J'ai enfin atteint la limite fatidique des 30 posts donc je peux me présenter pour de bon

Donc J'ai 22 ans et j'habite en région parisienne. Depuis bien longtemps et je dois dire de plus en plus je suis passionné par les voitures et le sport automobile en général (bon c'est pas très original c'est vrai).
Je suis passionné, mais je n'ai pas eu la chance d'avoir quelqu'un dans ma famille qui ait pu m'apprendre les bases de la mécanique. J'ai bien sûr des potes qui s'y connaissent bien mais à vrai dire, je suis encore un gros débutant et en plus dès que je fais un truc ça se passe jamais comme prévu

Tout commença au moment où j'ai eu le permis et suffisamment d'argent pour m'acheter une voiture. Bien sûr je cherchais vers les sportives mais jeune permis + pas de conduite accompagnée + garçon + voiture à mon nom = pas possible

Donc je me suis tout d'abord tourné vers une 106 sport, un petit 1.4l de 75 cv, on va dire que c'est sympa pour apprendre. Bon c'est sympa mais au bout d'un an j'avais quand même envie de la changer surtout qu'elle m'amenait pas mal de merdes donc j'ai eu aucun regret à la revendre.
Je l'ai achetée avec un contrôle technique vierge et un an après je le repasse pour la vendre et je me rends compte qu'elle avait été accidentée

Morale de l'histoire : toujours se méfier des contrôles techniques vierges
Vint la seconde voiture, plus le temps passait et plus j'en avais envie et je suis tombé sur la bonne occaz, une belle saxo VTS 16V avec son 1.6l de 120 cv bien fougueux et qui ne demande qu'à monter dans le tours

Je l'ai achetée en 2007 à 60000 km et elle arrive aujourd'hui à un petit 83000 km et j'en suis vraiment amoureux.
Voici une photo à l'achat avec une copine, elle était complètement stock :

Depuis elle a un peu évoluée avec :
- silencieux et intermédiaire avec pareflamme inoxcar (un son vraiment magnifique)
- admission dynamique raceland
- barre anti-rapprochement OMP
- amortisseurs PTS et ressorts eibach en -30
- jantes OZ supertourismo


Je voulais aller plus loin, notamment changer les freins, mais elle restera comme ça et je la garde pour voiture de tous les jours. Une petite daily comme ça ça fait toujours plaisir

J'ai toujours voulu depuis très longtemps faire du circuit, et la saxo au départ devait y aller, mais j'ai eu pas mal de remord vu le kilométrage de la belle à aller la ruiner sur circuit donc il me fallait une deuxième voiture !!
Donc la je cherchais dans les 205 gti, gt turbo des petites voitures sympa pas trop chères et qui donnent plutôt bien pour le circuit et j'ai craqué un jour sur un gtt de 200 000 km et je dois dire que j'ai vraiment adoré la conduire. Cette caisse elle a vraiment une pêche d'enfer et le coup de pied au cul du turbo c'est pas une légende, c'est incroyable. Y'a pas à dire mais la légèreté ça a du bon

En plus le fait d'avoir une voiture ancienne comme ça m'aurait permis de mettre les mains dedans pour de bon et apprendre tranquillement en la restaurant à mon rythme.
Voila une photo, d'extérieur elle était très propre

Ensuite je l'ai démontée un peu pour faire le point des travaux qu'il y avait à faire dessus et la c'est le drame...Je savais qu'elle avait de la rouille, mais à ce point...C'était vraiment horrible y'avait tout à refaire c'était un gruyère la caisse

Voici quelques photos pour illustrer la chose :


A vrai dire j'ai été idiot de la prendre j'aurai du être plus attentif quand je suis allé la voir mais je me suis laissé emporter par l'enthousiasme...Je l'ai revendu un mois après.
C'est vraiment dommage car j'ai vraiment adoré les sensations à son volant.
Entre temps n'ayant pu résister lors de la sortie annuelle du webclub subaru j'ai posé les roues de la sax' sur piste pour une session d'une vingtaine de mminutes et j'ai vraiment pris mon pied, elle est vraiment trop canon cette voiture

Bon par contre avec les freins d'origine je serrais un peu les fesses en bout de ligne droite à 180

Les disques étaient bleus à la fin mais j'ai vraiment adoré

A ce moment la je me repose la question : je met la saxo sur piste ou je reprend une autre voiture après la déconvenue du gtt?
Je regardais sur leboncoin un peu plus puissant qu'avant, des voitures genre crx ou civic qui me plaisent bien car bien envie de tater du vtec mais beaucoup trop surcotés...Je regarde un peu les williams, j'aimerais bien toucher au mythe et ça à l'air vraiment d'être une bonne voiture, mais la c'est meme plus une surcôte lol. Et puis je me penche de plus en plus vers la 306 s16 bv6, un pote en a une et c'est vraiment une bonne voiture.
Je suis presque sur le point d'aller en acheter une quand je tombe sur l'annonce de sebflam du forum et en fait ça c'est fait assez rapidement avec un aller-retour en alsace dans la journée. Je suis partis en saxo avec un pote et je reviens avec deux voitures, et la voila




Donc il s'agit d'une phase 2 avec aujourd'hui 203 000 km.
Elle est en bon état, la peinture date de 2-3 ans, elle est pas parfaite mais c'est quand même propre.
Les ailes ont été refaites, mais l'arrière droite recommence à cloquer
Sinon au moment de l'achat les disques étaient voilés donc y'avait des vibrations sur la pédale
Et les coupelles d'amorto sont à changer
Sinon l'éternel claquement des poussoirs à froid.
Elle est complètement d'origine mis à part le silencieux devil et un autocollant williams sur la vitre du hayon. Les autocollants williams sur le côté ne sont pas à la bonne place non plus. Ah si le pommeau de vitesse est pas d'origine non plus.
Pas du tout déçu d'avoir fait autant de kilomètres pour aller la chercher. Le seul point noir dont je n'avais pas été prévenu et qui risque de me coûter assez cher dans pas si longtemps que ça c'est la 5 qui craque quand je la passe.
Et aussi un petit cran au niveau de la pédale d'accélérateur, il faudra que je graisse un peu le câble pour voir si ça s'améliore.
Voila pour le petit descriptif, depuis j'ai déjà commencé à bosser dessus avec :
- vidange à la elf competition st 10w40 + bardhal pour poussoirs hydrauliques (ça a bien calmé les claquements

- Changement des disques et plaquettes avant par du Zimmerman Gr.N et plaquettes ds2500 (plus de problème de vibration au freinage)
- J'en ai profité pour mettre du liquide ferodo dot5.1 et des durites avia aux quatre coins
- Et bientôt une ligne complète CSC en inox histoire de libérer le tout

Par la suite viendra (quand j'aurai des sous donc surement après l'été) des amorto bilstein b6 + ressorts eibach, une barre anti-rapprochement (ça me fait bizarre de passe de la sax' qui est assez dure à la clio qui est plus molle avec les amorto d'origine, j'ai hâte de faire le chagement) et peut être une boîte de vitesse si nécessaire lol.
D'ici la j'espère que j'aurai déjà pu faire une ou deux sorties circuits parceque bon je l'ai quand même achetée pour ça la mamie

Pour mes impressions si je dois comparer la sax' et la clio :
En fait c'est pas du tout le même comportement, la clio a plus de couple en bas du coup on à l'impression qu'elle est moins vigoureuse en haut, alors que la sax' c'est le contraire elle est assez creuse en bas et elle se lache complètement passé les 4000 tours donc du coup on a une plus grande impression d'accélération avec. On verra la différence quand la ligne de la clio sera un peu plus libérée

Sinon j'ai pas encore trop tiré dans la clio vu que les freins sont en rodage mais elle a un comportement assez sain et plutôt sous-vireur par rapport à la sax' qui a tendance à être assez vive de l'arrière. Le comportement de la clio est plus neutre je dirai, après il faut que je la prenne un peu plus en main la bête. Et malgré que la clio a encore de la pêche, elle a quand même ses 200 000 révolus la pauvre

Donc voila pour ma (longue et ennuyeuse) présentation

++ tout le monde