- kiltnico31
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Re: [kiltnico31]Mégane 1 coupé 2.0 16v F7R projet VHRS rallye
Oui c'est sûr les Kayaba seront limités, mais je ne veux pas faire des dépenses inconsidérées avant le premier rallye, il faut que je vois ce que cela donne, certains me disent que c'est trop puissant/efficace pour le VHRS et que les moyennes en haute risquent de trop me limiter... Malheureusement les mégane cotent peu encore, trop équipée sans passeport FFSA elle risque d'être très dure à revendre proche du prix de revient....
Niveau hauteur de caisse tu te souviens de la hauteur avant vs arrière?
Niveau hauteur de caisse tu te souviens de la hauteur avant vs arrière?