C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
-
Lionel
Et l'intêret du joint de collecteur de mégane ???

EX Clio 16 V de 96[url=http://img356.imageshack.us/my.php?image=phto0032ct7.jpg][img]http://img356.imageshack.us/img356/2513/phto0032ct7.th.jpg[/img][/url] et sa grande soeur Clio 16 S de 91 [url=http://img300.imageshack.us/my.php?image=lionelvoiture005yh3.jpg][img]http://img300.imageshack.us/img300/4200/lionelvoiture005yh3.th.jpg[/img][/url] (vendue aussi)
-
swiss champion
Pare chaleur.

Les phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
-
Miaouw67
-
swiss champion a écrit :Pare chaleur.
oui mais le soucis, c'est qu'il vibre contre les plots de la culasse en partie haute

-
Fred73
PePe a écrit :
C'est quoi cette plaque de protection entre le moteur et le collecteur ?
Je me posais aussi la question de l'intérêt de "croiser" les tuyaux comme çà (les extrèmes de rejoignent, les médians aussi alors qu'on pouvait plus simplement faire 1-2 et 3-4) ?
Cela a une importance capitale. C'est un moteur 4 temps donc l'intérêt de relier les cylindres dans cette ordre est que le collecteur va aider à vider les chambre de combustions des gaz brulés.
les gaz brulés ne doivent pas remonter en sens inverse dans un autre cylindre qui n'a rien demandé lui
en reliant ainsi on est sur qu'avec la longueur des tubes les gaz brulé auront tendance a s'évacué plutot qu'a refouler dans un autre cylindre.
il suffit d'etudier le comportement d'un moteur 4 cyl 4 temps pour mieux comprendre et voir quand les soupapes d'échappement sont fermées ou ouvertes
a pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...
-
Fred73
miaouw67 a écrit :swiss champion a écrit :Pare chaleur.
oui mais le soucis, c'est qu'il vibre contre les plots de la culasse en partie haute

il vibre uniquement si tu as une culasse 16S phase 1 ou williams (sauf dernière serie) car il s'attache sur les paliers d'AAC
seul les williams (celle avec les rampes d'injection en plastique par ex) et 16V derniers série on les culasse qui vont avec
a pluche
Fred

-
Toffer
Fred73 a écrit :PePe a écrit :
C'est quoi cette plaque de protection entre le moteur et le collecteur ?
Je me posais aussi la question de l'intérêt de "croiser" les tuyaux comme çà (les extrèmes de rejoignent, les médians aussi alors qu'on pouvait plus simplement faire 1-2 et 3-4) ?
Cela a une importance capitale. C'est un moteur 4 temps donc l'intérêt de relier les cylindres dans cette ordre est que le collecteur va aider à vider les chambre de combustions des gaz brulés.
les gaz brulés ne doivent pas remonter en sens inverse dans un autre cylindre qui n'a rien demandé lui
en reliant ainsi on est sur qu'avec la longueur des tubes les gaz brulé auront tendance a s'évacué plutot qu'a refouler dans un autre cylindre.
il suffit d'etudier le comportement d'un moteur 4 cyl 4 temps pour mieux comprendre et voir quand les soupapes d'échappement sont fermées ou ouvertes
a pluche
Fred
je suis pas sur d'avoir compris, tu dis que les gaz d'un cylindre evacués dans son tuyau d'echappement pourraient remonter par un autre tuyau si le collecteur etait mal etudié??
...
-
Fred73
Toffer a écrit :Fred73 a écrit :
a pluche
Fred
je suis pas sur d'avoir compris, tu dis que les gaz d'un cylindre evacués dans son tuyau d'echappement pourraient remonter par un autre tuyau si le collecteur etait mal etudié??
bon bon
j'ai mal expliqué j'avoue
en gros ce que je veux dire c'est que le collecteur est étudier pour évacuer les gaz de manière optimum. A la réunification des tubes (le premier Y) les gaz peuvent remonter dans un autre conduit plutot que de partir vers l'échappement. c'est pour cela qu'il faut étudier la longueur exact de conduit et les cylindre en correspondances pour éviter ce phénomène néfaste aux performances.
a pluche
Fred

-
Miaouw67
-
le calcul n'est valable qu'à un régime donné malheuresement
le mieux est d'avoir des longueurs de tubes primaires qui permettent de favoriser le vidage du cylindre couplé
mais ca, ca a un vrai prix qui fait peur
-
PePe
-
Ah je pensais (intuitivement on va dire) que les longueurs étaient choisies pour que chaque sortie de cylindre ait la même longueur de ligne, et donc la même pression (ou dépression) dans la ligne.
Membre CAB
------------------------------
Renault Alpine V6 turbo
SECMA F16 n°138
-
Fred73
PePe a écrit :Ah je pensais (intuitivement on va dire) que les longueurs étaient choisies pour que chaque sortie de cylindre ait la même longueur de ligne, et donc la même pression (ou dépression) dans la ligne.
ils ont la même longueur en plus

ca ne se voit pas sur la photo mais les tube remonte pour avoir plus de longueur
a pluche
Fred