Je me présente, Guillaume, technicien ingénierie Chez Renault depuis 2004 au technocentre de Guyancourt et depuis 2013 à l’usine Renault Douai , voila pour moi ;-)
Après de multiple véhicule, dans l’ordre, Clio 1 1.4 RT, 205 1.9 GTi, 309 1.9 D, Clio II DCI, Megane II DCI, R25 2.0, Clio 1 1.0, 206 2.0 S16 SW, Saab 9.5 2.0T GPL, Twingo 1 1.0, Velsatis V6 3.5 GPL, Laguna II ph2 Estate 2.0 DCI 175, Clio IV DCI, Scenic II 1.9 DCI, Polo mk2 Coupé 1996 1.0 , sans compter les différents essais que j’ai eu la chance de réaliser grâce au boulot .
Et donc la dernière, envie d'un retour à une petite sportive oldschool, mais n’ayant pas le budget pour un superbe 16s ou GTi, je me suis mise à la recherche de quelques chose d'assez sympa, tout en n'ayant pas (encore) atteint les côtes des plus sympa des Youngtimers ;-) et le choix s’est tourné pour une Clio 1 ph3 RSi 110cv de 1996
Dégoté en Alsace car pas beaucoup sur le marché mais pour un bon prix je pense .
Pour l’instant, ravie, la perf n’a franchement pas à rougir, la sonorité est vraiment sympa, le comportement est un bon compromis tenue de route / confort , les petits défauts c’est le look un poil trop discret (même si je souhaite pas l’exubérance, je trouve un 16s d’origine juste ce qu’il faut), et l’ergonomie… c’est vrai que la clio 1 n’est pas la plus adapté pour les grands gabarits (1m90) , siège trop haut déjà (mais j’ai cru comprendre que les sièges conducteur de phase 2 16S étaient réglable en hauteur … la chance)
Elle est loin d’être parfaite (218mKm) mais justement cela donne l’occasion à de petits bricolages
Coté moteur :
La distrib à faire faire (je fais un peu de mécanique, mais pas au niveau et pas assez équipé pour une distrib)
La révision classique, filtres, vidange (je pense trouvé ici de bons conseils sur l’huile à utiliser)
J’ai des petits ratés dans l’accélération, donc je penche pour l’allumage, et j’ai vu que vous préconisiez quasiment unanimement les bougies NGK Iridium + tête et doigt d’allumeur, en espérant que cela suffise
Sous Caisse :
Desserrer le frein à main, l’ancien proprio l’a serré à mort pour passer le CT …
Plaquettes AV / AR
Pneu AV, encore potable mais premier prix vraiment dangereux sur le mouillé … déjà quelques frayeurs en sous virant
Jante à sabler et repeindre si j’ai l’occasion
Carrosserie :
Aile AVG coin enfoncé, à priori trouver pour 15€
Porte et aile ARG à débosseler
Plastique noir du bouclier AR tout rayé (typique du chien qui grimpe dans le coffre)
Un phare et un feu ar fissuré
Pare-brise rayé
Intérieur :
Déjà refait proprement la sono
J’ai tenté de refaire un des bac de rangement des portes complètement passé, mais j’ai honte, c’est à refaire
Refaire les rappels de tissus sur les portes, tissu qui s’effiloche et panneau qui déplaque à l’arrière
Trouver un volant de phase 1 que je trouve perso beaucoup plus sympa que celui actuel
Changer également le pommeau, l’origine est sympa mais je ne me fait pas du tout à la prise en mains, je préfère une sphère, à voir si les pommeaux RS (que j’avais mis dans ma laguna) sont adaptable sur clio
Voila une petite photo, j'en déposerai d'autre prochainement .

LeZe