je vous présente donc mon traîne-cul du week-end !
Renault Clio 16s de 1992 - Phase 1 non cata
Passage à la pesée : 940kg (mi-réservoir) d'origine.
Je l'ai achetée dans cet état :
- Demi train complet à droite
- Aile avant droite
- Hayon
Le tout à changer ... Bref, des bricoles !
La caisse est saine, les ailes arrières ont déjà étés refaites, quelques point de corrosion non perforante ...
Elle à 168000 kms, et la distrib' vient d'être faite.
Photo :

Le "choc" :

Puis, quelques jours plus tard :


Ensuite, mise sur calles pour la "prépa" piste :
- Châssis :
* Train avant complet de Wiwi :
- >Cardans
>Barre stab
>Biellettes
>Triangles --> OK, renforts soudés --> OK
* Amortos Viarouge "Circuit" --> OK
* 4 "Slicks" R888 --> OK
* Magic Cambers --> en réflexion
* 4eme Support moteur --> OK
- Freinage :
* BREMBO 4 pistons --> OK
* Disques avants BREMBO max de CRS en 280mm --> OK
* Plaquette avants CL RC6 --> OK
* Disques arrières Gr.N --> OK
* Plaquettes arrières CL RC5+ --> OK
* Réfection Étriers --> OK
* Flexibles Avia --> OK arrières
* MC en 23.8 --> OK
* Mastervac en 225mm --> OK
* Liquide de Frein Motul RBF 660 --> OK
* FAM hydro avec répartiteur --> OK
- Circuit d'essence :
* Réservoir cloisonné (30L) --> OK
* Swirlpot (1L) --> OK
* Durites avia et raccords --> OK
* Pompe à essence basse pression --> OK
* Pompe à essence haute pression --> OK
* Régulateur pression essence 1-5 BAR --> OK
* Mano de contrôle basse pression --> OK
* Mano de contrôle haute pression --> OK
* Filtre à essence haute pression --> OK
- Circuit d'huile :
* Carter cloisonné
* Radiateur d'huile thermostaté - 10 rangées
* Boite de dégazage
* Motul 300V Compétition 15w50 --> OK
- Circuit d'eau :
* Calorstat 83°
* Durites silicones
* Ventilateur SPAL
- Moteur :
* Boite à Air Gr.A
* Collecteur 4/1 ou 4/2/1 Inox
* Ligne latérale GR.A
* Reprog
- Boite
* Motul GEAR 300 75w90 --> OK
* Quickshift
Et bien sur le classique :
- Vidage --> OK
- Deblaxonnage --> OK
- Soudage
- Light is right (on vire tout ce qui sert à rien ou pas trop
Voila, ce qui est fait / à faire.
Le but etant d'avoir une voiture plaisir pour tourner sur piste tout en ayant un budget cohérent, d'où l'impasse sur le moteur pour l'instant (pas envie d'investir dans un F7P ...).
Place aux photos de pièces en vrac (mais pas trop
- Une aile neuve :

- De quoi traiter les points de rouille récalcitrants :

- Les Étriers BREMBO 4 pistons de 406 coupé :

Depuis, ils ont étés nettoyer comme il faut et j'ai fait un check-up des joints.
- Un petit don de mon Agent Renault !

- Les "fameux" 888 :


- Les jantes toutes neuves

- Les Disques Arrières Gr.N (BRATEX) :

- Kit roulements arrières (x2) :

- Kit de réparation des étriers arrières (x2) :


- Plaquettes CL RC6 pour l'avant, CL RC5+ pour l'arrière & SwirlPot en Alu 4 sorties d'un litre de contenance :


- Mon réservoir Polyuréthane de 8 gallons (environ 30 L) :


- Les injecteurs polis (vite fait

- Le 4eme support moteur et Maitre cylindre en 23.8 :

- Les raccords du circuit d'essence :

- Le reste du circuit d'essence :

- Mise en apprêt de la mamie suite au déblaxonage :

- Les Triangles Wiwi Renforcés :


- La rampe d'Injection modifiée avec raccords "AN" soudés & suppression du régulateur de pression d'essence d'origine :




- Tout pour vidanger, huile moteur (300v), boite (Gear 300) & LdF (RBF660). et un peu de freinage en plus, FAM hydro vertical et son régulateur.
Tout est parfait, à part que j'ai reçu du RBF600 au lieu du RBF660 ... (erreur corrigée depuis) :

- Les BREMBO Max de CRS :


Et la différence avec les disques d'origine (c'est pas flagrant sur la photo) :

To be continued ...




