[Fred73] Clio Williams "Prepa Maxi Route"

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
gtt-forever

Message par gtt-forever » 24 mai 2009, 22:05

Montez une latérale et on en parle plus. :D

mouradd

Message par mouradd » 25 mai 2009, 01:19

Beau boulot sur la caisse :)
Ca motive ce beau temps hein.. ;)
[img]http://img24.echo.cx/img24/2576/16s0043xp.jpg[/img] [url=http://img210.echo.cx/my.php?image=chaton1110dm.jpg][img]http://img210.echo.cx/img210/311/chaton1110dm.th.jpg[/img][/url] :bisou: mes chatounes

Fred73

Message par Fred73 » 25 juin 2009, 20:28

Hello

Des news de l'évolution de l'auto pour ceux qui suivent.

Alors j'ai changé mes AAC par ceux de williams d'origine (J'avais les megane d'origine pour rappel).

donc l'opération est fastidieuse. Je le ferais pas tous les jours quand même. Entre le nettoyage des plan de joint des palier d'arbre, les visse chiante des carter de distribution, etc etc on en a eut pour 5 à 6 heure de taff en prenant son temps pour faire ca dans les regle de l'art.
Je dit "nous" car j'ai fait cela chez Pieces Auto Sport et j'étais bien aidé par le Gros bien sur que je remercie au passage comme d'hab ;)

J'en ai profiter pour repeindre mon cache culasse en antracite :)

Image

Image

Donc voici mes impression apres presque 800 km de test.

Tout d'abord j'ai du refaire la carto de fond en comble car les AAC ont des réaction assez opposé ce qui se ressent fortement sur la carto.
j'ai distingué 3 plage de régime :

2000 - 4500 : les AAC de megane remplissent bien mieux. Ils réclament plus d'essence que les AAC de williams et moins d'avance à l'allumage. Les perfs sont donc inférieur avec les AAC de wiwi sans surprises

4500-6500 : Les AAC de williams reprennent l'avantage. Alors qu'avant je sentais que l'auto accusé un peu le coup vers 5000 trs , la j'ai une franche poussé jusque assez haut dans les tours. Sur la carto effet donc inverse il faut mettre un peut plus d'essence et surtout baisser l'avance sinon c'est le cliqueti assuré. A noté ici que la culasse de megane est quand même surprenante puisque sur une culasse de williams je peux passer jusqu'a 27° d'avance en pleine charge a fond alors qu'avec la culasse de megane j'ai du cliqueti a partir de 22°... Ceci est du au remplissage et aux phénomène aérodynamique.

6500-7000 : C'est la que vient la grande surprise car oui les AAC de megane sont à nouveau superieur au AAC de wiwi sur cette plage de regime. Je me base sur la Vmax que je peux atteindre avec les 2 montage : Alors qu'avec les AAC de megane je pouvais prendre sans pb 7000 trs en 5 ce qui nous donne légèrement plus de 230 chrono, les AAC de wiilliams peinent à m'emmener à plus de 6800 trs.

les résultats tirés de mon système d'acquisition :
j'ai arretté la carto a 171 ch et 20 m/kg de couple. Je vais changé mon collecteur donc je vais reprendre cette première ébauche qui m'a permis de rouler sans rien abimer jusqu'ici :)
donc le gain est d'environ 7 a 8 ch ch et le couple reste constant mais il est obtenu a un regime plus élèves d'environ 500 trs (pratiquement 5000 contre 4500 trs avant)
sur ma courbe de couple le trou typique a 3000 trs des F7R est plus prononcé qu'avec les AAC de megane et j'ai rien pu faire avec la carto pour le remonter comme avec les AAC de megane.

Sur la route la différence est quand même assez flagrante. l'auto est plus nerveuse dans les tours. Ce que je reprochais un peu au AAC de megane et qui m'a poussé a changer c'etait que l'auto s'essouffler assez vite arrivé à 5000. On avait envie de changer de rapport vers 5500 pour relancé plus fort.
Par contre adieu les super relance sur l'autoroute en 5 et la Vmax...

bon faut savoir ce qu'on veux. je vais essayé de paufiner la carto avec mon nouveau collecteur orbisoud et je vous tiendrais au courant :)

Cette petite expérience montre qu'un AAC est adapté pour une plage de régime donné, plus ou moins grande selon la qualité de l'AAC en question. Je vais refaire mes temps en 80 a 120 mais je peux déjà vous dire qu'ils seront moins bon sur n'importe quel rapport que ceux que j'avais réussit a faire avec les AAC megane (pour rappel 4,2/5,2/9,2 sur le 3eme/4eme et 5 eme rapport) Cela est du au plage de régime qui ne favorise pas les AAC de wiwi sur cet exercice. Et pourtant y'a 171 ch contre 163 avant ...

A pluche
Fred
Modifié en dernier par Fred73 le 27 déc. 2020, 15:59, modifié 7 fois.
Image
Du Losange au Diamant ...

swiss champion

Message par swiss champion » 25 juin 2009, 20:31

Super boulot et extrement bien détaillé encore une fois, félicitation. :bravo
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 25 juin 2009, 20:48

Oui les temps seront forcément moins bon sur les 80:120 effectivement mais peut etre que sur un run complet ca peu être chiant le phénomène que tu decrit .
En tout cas chapeau pour le boulot et cette recherche du toujours mieux . C est toujours sympa a lire tes explications et ca fait bien avancé le chmilblic ;)
Image

gg

Message par gg » 25 juin 2009, 20:53

bravo pour ton boulot et merci bien pour toute ces explication précise
ces pour bientôt le collecteur :twisted:
que pense tu mettre comme ligne ?

a+
gg
[url=http://img166.imageshack.us/my.php?image=dsc05375bo4.jpg][img]http://img166.imageshack.us/img166/7985/dsc05375bo4.th.jpg[/img][/url]

Fred73

Message par Fred73 » 25 juin 2009, 22:52

gg a écrit :bravo pour ton boulot et merci bien pour toute ces explication précise
ces pour bientôt le collecteur :twisted:
que pense tu mettre comme ligne ?

a+
gg
La Ligne c'est le point cruciale d'une bonne optimisation.
C'est difficile de concilier les perfs et un bruit raisonnable. Pour le moment le bruit ne me convient pas.
je vais passer par un stade intermédiaire qui va être :

collecteur orbisoud / Cata sport metalic / tube en diamètre 50 jusqu'au silencieux / Silencieux CSC.

je vais valider le cata sport et ensuite je vais tenter de passer en diamètre 55 et en silencieux sur mesure à absorption avec un tube en 55 dedans aussi pour ne pas changer le diametre tous le long de la ligne.

je suis en recherche pour trouver quelqu'un qui pourrait me faire ca proprement ;)

A pluche
Fred
Image

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 25 juin 2009, 23:00

faut déjà trouver un silencieux à absorption en diam int en 55mm, ca c'est déjà la croix et la bannière
Image

Fred73

Message par Fred73 » 25 juin 2009, 23:15

bon j'enchaîne avec des modif d'ordre du confort :D

j'ai donc monté un ODB de 19 16S. Pour cela je me suis grandement fait aider par Nusmi que je remercie au passage.
je vous mets une petite video pour le rendu général.
je ne suis pas peut fier du petit 4,2/100 en instantané à 2500 trs en 5eme (carto inside :D ) Pour les mauvaises langues c'est fiable :P
Juste avant de le monter j'avais calculer sur un voyage de 1500 km ma conso moyenne et j'avais trouvé 7,3L/100 à plusieurs reprise.
avec l'ODB il m'a donné 7,4/100 de moyenne pour un trajet de 450 km sur route.
on peux voir sur la video que si je solicite un peu l'accelerateur ca monte très vite :)
j'ai juste un leger soucis avec le litrage de L'ODB qui m'indique toujours moins que la réalité (et que la jauge donc) mais on va resoudre ca prochainement :)

[youtube]n3MMvkDZd9I[/youtube]

Vu que j'ai du tirer un certains nombres de cables du calculo jusqu'au tdb pour faire fonctioner l'ODB j'en ai profité pour cabler le voyant diagnostique orange du tableau de bord qui curieusement n'est pas câblé sur une williams d'origine.
Je trouvais ca débile de ne pas se servir de cette fonction bien utilie qui permet de détecter un problème dans la carburation ou sur le calculateur.
Il faut modifier la cartographie pour que cela fonctione. J'ai donc reprogrammé de maniere à faire allumer le voyant pour les défauts suivants :

Defaut sonde lambda
Défaut capteur PMH
Défaut sonde température d'air
Défaut sonde température eau
Defaut capteur PMH
Défaut sonde capteur MAP
Défaut sonde cliqueti

Voila, je pouvais en mettre encore plus mais ce sont les principaux qui m'intéressais.

donc maintenant à la mise sous contact j'ai le voyant qui s'allume et des que le moteur tourne le voyant s'éteint (à condition qu'il n'y est pas de défaut bien sur)
Justement, parfois il s'allume en roulant donc je dois avoir une panne fugitif. Je n'ai pas encore eut le temps de me pencher dessus mais comme quoi ce dispositif est bien utile :D :D :D

A pluche
Fred
Image

Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Tiflo » 25 juin 2009, 23:18

Salut, sympa ton expérience sur les aac de mégane par rapport a ceux de willi !

pour ta ligne, pourquoi ne pas demander a Orbisoud directement, après c'est sur que niveau prix :|

Tu es loin de Courbevoie ? car j'ai un chantier la bas jusqu'au 24 juillet et je passerai bien voir ton bolide :D

Pour la conso c'est assez fiable, moi j'ai en moyenne 8,2L sur 550km en conduite mixte à l'ordi de bord. Pour la conso instantanée, pied dedans ça monte vite fait à 30L :lol:
Image

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »