[Fred73] Clio Williams "Prepa Maxi Route"

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

[Fred73] Clio Williams "Prepa Maxi Route"

Message par Fred73 » 02 janv. 2007, 23:43

Salut

je vous présente ma clio ainsi que les modifications qu'elle a subit.

c'est donc une clio Williams de septembre 93
phase1, numéroté 2329.

Modification Générale
baguettes et feux arrières phase II
autoc Renault sport
rétros électriques phase 1
calle 5mm sur chaque roue.
le reste est stock :)

Image

Image

Image

Image

Image

Concept de la "prepa maxi route"

Ce que je préfère dans la williams, et comme je suppose beaucoup d'entre vous, c'est cette homogénéité exceptionnelle que la voiture possede en conduite routière.
en effet elle est fiable, performante et économique :)
elle procure d'excellente sensations de conduite.
Ma vision d'une prépa c'est de conserver au maximum cette homogénéité tout en augmentant les performances globales.
je me suis donc établie un cahier des charge assez précis sur ce que je voulais que ca donne.
il fallait donc que l'auto soit :

1: Fiable
2: Qu'aucune modification ne viennent ternir le tableau par un contre coup défavorable
3: augmenter l'agrément de conduite
4: rester dans une consommation honnête (comme d'origine ou moins)
5: que toute les modifications soient discrètes pour conserver le coter collector.
6: Dernier point très important : niveau sonore le plus faible possible (pas plus que d'origine au max)


Transmission

première modification en septembre 2005
changement de la boite de vitesse par une JC5129 neuve. Pas d'ES :P

Image

Image

Freinage

Deuxième modifications novembre 2005
Montage d'un kit gros freins composé
d'étrier mono piston en 54mm d'origine 21 turbo
de disque en 285 mm
flexible avia
MC neuf d'origine

tout les détails ici :
viewtopic.php?p=177199#177199

franchement pour moi, elle aurait du sortir d'usine avec ses étriers. Renault en a décidé autrement mais c'est réparé maintenant :D

Image

on peu noter les plaquettes Renault de R21 d'origine qui font très origine justement :D

Image


Mécanique : passage du F7R 700 au F7R 710

troisième modification : septembre 2006
Montage et adaptation F7R 710 avec gestion FENIX 3

Mon moteur d'origine n'étant pas en grande forme pour une raison encore complètement inconnue, j'ai cherché pendant longtemps a l'optimisé sans résultat :(
j'ai donc décidé de le remplacer par un F7R 710

F7R 710 :
bas moteur : 67000km entièrement stock.
Collecteur d'échappement 16S avec conduit agrandit et semi polie.
decat devil. le reste de la ligne stock
Culasse megane neuve, stock, avec tous les éléments neufs !!!!
16 soupapes, 32 ressorts, 16 poussoirs hydrauliques, joint de queues de soupapes, joint spi arbre a came le tout neuf :o
On peut voir les soupapes au sodium de diamètre majoré pour l'admission :)


Image

Image

Comme le concept même de la prépa maxi route c'est de se rapprocher le maximum de l'origine, j'ai conservé les arbres à came d'origine williams ainsi que la gestion Fenix 3

il a fallu faire beaucoup de modifications au niveau, collecteur, faisceau, et périphérique ainsi qu'usiner la culasse.

quelque exemples en photo lors de l'étude du projet que j'ai fait entièrement seul sur photo et documentations.
y'en a eut beaucoup mais je vais pas filer tous mes plans ici :D

modif collecteur :

Image

Image

Image

Modif Culasse allumeur :
voici la culasse megane normale :

Image

et voici une foi usiner pour placer l'allumeur de clio :)
il faut un usinage tres précis pour ne pas endommager la culasse, et surtout que l'allumeur fasse étanchéité.

Image
Image

Modif culasse cliqueti :
on peut noter au passage les conduits plus étroits façon F4R :)

Image

Image


Montage final

voici la version du montage en septembre 2006 lorsque le moteur a fait ces premiers tours.

Image

Image

au passage je remercie le gros qui m'a vraiment aider très généreusement sur ce projet et sans qui, rien n'aurait pu être fait ;)
je remercie aussi spider16S pour son travail remarquable sur les pièces que je lui est confié.

"Gestion sur mesure"

Modif boitier :

Pour faire la gestion je me suis acheté un peu de matériel que j'ai fait venir des US :)

un boitier SSI-4 innovate qui permet d'enregistrer les paramètres moteur en temps réel.
il dispose de 4 entrées analogiques dédiées
j'utilise pour le moment 2 entrés. RPM et Capteur MAP.
comme le FENIX 3 est une gestion pression/régime ca tombe bien ce sont exactement les paramètres qu'il nous faut :)

Image

j'ai soudé une prise RS232 directement dans le boitier et j'ai percé le boitier pour passer le fil de manière à faire bien propre.
pour maintenir le câble j'ai collé un arrêt en caoutchouc. De cette manière ca ne crains ni l'eau, ni les vibrations et ça ne se désoude pas.

Image

Image

le boitier SSI-4 deviens amovible une fois la gestion fini.
de plus le système peut être rapidement transféré dans une autre auto pour faire d'autres gestions.

j'ai aussi acheté une sonde proportionnelle large bande innovate LC1
la photo viens du site car pour le moment elle est sur l'auto :D
voici à quoi cela ressemble.
il a la sonde d'un cote et un boitier équipé d'un microcontrôleur qui décode les signaux qu'envoie la sonde.
il se branche sur le SSI-4 et rajoute une voie supplémentaire.

Image

Au final nous pouvons enregistré sur un PC, en temps réel :
capteur pression MAP
RPM
le mélange Air / essence AFR
température admission air
température eau culasse

il nous reste plus qu'a aller rouler, enregistrer les paramètres, revenir à la maison, analyser les donnés et corriger.
On retourne rouler pour voir comment ont agit les modifications et ainsi de suite jusqu'au résultat parfait :P

nouvelle esthétique moteur + admission BMC carbon

Aout 2007

Image

Image

Echappement

Octobre 2007
pose d'un silencieux homologuer CSC acier diamètre 80.

Image

Jante + nouveaux disques
Septembre 2008

Image

Collecteur powerfull
Novembre 2008

Image

Ligne + bilstein + vidange TRJ
Mars 2009

Image


AAC Clio williams + ODB et voyant diag + peinture couvre culasse
Juin 2009

Image
[youtube]n3MMvkDZd9I[/youtube]

Collecteur Orbisoud + Cata sport
Aout 2009

Image


Index du post
cliqué sur "page" pour aller à la page voulue :)

élaboration de la cartographie pour la route et première mesure -> page 3
emulation de l'eprom via un dataman S3 -> page 4
cartographie 1.0 - > page 5
photo circuit -> page 8
Changement AAC megane, rampe injection + esthétique du moteur -> page 9
admission dynamique type K&N -> page 10
Echappement CSC -> page 11
Nouvelle jantes + disque Nitrac made in england :) -> page 20
Nouveau collecteur powerfull -> page 22
Nouvelle ligne + impression bilstein -> page 24
AAC Williams + ODB + impression -> page 26
Cata sport collecteur Orbisoud -> page 32



A venir

Plus rien vendu :(

a pluche
fred
Modifié en dernier par Fred73 le 20 mars 2021, 14:52, modifié 56 fois.


Image
Du Losange au Diamant ...

Avatar du membre
jujudu33
Messages : 5386
Enregistré le : 05 nov. 2005, 14:26
Localisation : Devant les ph2. :D
Contact :

Message par jujudu33 » 02 janv. 2007, 23:48

je vais peu etre pose une question bete mais la difference entre un f7R/710 et un 700? c'est quoi?
merci
ImageImageR.I.P MarcoImage

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 02 janv. 2007, 23:53

jujudu33 a écrit :je vais peu etre pose une question bete mais la difference entre un f7R/710 et un 700? c'est quoi?
merci
F7R 710: moteur de mégane 2.0l 16v avec gestion fenix 5, culasse différente comme le montre les photos, admission différente, en gros, il s'agit d'une grosse évolution du F7R 700, et comme l'a dit Fred une fois, il s'apparente plus à un F4R qu'un F7R 700.
Image

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 03 janv. 2007, 00:28

on en apprend de belles, en Alsace tu m'avais dit que tu avais un moteur de Williams... :o

Ca promet, ce moteur est apparemment plus "optimisable" que le F7R700, ca risque d'etre joli a l'arrivée :evil:

Depeche toi de faire ca proprement avant ton passage a Stuttgart cet ete!

Test final au nuerburgring bien sur. Mon pote en Subaru va en faire une depression je crois :lol:

Joli projet en tout cas.

T.
...

Philippe
Messages : 1613
Enregistré le : 26 nov. 2002, 21:41
Localisation : Marseille

Message par Philippe » 03 janv. 2007, 01:29

Bravo Fred pour ton montage, je ne savais pas que tu avais un F7R 710 en fenix 3. :)

Je serais curieux de voir ce que ca donne avec ce montage. 8)
Clio 16 soupapes 1993

"L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux"

willi1276
Messages : 462
Enregistré le : 12 août 2006, 13:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par willi1276 » 03 janv. 2007, 13:03

super la configuration de ton auto ! franchement elle me plairait beaucoup :D
la boite JC5 129 est bien celle d'une clio rs 1 ?
quel est son intérêt par rapport à celle d une williams ?

Par contre se qui serai super c'est de mettre en face de chaque modifs de vos williams le coût et ce que celà vous apporte. Comme ça ça pourrais nous donner des idées à nous les moins calé que vous???? :roll:
http://www.alpine-renault.net/forums.htm

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Message par Fred73 » 03 janv. 2007, 13:48

willi1276 a écrit :super la configuration de ton auto ! franchement elle me plairait beaucoup :D
la boite JC5 129 est bien celle d'une clio rs 1 ?
quel est son intérêt par rapport à celle d une williams ?

Par contre se qui serai super c'est de mettre en face de chaque modifs de vos williams le coût et ce que celà vous apporte. Comme ça ça pourrais nous donner des idées à nous les moins calé que vous???? :roll:
Salut

merci à tous pour vos encouragement et vos compliments ca fait plaisir.

pour repondre au question.
le F7R710 est une evolution majeur du F7R700 qui equipe toutes les williams d'origine. On le trouve sur megane 2L 16V.
la culasse est assez travaillé avec des conduits bien mieux finie et une finition en hausse surement du au technique d'usinage plus moderne avec le temps.
le bas moteur se compose de piston un peu plus bas que ceux de williams (RV de 9,8 contre 10,1 pour williams)
bielle plus legere, vilo acier 4 contre poids.
voila globalement les diffferences fondamentale

la boite JC5129 est une boite de derniere génération JC5 qui proviens d'une clio Rs ragnotti.
elle a exactement les même rapport, le meme pont et le même couple tackymetrique que celle de williams.
pour faire simple c'est exactement la même boite que la williams mais en plus moderne avec les dernieres evolutions :
Support moteur plus gros.
Plus de circlip de diff. (celui qui saute quand on braque a fond :P )
roulement de l'arbre primaire sans pre contrainte.

voila

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

16s cup
Messages : 103
Enregistré le : 30 janv. 2006, 20:15

Message par 16s cup » 03 janv. 2007, 19:02

Super tes modifs!!! félicitation.
Peut être une question bête mais si s'est pour la route; tu vas la passer aux mines?
Car avec un travail aussi carré...

Avatar du membre
Arnaud
Messages : 7984
Enregistré le : 22 juin 2004, 12:29

Message par Arnaud » 03 janv. 2007, 19:32

16s cup a écrit :Super tes modifs!!! félicitation.
Peut être une question bête mais si s'est pour la route; tu vas la passer aux mines?
Car avec un travail aussi carré...
Pourquoi la passé au mine? :) ca reste un f7r dedans ;)

Avatar du membre
!Frénatik!
Messages : 1580
Enregistré le : 16 juil. 2004, 07:37
Localisation : Entre Nantes et Cholet

Message par !Frénatik! » 03 janv. 2007, 19:39

euh question tu as garder le couvre culasse de wiwi en faite non?

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »