Je précise que mon compartiment moteur n’était pas soudé, il avait juste les renforts Matter. De plus, j’ai déjà refais entièrement l’intérieur et la partie arrière de la Clio il y a un an.
Pour ceux ne connaissant pas la bête

C’est une Clio Gr N Ex coupe avec toutes les évolutions GR N, (Renforts de caisse, train avant et ar avec grosses barres, supports moteur RS etc…)
Nous avons commencé (mon pote le Coréen, mécano de formation et moi méme, en formation

Le voici encore en place :

Démonté :

Et emballé prêt à partir vers son nouveau propriétaire

Pendant ce temps je recevais un nouveau moteur pour le remplacer :

Voici l’état de mon compartiment moteur et de mon berceau, rien de bien méchant sauf de la crasse et du liquide de refroidissement orange qui a peinturé le tout

Pour commencer j’ai attaqué la préparation d’un berceau neuf : décapage, soudage, antirouille et teinte

Dans l’ordre :
Le berceau décapé :

Le berceau demi soudé

Celle là est assez jolie lol :

Enfin le berceau soudé + antirouille tout frais (la teinte noirâtre vient de l’antirouille qui fait effet) :

Le berceau le lendemain matin après que l’antirouille ait fait effet :

On continue sur le moteur, on n’allait pas le laisser comme ca alors qu’il est démonté

Le moteur déballé :

Le bas moteur :

Photo d’un coussinet enlevé :

On oublie pas de remettre le neuf bien sur

Et on serre au couple :

On remonte la pompe à huile avec le ressort Rs dedans

Puis on nettoie le carter d’huile, faut que ça soit un minimum propre

On pense à mettre un peu de loctite :

Maintenant il reste plus qu’a revisser le tout, rien de bien compliqué lol
Fin de la première partie moteur, le volant moteur étant absent pour le moment, on va attaquer la caisse le temps qu’il arrive

J’ai donc commencé a décaper avec du décapant classique, comme on en trouve dans les magasins de bricolage. J’avais fait le berceau avec et vous avez pu le voir c’était bien mais pas assez niquel pour la caisse…
Je suis donc passé au niveau supérieur en prenant un décapant professionnel vendu… par des professionnels lol
Le voici je vous le conseille à 500%. Par contre il faut se protéger absolument la peau, les yeux et mettre un masque pour les poumons… Je suis pas un sensible mais méme le coréen s’y est mis car il arrache vraiment tour ce produit ! Faut pas se fier à l’étiquette lol :

Ensuite, voyant que ca prenait pas mal de temps à décaper et surtout à déblaxonner et cela méme avec brosse rotative etc etc… On a décidé de louer une sableuse pour le w e… on l’a pas regretté.
Pour sabler, c’est encore un niveau au dessus du décapant, il faut minimum une combinaison, une paire de lunettes, une paire de gros gants et méme si je le porte pas sur la photo et vaut mieux se protéger la figure par un masque de soudeur intégral et mettre des boules Kiesses

Avant avec le décapant :

L’arme FATALE :

Le sableur (oui je sais je suis beau)

Voici le longeron que l’on va suivre au cour de sa préparation lol
Ici juste avant le sablage :

Et le résultat !!! C’est le métal brut ok ? Ya pas eu de peinture ou quoi que ce soit lol
Gros point positif, ya plus de blaxon OUF !

Ensuite comme pour le berceau, on soude et on applique l’antirouille…

Lorsque tout est bien sec (le lendemain), on met l’après et le blaxon (pas de trop lol) :

La couleur violacée – noirâtre vient de l’antirouille qui est sec

La fin approche lol
On applique maintenant la teinte (les différences de couleurs sont dues au flash lol ):

Sans oublier le berceau :

Petite vue d’ensemble du travail réalisé :

Pendant que la peinture tire, nous nous sommes occupés de finir de réviser le moteur, allumage, faisceau, collecteur, volant moteur et embrayage.
Photo de l’ensemble remonté :

Ensuite, j’ai oublié de parler de la boite.
Par chance j’avais une boite de clio RS 2005 neuve qui trainait dans le garage

La Belle JC 5 130 et l’ancienne JB en arrière plan :

Le remontage final approche ca fait plaisir de voir le travail avancé

On remonte aussi le berceau en optimisant la position des triangles afin de gagner un peu en chasse

Et on rhabille le compartiment moteur qui se sentait un peu trop nu par ce temps d’hiver :

On présente ensuite l’ensemble moteur + boite :

Et on remonte le tout avec l’aide d’un chausse pied :

Il ne reste ensuite qu’a rebrancher les durits d’arrivée d’essence, la tringlerie de boite, le cable d’accélérateur et celui d’embrayage purger les freins et le circuit de refroidissement et roules ma poule lol
J’avoue avoir fait vite sur la fin mais je suis crevé, vous pouvez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête, cela enrichira mes maigres commentaires lol.
La suite du planning est :
Demain, premiers essais sur piste... pour que le tout se mette aussi en place.
Lundi petite révision et finissions.
Et mardi petit tour au parralélisme pour se faire une géomètrie aux petits oignons