Je vous présente mes 2 clio 16:

la F2000 :
Je vous (re)présente donc ma clio 16s que j'ai achetée 100% d'origine et qui depuis a subie quelques modifications.
Alors voila l'histoire de ma clio .....
Au début je l'ai achetée pour rouler tous les jours, ayant l'intention de passer ma 205gti en rallye. Une auto qui marchait très bien, moteur sain et caisse saine ! J'ai même faillit lacher une larme lorsque j'ai testé la clio...


Malheureusement la 205 fut pliée lors d'une sortie de route, et la boite de vitesse de ma clio m'a lachée quelques jours plus tard....
Du coup mon budget ne permettant pas le rachat d'une caisse de 205 + une boite de clio, je décide de vendre en pièce la 205 (j'ai toujours le moteur 1L9 et la boite 1L6 pour plus tard....) et de monter la clio en F2000 !
Voila la clio d'origine, elle était très propre extérieur comme intérieur, juste un poc sur une aile AR et ces pu**in de grilles sur le capot, c'était les seuls défauts de l'auto !

Les lieux du crime :

Tout d'abord j'ai attaqué pa .... la boite, j'ai donc monté une boite de clio RS Ragnotti car plus résistante (un jour un couple court y sera monté, un jour ....) mais aussi plus longue malheureusement !
Voila les deux boites côte à côte :

Je monte les amortos immédiatement. 4 bilstein, avec ressort -35 pour l'AV, le décrantage de l'AR étant déjà fait. D'ailleurs décrantée de l'AR et origine devant cela donne une assiette plutôt ... bizarre


Tant qu'à démonter j'en ai profiter pour monter les disques grpN avec des DS2500.

Freinage qui depuis a été remplacé par du carbonne lorraine au 4 coins, et des brembo max à l'AV (grpN rainurés), le freinage s'en est bien ressenti : ça mord à froid comme à chaud !
Je me suis ensuite attaqué à l'allègement de la caisse, donc vidage complet :



Dans le même temps c'est montage d'un 4en1 inox (iresa) et ligne grpN (CSC)

collecteur "nu" en place :

et le collecteur "habillé" prêt à être monté:

Une fois tout cela bien lancé, j'ai pu acheter baquets, harnais, arceau etc etc ...
Tests dès réception :



Peinture aussi pour l'arceau :

Pour continuer dans l'allègement j'ai aussi monté un capot fibre (15kg de moins que l'origine!), mais suite à la pesée je dois roulé avec le capot origine pour ne pas être trop léger, pas grave le fibre sera pour les ES de nuit avec 15kg de rampe de phare



Justement pour les ES de nuit, j'ai changé les anti-brouillard pour des longue-porté (avec les ampoules non homologuées sur route pour les phares et les LP cela fait déjà 400W ! ça éclaire !!!)


Suite à tout cela une sortie au Sambuc "m'informe" que les freins ne sont pas, mais alors pas du tout, endurants ! ! !
J'opte alors pour amener de l'air sur les freins, depuis plus aucun problème :bien:
La prise d'air :

et la sortie dans les passages de roues:

Quelques petites modifs pour le pilote et le copi, avec extincteur reglementaire :


Après tout cela j'avoue que j'ai stoppé quelques temps le montage et j'ai profité de l'auto telle quelle : recos de la ste baume, ledenon, virée dans les alpes, service express marseille-ski-marseille, .... Il m'en reste de chouettes cam embarquées, des frayeurs aussi (faut bien le dire ...), mais surtout des super souvenirs !!!
Sortie Lédenon
Puis j'ai continué avec le montage de l'arceau

ce qui m'a permis de faire mes intérieur de portières (placement des boutons en fonction des barres d'arceau)

Des températures d'huile atteignant les 140/150°C lors de sorties circuit...
Sanction : radiateur d'huile, depuis la température ne dépasse plus les 115°C !


et aussi inter pour mettre le ventilo en marche forcé, avec un coupe circuit général (tant qu'a tirer des fils...)

d'un frein à main hydraulique avec répartiteur ..... montage "maison" (Merci Sam


J'ai donc mis 1 an à effectuer tout le montage.
En fait j'aurais pu aller beaucoup plus vite si :
-budget plus gros et pas au "mois par mois"
-je n'était pas tout le temps en train de monter-démonter-remonter tout et n'importe quoi pour pouvoir l'utiliser "pour aller acheter le pain"
Enfin c'est le résultat qui compte comme on dit ! Et voila le résultat alors :





Et une pour le plaisir, au Sambuc lors d'une sortie très sympa ..... :

Depuis tout ça, j'ai enfin courru en rallye. C'était les 10 et 11 juin 2006, le Jean Behra à Nice, sur les ES du Monte Carlo, que du bonheur !!!



Petit bémol : mon rallye s'est arréter le samedi soir dans l'ES de nuit ! :mad:
On était les seuls à partir sans rampe de phare, avec tout juste les phares et les LP, et le pire c'est que les phares était SUPER mal réglés.
J'y voyait comme dans le trou du cul d'un ane..... et ce qui devait arriver arriva : prise de confiance, allure qui monte, erreur d'annonce de ma copi(ne)lote "D4" au lieu de "D2" et muret

Les cam embarquées :
ES4
ES5
ES6
ES7 de nuit
résultat :


triangle G plié, berceau qui a pris un bon coup et PC avant explosé.... mais caisse ok
comme j'avait aussi les cardans à changé, j'ai fait péter le train AV de wiwi pour élargir (plus les élargissuers de 16mm devant et de 11mm derrière) dans le but d'obtenir une auto plutôt survireuse "à la demande" et en gardant les amortos de 16s je gagne sévèrement en carrossage !

Et même beaucoup trop = -4° !!! :eek:
Donc ovalisation des trous inferieurs des jambes d'amortos puis réglage/serrage à -2,5° ce qui est nettement mieux !
Le PC avant étant HS.... option fibre powaaa !
J'ai donc enlever mes gaines de refroidissement de freins puisque le PC est "bien ouvert".



La session de fin mars dernier m'a permis detester tous ces nouveaux changements, le verdict : TERRIBLEUH ! l'auto accroche de folie, elle survire juste comme je voulais, facile à faire partir mais aussi facile à reprendre.
la 16v :
Depuis peu je suis aussi l'heureux (très heureux) propriétaire d'une 16v de 1994, 150000km.
Elle est 100% d'origine et le restera excepté le freinage qui doit recevoir durites avia, disque grpN et DS2500 sous peu.
C'est une auto d'origine italienne, avec la clim diavia.
Il y a quelques menus travaux à faire dessus car elle a quelques défaut esthétiques : peinture des rétros, housses des sièges AV, rayures, un feu AR légèrement félé... bref que des broutilles, surtout au prix d'achat.
L'essentiel étant la méca, on l'a testée en décembre dernier à Lédenon avec le sieur Koob972 : niquelle, elle respire bien, elle pousse, accroche, que demander de plus ? pourtant on y est pas aller de main morte

Place aux tofs :








boutons de clim :

Un changement de jantes qui change bien l'allure de la clio :

Cette tite dernière fera les recos

Et puis une dernière photo de famille avec la rouge de Koob972, ben oui je lui stock et pour pas qu'elle s'abime je lui dégourdi les bielles de temps en temps


Mise à jour :
comme vous avez suivi sur le topic, la 16v est décédée en recos


Du coup je me suis mis à la recherche d'une nouvelle auto, routière, break, confort.... et voila donc la nouvelle venue :
BMW 525tds touring


Et pendant ce temps là, à vera cruz...... la clio F2000 se remonte petit à petit, je mettrai à jour pour celle ci lorsque elle sera finie !
