Bonsoir à tous, il y a un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelle de la p'tite Peugeot
Je m'y suis enfin attaqué sérieusement vers la fin septembre.
Les différentes étapes en photos :
Culasse récupérée éprouvée et très, très, très légèrement surfacée, en gros elle était parfaite et aurait pu être remontée mais dans le doute....
culasse et couvre culasse :
Le haut moteur est fait : rodage des soupapes, remplacement des joints de queues de soupapes, remontage de l'ensemble avec vérification du jeu aux soupapes :
Collecteur d'admission et boitier papillon désolidarisés, nettoyés et préparés au remontage :
Dépose de l'ensemble bloc moteur - boite, sortie par dessous vu qu'elle est sur le pont :
Un sachet de quelques pièces qui seront bichromatées :
Et je n'ai pas oublié pas l'intérieur, traitement entretien du cuir et dépoussiérage :
Après un peu de travail, et surtout grâce à Benoit de chez Renault, ça reprend forme : Merci Benoit
L'ensemble étant prêt à retrouver sa place sous le capot, avec embrayage neuf, posé sur le chariot à roulettes, le groupe moto-propulseur sera présenté au mieux sous l'auto. On descend la Griffe avec moultes précautions
Ensuite il ne reste plus qu'à reprendre l'ensemble avec la grue. C'est presque un jeu d'enfant avec l'équilibreur de charge.
Et voici un beau moteur refait à neuf dans une auto presque neuve également !!!
Tiens, retour des pièces bichromatées, c'est mieux
Il est temps de passer au démontage du réservoir de carburant, et bien sûr comme je m'y attendais, ce n'est pas propre
Le dépot de fond de très vieille 'essence est gras, gluant, pas beau et ça sent très mauvais. J'ai oublié de faire une photo....
Donc dépose du réservoir pour nettoyage, au "destop" déboucheur de canalisation : résultat merveilleux
Plusieurs rinçages au karcher et séchage, je pense que ça devrait pas être mal.
Je surveillerai néanmoins le filtre à essence (neuf) qui sera certainement remplacé à nouveau par sécurité après les premières utilisations.
Vue après un bon nettoyage du dessous et remplacement des 6 durites de freins légèrement craquelées.
Une, voire deux auraient été refusées au CT, donc autant remettre du neuf partout.
La voiture avait été "blaxonnée" par son premier propriétaire dès sa livraison neuve.
Sinon sous le capot le remontage continue.
La pompe de direction assistée, vase d'expansion, collecteur d'échappement et l'alternateur sont remontés mais pas de photo.
Le circuit de refroidissement reprend forme également.
J'ai déposé la ligne d'échappement pour lui refaire une beauté.
Il est prévu un "rinçage" moteur pour cette remise en route afin d'éliminer les éventuelles limailles. Je prévois de faire tourner dix minutes environ avec une huile basique, puis vidange et remplacement du filtre.
Remise en huile 10w40 de qualité pour un rodage de 1000 - 1500 km.
À suivre....
P.S. : La Williams va bien