[Altahi] Clio I Cup Gr N + Clio RS Super Prod

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Altahi

[Altahi] Clio I Cup Gr N + Clio RS Super Prod

Message par Altahi » 15 janv. 2006, 01:55

Profitant d’un changement de moteur et ayant un peu de temps devant moi lors des vacances de Noel j’ai décidé de ressouder le compartiment moteur et le berceau de ma clio cup. Pensant au forum, j'ai pris quelques photos, pas toujours superbes :oops: ca permet quand méme d'illustrer un peu le travail effectué...

Je précise que mon compartiment moteur n’était pas soudé, il avait juste les renforts Matter. De plus, j’ai déjà refais entièrement l’intérieur et la partie arrière de la Clio il y a un an.

Pour ceux ne connaissant pas la bête :D voici une petite photo prise lors de la coupe de france des circuits à Croix en Ternois en 2005 (meilleur tps au tour 1'04'' pas mal pour une wiwi à la boite d'origine :) :

Image

C’est une Clio Gr N Ex coupe avec toutes les évolutions GR N, (Renforts de caisse, train avant et ar avec grosses barres, supports moteur RS etc…)

Nous avons commencé (mon pote le Coréen, mécano de formation et moi méme, en formation :D) par démonter le moteur coupe.

Le voici encore en place :

Image

Démonté :

Image

Et emballé prêt à partir vers son nouveau propriétaire ;) :

Image

Pendant ce temps je recevais un nouveau moteur pour le remplacer :

Image

Voici l’état de mon compartiment moteur et de mon berceau, rien de bien méchant sauf de la crasse et du liquide de refroidissement orange qui a peinturé le tout :D Enfin ce n’est pas propre mais ça va s’arranger ;) :

Image

Pour commencer j’ai attaqué la préparation d’un berceau neuf : décapage, soudage, antirouille et teinte :D

Dans l’ordre :

Le berceau décapé :

Image

Le berceau demi soudé :D :

Image

Celle là est assez jolie lol :

Image

Enfin le berceau soudé + antirouille tout frais (la teinte noirâtre vient de l’antirouille qui fait effet) :

Image

Le berceau le lendemain matin après que l’antirouille ait fait effet :

Image

On continue sur le moteur, on n’allait pas le laisser comme ca alors qu’il est démonté ;) On a donc décidé d’ouvrir le bas moteur et de procéder aux vérifications d’usage : changement pompe a huile (mise en place du ressort de pompe RS), changement des coussinets de bielles, vérification des jeux etc…

Le moteur déballé :

Image

Le bas moteur :

Image

Photo d’un coussinet enlevé :

Image

On oublie pas de remettre le neuf bien sur :D :
Image

Et on serre au couple :

Image

On remonte la pompe à huile avec le ressort Rs dedans ;) :

Image

Puis on nettoie le carter d’huile, faut que ça soit un minimum propre :D :

Image

On pense à mettre un peu de loctite :

Image

Maintenant il reste plus qu’a revisser le tout, rien de bien compliqué lol

Fin de la première partie moteur, le volant moteur étant absent pour le moment, on va attaquer la caisse le temps qu’il arrive ;).

J’ai donc commencé a décaper avec du décapant classique, comme on en trouve dans les magasins de bricolage. J’avais fait le berceau avec et vous avez pu le voir c’était bien mais pas assez niquel pour la caisse…

Je suis donc passé au niveau supérieur en prenant un décapant professionnel vendu… par des professionnels lol

Le voici je vous le conseille à 500%. Par contre il faut se protéger absolument la peau, les yeux et mettre un masque pour les poumons… Je suis pas un sensible mais méme le coréen s’y est mis car il arrache vraiment tour ce produit ! Faut pas se fier à l’étiquette lol :

Image

Ensuite, voyant que ca prenait pas mal de temps à décaper et surtout à déblaxonner et cela méme avec brosse rotative etc etc… On a décidé de louer une sableuse pour le w e… on l’a pas regretté.

Pour sabler, c’est encore un niveau au dessus du décapant, il faut minimum une combinaison, une paire de lunettes, une paire de gros gants et méme si je le porte pas sur la photo et vaut mieux se protéger la figure par un masque de soudeur intégral et mettre des boules Kiesses :D désollé pour l’orthographe :D

Avant avec le décapant :

Image

L’arme FATALE :

Image

Le sableur (oui je sais je suis beau) :P :

Image

Voici le longeron que l’on va suivre au cour de sa préparation lol

Ici juste avant le sablage :

Image

Et le résultat !!! C’est le métal brut ok ? Ya pas eu de peinture ou quoi que ce soit lol
Gros point positif, ya plus de blaxon OUF !

Image

Ensuite comme pour le berceau, on soude et on applique l’antirouille…

Image

Lorsque tout est bien sec (le lendemain), on met l’après et le blaxon (pas de trop lol) :

Image

La couleur violacée – noirâtre vient de l’antirouille qui est sec ;)

La fin approche lol

On applique maintenant la teinte (les différences de couleurs sont dues au flash lol ):

Image

Sans oublier le berceau :

Image

Petite vue d’ensemble du travail réalisé :

Image

Pendant que la peinture tire, nous nous sommes occupés de finir de réviser le moteur, allumage, faisceau, collecteur, volant moteur et embrayage.

Photo de l’ensemble remonté :

Image

Ensuite, j’ai oublié de parler de la boite.

Par chance j’avais une boite de clio RS 2005 neuve qui trainait dans le garage ;) j’ai donc profité de l’occasion pour la monter.

La Belle JC 5 130 et l’ancienne JB en arrière plan :

Image

Le remontage final approche ca fait plaisir de voir le travail avancé :D

On remonte aussi le berceau en optimisant la position des triangles afin de gagner un peu en chasse ;)

Image

Et on rhabille le compartiment moteur qui se sentait un peu trop nu par ce temps d’hiver :

Image

On présente ensuite l’ensemble moteur + boite :
Image

Et on remonte le tout avec l’aide d’un chausse pied :

Image

Il ne reste ensuite qu’a rebrancher les durits d’arrivée d’essence, la tringlerie de boite, le cable d’accélérateur et celui d’embrayage purger les freins et le circuit de refroidissement et roules ma poule lol

J’avoue avoir fait vite sur la fin mais je suis crevé, vous pouvez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête, cela enrichira mes maigres commentaires lol.

La suite du planning est :

Demain, premiers essais sur piste... pour que le tout se mette aussi en place.

Lundi petite révision et finissions.

Et mardi petit tour au parralélisme pour se faire une géomètrie aux petits oignons ;)
Modifié en dernier par Altahi le 15 mars 2007, 00:57, modifié 4 fois.

Clio CUP POWAAA!!!

chichimobile

Message par chichimobile » 15 janv. 2006, 05:07

ah alors là, tu t'en sort mieux qu' avec un programmateur d' eprom ! ;)
Et oui, chacun son domaine !
Bon courage pour la suite et dis nous comment ca tourne !

pat30

Message par pat30 » 15 janv. 2006, 08:02

en de plus qui fait du beau boulot :yes:

clair que la sableuse ça decape bien :shock: ,

désolé mais je n'ai pas suivi ton projet auparavant
:boulet: , mais pourquoi tu as changé de moteur, quelle est l'evolution.

MR

Message par MR » 15 janv. 2006, 08:39

David est attendu pour faire le meme travail sur ma mégane (on a attaqué le déblaxonnage hier , sablage la semaine prochaine et si tout va bien , soudage caisse et arceau le WE prochain.)Pas de reportage pour vous :P

Bien le reportage David , beau travail (je te l'ai déja dit en direct live)

Ce site va devenir une référence pour faire un moteur ou une caisse :twisted:

Stitch63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stitch63 » 15 janv. 2006, 16:10

Ca donne encore plus envie d'attaquer à en monter une ton reportage :yes:

J'imagine que le moteur a été remplacé par un F7R, ce qui confirmerait la présence de la JC5 :? ;)

Beau boulot en tous cas 8)

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 15 janv. 2006, 17:29

Stitch63 a écrit :Ca donne encore plus envie d'attaquer à en monter une ton reportage :yes:

J'imagine que le moteur a été remplacé par un F7R, ce qui confirmerait la présence de la JC5 :? ;)

Beau boulot en tous cas 8)
moi ca me blase tout ces reportages qu'il y a en ce moment !!!

j'ai trop envie de remonter une clio pour rallye / circuit ... mais j'ai pas les ronds :cry:

bon, sinon, sympa quand meme le reportage, efficace la sableuse :twisted:
Image

Altahi

Message par Altahi » 15 janv. 2006, 19:57

PAtience patience Clioman, avec de la passion on arrive toujours à atteindre ses réves...

Sinon pour répondre aux questions lol :

- La sableuse a été louée chez Kiloutou pour 70€ en négociant un w e complet + le lundi matin. Il faut compter le sable en + : 13€ par sac, je me suis servi de 2 sacs (5Kg).
Niveau utilisation, le plus dur est de se protéger du sable et du bruit, surtout lorsque vous faites le dessous et les passages de roues. Sinon elle a juste besion d'une arrivée d'air (compresseur) et de sable pour fonctionner.
Chose béte à penser mais indispensable : il faut sabler par temps sec, sinon oxydation immédiate.

- J'ai changé mon moteur pour un autre F7X :evil: car je compte garder le collecteur 4/2/1 et mon passeport de clio 16.

- Fred 51 j'aime aussi beaucoup les couleurs de ton ex clio qui va bientot renaitre lol fais attention j'ai déposé un copyright sur mes couleurs :lol:

- Sinon MR et Maestro, ya pas de problème on fera méme la mégane et la clio sur la méme lancée l'été prochain car j'ai cru comprendre que vous m'invitez ALL INCLUSED chez vous pour les vacances (1 mois minimum de travail pour les 2 caisses) :P
Clio CUP POWAAA!!!

MR

Message par MR » 15 janv. 2006, 20:00

L'opération sablage a commencé pour la mégane .

Donc tu viendra mettre les pieds en éventails pour les vacances (comme d'hab. diraient certains)

Maestro

Message par Maestro » 15 janv. 2006, 20:02

Bien tourné aujourd'hui???

Sinon, moi, j'ai tout démonté..... J'ai plus que le bloc par terre!!!

Me languis de finir et de tout remonter!!!! :D

Et oui, c'est du boulot, mais j'espère que les résultats vont être là ainsi que la fiabilité!!!

N'oublies pas mon cadeau!!! :D
[img]http://www.clio-williams.net/Divers/cliof1.jpg[/img][img]http://img508.imageshack.us/img508/9220/pict1037bisnm6.jpg[/img]
Les amis ne sont pas toujours qui on pense, les ennemis, encore moins!!!

Altahi

Message par Altahi » 17 janv. 2006, 23:08

lol les mecs je suis pas non plus le père Noel ;)

Sinon je suis passé aujourd'hui au parallélisme et je suis super content de notre taf sur le train avant car :

- l'écart de chasse est de 0.04° (ce qui est très très très peu, méme avec un berceau neuf et des triangles neufs on obtient pas toujours cette valeur et il y a 1° de toléance pour dire) Donc le berceau n'a pas souffert du soudage bien au contraire et on a bien bougé les silent blocs de triangle comme il le fallait ;)

- on a réglé le carrossage a -3°, à noter que la voiture est dans une configuration de circuit pur. Ecart de carrossage de 0.11° (1° toléré par RS) => valeur d'origine maxi = -1.11°

- le parrallélisme a été fait avec une ouverture de 0.12° sur les 0.30 conseillés par RS... choix personnel selon le type de conduite :twisted: (Origine = pincement [0.05°; 0.15°]

La première sortie circuit est planifiée pour l'assemblée générale de l'ASA de Croix en Ternois le Dimanche 12 Février... AG le matin, petit repas le midi et gros roulage l'aprem :evil: vais en profiter comme jamais :lol:
Clio CUP POWAAA!!!

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »