[Fred73] Clio Williams "Prepa Maxi Route"
[Fred73] Clio Williams "Prepa Maxi Route"
Salut
je vous présente ma clio ainsi que les modifications qu'elle a subit.
c'est donc une clio Williams de septembre 93
phase1, numéroté 2329.
Modification Générale
baguettes et feux arrières phase II
autoc Renault sport
rétros électriques phase 1
calle 5mm sur chaque roue.
le reste est stock
Concept de la "prepa maxi route"
Ce que je préfère dans la williams, et comme je suppose beaucoup d'entre vous, c'est cette homogénéité exceptionnelle que la voiture possede en conduite routière.
en effet elle est fiable, performante et économique
elle procure d'excellente sensations de conduite.
Ma vision d'une prépa c'est de conserver au maximum cette homogénéité tout en augmentant les performances globales.
je me suis donc établie un cahier des charge assez précis sur ce que je voulais que ca donne.
il fallait donc que l'auto soit :
1: Fiable
2: Qu'aucune modification ne viennent ternir le tableau par un contre coup défavorable
3: augmenter l'agrément de conduite
4: rester dans une consommation honnête (comme d'origine ou moins)
5: que toute les modifications soient discrètes pour conserver le coter collector.
6: Dernier point très important : niveau sonore le plus faible possible (pas plus que d'origine au max)
Transmission
première modification en septembre 2005
changement de la boite de vitesse par une JC5129 neuve. Pas d'ES
Freinage
Deuxième modifications novembre 2005
Montage d'un kit gros freins composé
d'étrier mono piston en 54mm d'origine 21 turbo
de disque en 285 mm
flexible avia
MC neuf d'origine
tout les détails ici :
viewtopic.php?p=177199#177199
franchement pour moi, elle aurait du sortir d'usine avec ses étriers. Renault en a décidé autrement mais c'est réparé maintenant
on peu noter les plaquettes Renault de R21 d'origine qui font très origine justement
Mécanique : passage du F7R 700 au F7R 710
troisième modification : septembre 2006
Montage et adaptation F7R 710 avec gestion FENIX 3
Mon moteur d'origine n'étant pas en grande forme pour une raison encore complètement inconnue, j'ai cherché pendant longtemps a l'optimisé sans résultat
j'ai donc décidé de le remplacer par un F7R 710
F7R 710 :
bas moteur : 67000km entièrement stock.
Collecteur d'échappement 16S avec conduit agrandit et semi polie.
decat devil. le reste de la ligne stock
Culasse megane neuve, stock, avec tous les éléments neufs !!!!
16 soupapes, 32 ressorts, 16 poussoirs hydrauliques, joint de queues de soupapes, joint spi arbre a came le tout neuf
On peut voir les soupapes au sodium de diamètre majoré pour l'admission
Comme le concept même de la prépa maxi route c'est de se rapprocher le maximum de l'origine, j'ai conservé les arbres à came d'origine williams ainsi que la gestion Fenix 3
il a fallu faire beaucoup de modifications au niveau, collecteur, faisceau, et périphérique ainsi qu'usiner la culasse.
quelque exemples en photo lors de l'étude du projet que j'ai fait entièrement seul sur photo et documentations.
y'en a eut beaucoup mais je vais pas filer tous mes plans ici
modif collecteur :
Modif Culasse allumeur :
voici la culasse megane normale :
et voici une foi usiner pour placer l'allumeur de clio
il faut un usinage tres précis pour ne pas endommager la culasse, et surtout que l'allumeur fasse étanchéité.
Modif culasse cliqueti :
on peut noter au passage les conduits plus étroits façon F4R
Montage final
voici la version du montage en septembre 2006 lorsque le moteur a fait ces premiers tours.
au passage je remercie le gros qui m'a vraiment aider très généreusement sur ce projet et sans qui, rien n'aurait pu être fait
je remercie aussi spider16S pour son travail remarquable sur les pièces que je lui est confié.
"Gestion sur mesure"
Modif boitier :
Pour faire la gestion je me suis acheté un peu de matériel que j'ai fait venir des US
un boitier SSI-4 innovate qui permet d'enregistrer les paramètres moteur en temps réel.
il dispose de 4 entrées analogiques dédiées
j'utilise pour le moment 2 entrés. RPM et Capteur MAP.
comme le FENIX 3 est une gestion pression/régime ca tombe bien ce sont exactement les paramètres qu'il nous faut
j'ai soudé une prise RS232 directement dans le boitier et j'ai percé le boitier pour passer le fil de manière à faire bien propre.
pour maintenir le câble j'ai collé un arrêt en caoutchouc. De cette manière ca ne crains ni l'eau, ni les vibrations et ça ne se désoude pas.
le boitier SSI-4 deviens amovible une fois la gestion fini.
de plus le système peut être rapidement transféré dans une autre auto pour faire d'autres gestions.
j'ai aussi acheté une sonde proportionnelle large bande innovate LC1
la photo viens du site car pour le moment elle est sur l'auto
voici à quoi cela ressemble.
il a la sonde d'un cote et un boitier équipé d'un microcontrôleur qui décode les signaux qu'envoie la sonde.
il se branche sur le SSI-4 et rajoute une voie supplémentaire.
Au final nous pouvons enregistré sur un PC, en temps réel :
capteur pression MAP
RPM
le mélange Air / essence AFR
température admission air
température eau culasse
il nous reste plus qu'a aller rouler, enregistrer les paramètres, revenir à la maison, analyser les donnés et corriger.
On retourne rouler pour voir comment ont agit les modifications et ainsi de suite jusqu'au résultat parfait
nouvelle esthétique moteur + admission BMC carbon
Aout 2007
Echappement
Octobre 2007
pose d'un silencieux homologuer CSC acier diamètre 80.
Jante + nouveaux disques
Septembre 2008
Collecteur powerfull
Novembre 2008
Ligne + bilstein + vidange TRJ
Mars 2009
AAC Clio williams + ODB et voyant diag + peinture couvre culasse
Juin 2009
[youtube]n3MMvkDZd9I[/youtube]
Collecteur Orbisoud + Cata sport
Aout 2009
Index du post
cliqué sur "page" pour aller à la page voulue
élaboration de la cartographie pour la route et première mesure -> page 3
emulation de l'eprom via un dataman S3 -> page 4
cartographie 1.0 - > page 5
photo circuit -> page 8
Changement AAC megane, rampe injection + esthétique du moteur -> page 9
admission dynamique type K&N -> page 10
Echappement CSC -> page 11
Nouvelle jantes + disque Nitrac made in england -> page 20
Nouveau collecteur powerfull -> page 22
Nouvelle ligne + impression bilstein -> page 24
AAC Williams + ODB + impression -> page 26
Cata sport collecteur Orbisoud -> page 32
A venir
Plus rien vendu
a pluche
fred
je vous présente ma clio ainsi que les modifications qu'elle a subit.
c'est donc une clio Williams de septembre 93
phase1, numéroté 2329.
Modification Générale
baguettes et feux arrières phase II
autoc Renault sport
rétros électriques phase 1
calle 5mm sur chaque roue.
le reste est stock
Concept de la "prepa maxi route"
Ce que je préfère dans la williams, et comme je suppose beaucoup d'entre vous, c'est cette homogénéité exceptionnelle que la voiture possede en conduite routière.
en effet elle est fiable, performante et économique
elle procure d'excellente sensations de conduite.
Ma vision d'une prépa c'est de conserver au maximum cette homogénéité tout en augmentant les performances globales.
je me suis donc établie un cahier des charge assez précis sur ce que je voulais que ca donne.
il fallait donc que l'auto soit :
1: Fiable
2: Qu'aucune modification ne viennent ternir le tableau par un contre coup défavorable
3: augmenter l'agrément de conduite
4: rester dans une consommation honnête (comme d'origine ou moins)
5: que toute les modifications soient discrètes pour conserver le coter collector.
6: Dernier point très important : niveau sonore le plus faible possible (pas plus que d'origine au max)
Transmission
première modification en septembre 2005
changement de la boite de vitesse par une JC5129 neuve. Pas d'ES
Freinage
Deuxième modifications novembre 2005
Montage d'un kit gros freins composé
d'étrier mono piston en 54mm d'origine 21 turbo
de disque en 285 mm
flexible avia
MC neuf d'origine
tout les détails ici :
viewtopic.php?p=177199#177199
franchement pour moi, elle aurait du sortir d'usine avec ses étriers. Renault en a décidé autrement mais c'est réparé maintenant
on peu noter les plaquettes Renault de R21 d'origine qui font très origine justement
Mécanique : passage du F7R 700 au F7R 710
troisième modification : septembre 2006
Montage et adaptation F7R 710 avec gestion FENIX 3
Mon moteur d'origine n'étant pas en grande forme pour une raison encore complètement inconnue, j'ai cherché pendant longtemps a l'optimisé sans résultat
j'ai donc décidé de le remplacer par un F7R 710
F7R 710 :
bas moteur : 67000km entièrement stock.
Collecteur d'échappement 16S avec conduit agrandit et semi polie.
decat devil. le reste de la ligne stock
Culasse megane neuve, stock, avec tous les éléments neufs !!!!
16 soupapes, 32 ressorts, 16 poussoirs hydrauliques, joint de queues de soupapes, joint spi arbre a came le tout neuf
On peut voir les soupapes au sodium de diamètre majoré pour l'admission
Comme le concept même de la prépa maxi route c'est de se rapprocher le maximum de l'origine, j'ai conservé les arbres à came d'origine williams ainsi que la gestion Fenix 3
il a fallu faire beaucoup de modifications au niveau, collecteur, faisceau, et périphérique ainsi qu'usiner la culasse.
quelque exemples en photo lors de l'étude du projet que j'ai fait entièrement seul sur photo et documentations.
y'en a eut beaucoup mais je vais pas filer tous mes plans ici
modif collecteur :
Modif Culasse allumeur :
voici la culasse megane normale :
et voici une foi usiner pour placer l'allumeur de clio
il faut un usinage tres précis pour ne pas endommager la culasse, et surtout que l'allumeur fasse étanchéité.
Modif culasse cliqueti :
on peut noter au passage les conduits plus étroits façon F4R
Montage final
voici la version du montage en septembre 2006 lorsque le moteur a fait ces premiers tours.
au passage je remercie le gros qui m'a vraiment aider très généreusement sur ce projet et sans qui, rien n'aurait pu être fait
je remercie aussi spider16S pour son travail remarquable sur les pièces que je lui est confié.
"Gestion sur mesure"
Modif boitier :
Pour faire la gestion je me suis acheté un peu de matériel que j'ai fait venir des US
un boitier SSI-4 innovate qui permet d'enregistrer les paramètres moteur en temps réel.
il dispose de 4 entrées analogiques dédiées
j'utilise pour le moment 2 entrés. RPM et Capteur MAP.
comme le FENIX 3 est une gestion pression/régime ca tombe bien ce sont exactement les paramètres qu'il nous faut
j'ai soudé une prise RS232 directement dans le boitier et j'ai percé le boitier pour passer le fil de manière à faire bien propre.
pour maintenir le câble j'ai collé un arrêt en caoutchouc. De cette manière ca ne crains ni l'eau, ni les vibrations et ça ne se désoude pas.
le boitier SSI-4 deviens amovible une fois la gestion fini.
de plus le système peut être rapidement transféré dans une autre auto pour faire d'autres gestions.
j'ai aussi acheté une sonde proportionnelle large bande innovate LC1
la photo viens du site car pour le moment elle est sur l'auto
voici à quoi cela ressemble.
il a la sonde d'un cote et un boitier équipé d'un microcontrôleur qui décode les signaux qu'envoie la sonde.
il se branche sur le SSI-4 et rajoute une voie supplémentaire.
Au final nous pouvons enregistré sur un PC, en temps réel :
capteur pression MAP
RPM
le mélange Air / essence AFR
température admission air
température eau culasse
il nous reste plus qu'a aller rouler, enregistrer les paramètres, revenir à la maison, analyser les donnés et corriger.
On retourne rouler pour voir comment ont agit les modifications et ainsi de suite jusqu'au résultat parfait
nouvelle esthétique moteur + admission BMC carbon
Aout 2007
Echappement
Octobre 2007
pose d'un silencieux homologuer CSC acier diamètre 80.
Jante + nouveaux disques
Septembre 2008
Collecteur powerfull
Novembre 2008
Ligne + bilstein + vidange TRJ
Mars 2009
AAC Clio williams + ODB et voyant diag + peinture couvre culasse
Juin 2009
[youtube]n3MMvkDZd9I[/youtube]
Collecteur Orbisoud + Cata sport
Aout 2009
Index du post
cliqué sur "page" pour aller à la page voulue
élaboration de la cartographie pour la route et première mesure -> page 3
emulation de l'eprom via un dataman S3 -> page 4
cartographie 1.0 - > page 5
photo circuit -> page 8
Changement AAC megane, rampe injection + esthétique du moteur -> page 9
admission dynamique type K&N -> page 10
Echappement CSC -> page 11
Nouvelle jantes + disque Nitrac made in england -> page 20
Nouveau collecteur powerfull -> page 22
Nouvelle ligne + impression bilstein -> page 24
AAC Williams + ODB + impression -> page 26
Cata sport collecteur Orbisoud -> page 32
A venir
Plus rien vendu
a pluche
fred
Modifié en dernier par Fred73 le 20 mars 2021, 14:52, modifié 56 fois.
Du Losange au Diamant ...
- Miaouw67
- Messages : 15729
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
- Localisation : Neufchateau (88)
- Contact :
F7R 710: moteur de mégane 2.0l 16v avec gestion fenix 5, culasse différente comme le montre les photos, admission différente, en gros, il s'agit d'une grosse évolution du F7R 700, et comme l'a dit Fred une fois, il s'apparente plus à un F4R qu'un F7R 700.jujudu33 a écrit :je vais peu etre pose une question bete mais la difference entre un f7R/710 et un 700? c'est quoi?
merci
on en apprend de belles, en Alsace tu m'avais dit que tu avais un moteur de Williams...
Ca promet, ce moteur est apparemment plus "optimisable" que le F7R700, ca risque d'etre joli a l'arrivée
Depeche toi de faire ca proprement avant ton passage a Stuttgart cet ete!
Test final au nuerburgring bien sur. Mon pote en Subaru va en faire une depression je crois
Joli projet en tout cas.
T.
Ca promet, ce moteur est apparemment plus "optimisable" que le F7R700, ca risque d'etre joli a l'arrivée
Depeche toi de faire ca proprement avant ton passage a Stuttgart cet ete!
Test final au nuerburgring bien sur. Mon pote en Subaru va en faire une depression je crois
Joli projet en tout cas.
T.
...
super la configuration de ton auto ! franchement elle me plairait beaucoup
la boite JC5 129 est bien celle d'une clio rs 1 ?
quel est son intérêt par rapport à celle d une williams ?
Par contre se qui serai super c'est de mettre en face de chaque modifs de vos williams le coût et ce que celà vous apporte. Comme ça ça pourrais nous donner des idées à nous les moins calé que vous????
la boite JC5 129 est bien celle d'une clio rs 1 ?
quel est son intérêt par rapport à celle d une williams ?
Par contre se qui serai super c'est de mettre en face de chaque modifs de vos williams le coût et ce que celà vous apporte. Comme ça ça pourrais nous donner des idées à nous les moins calé que vous????
http://www.alpine-renault.net/forums.htm
Salutwilli1276 a écrit :super la configuration de ton auto ! franchement elle me plairait beaucoup
la boite JC5 129 est bien celle d'une clio rs 1 ?
quel est son intérêt par rapport à celle d une williams ?
Par contre se qui serai super c'est de mettre en face de chaque modifs de vos williams le coût et ce que celà vous apporte. Comme ça ça pourrais nous donner des idées à nous les moins calé que vous????
merci à tous pour vos encouragement et vos compliments ca fait plaisir.
pour repondre au question.
le F7R710 est une evolution majeur du F7R700 qui equipe toutes les williams d'origine. On le trouve sur megane 2L 16V.
la culasse est assez travaillé avec des conduits bien mieux finie et une finition en hausse surement du au technique d'usinage plus moderne avec le temps.
le bas moteur se compose de piston un peu plus bas que ceux de williams (RV de 9,8 contre 10,1 pour williams)
bielle plus legere, vilo acier 4 contre poids.
voila globalement les diffferences fondamentale
la boite JC5129 est une boite de derniere génération JC5 qui proviens d'une clio Rs ragnotti.
elle a exactement les même rapport, le meme pont et le même couple tackymetrique que celle de williams.
pour faire simple c'est exactement la même boite que la williams mais en plus moderne avec les dernieres evolutions :
Support moteur plus gros.
Plus de circlip de diff. (celui qui saute quand on braque a fond )
roulement de l'arbre primaire sans pre contrainte.
voila
a pluche
fred
Du Losange au Diamant ...
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