[Fred73] Clio Williams "Prepa Maxi Route"

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Toffer

Message par Toffer » 12 janv. 2007, 23:16

un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu dois rentrer chez toi pour analyser tes données... Tu as pas un logiciel sur ton laptop ?
Sinon le matos que tu as monté es sympa, c'est une version depouillé des ETK qu'on sur les Motronic actuels. La seule diff est qu'on peut appliquer en direct live, sans rentrer chez soit :D

T.

...

Fred73

Message par Fred73 » 12 janv. 2007, 23:20

Toffer a écrit :un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu dois rentrer chez toi pour analyser tes données... Tu as pas un logiciel sur ton laptop ?
Sinon le matos que tu as monté es sympa, c'est une version depouillé des ETK qu'on sur les Motronic actuels. La seule diff est qu'on peut appliquer en direct live, sans rentrer chez soit :D

T.
oui il me manque une piece maitresse pour eviter de rentrer chez moi si tu voie ce que je veux dire :D
donc magne toi le fion au lieux de raconté des connerie sur le net :D :P

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Toffer

Message par Toffer » 13 janv. 2007, 11:07

he !
moins d'gaz hein...
j'te trouve gratos en 2 jours (et en passant pour un fou aupres de mes collegues) ce que tu rames a trouver pour une fortune en je sais pas combien de temps, alors poupougne :D
...

cliofab

Message par cliofab » 15 janv. 2007, 20:07

Sympa la proportionnelle :)

Tu la laisses en permanence sur la caisse?
Pourquoi tu t'achètes pas un pti mano? :)

Joli montage :yes:
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

Fred73

Message par Fred73 » 15 janv. 2007, 21:17

cliofab a écrit :Sympa la proportionnelle :)

Tu la laisses en permanence sur la caisse?
Pourquoi tu t'achètes pas un pti mano? :)

Joli montage :yes:
Salut fab ;)

non je la laisse pas en permanance, j'ai un sonde normal de clio RS qui va la remplacer une fois que j'aurais tout bien regler :)

mais la, comme je suis en pleine carto je vais rouler uniquement pour regler donc je la laisse :)

un mano ne sert a rien sinon a faire jolie. J'enregistre et je decortique apres chez moi c'est bien plus efficace. De plus j'ai pas encore le matos pour changer la carto en temps réel donc si faut conduire, matter le mano, retenir le point de richesse a corrigé et ..... Vlammmm accident :D

donc je la joue securité :)
et j'ai tout qui s'affiche a en temp réel sur le PC qui est posé sur le siege passagé.
Mais j'evite de le regarder ... enfin presque :)

a pluche
fred
Image

Fred73

Message par Fred73 » 31 janv. 2007, 22:31

Salut

Des news du développement de la prepa maxi route :P

étape Carto :)

J'en suis a environ 50% du développement de la cartographie.
voici le début de la carto en image :)

courbe noir : Régime moteur
courbe rouge : Capteur MAP, indique qu'on est en pleine charge
Courbe rose, la plus importante : le mélange Air/essence indiqué par la sonde proportionnelle (AFR : Air Fuel Ration)

Image

on peut voir sur ce premier log que c'est la cata :D
en effet premier problème, toujours pas résolut d'ailleurs. On voie que dès l'appuyé, l'AFR chute d'un seul coup pour remonter ensuite (regardez début de la courbe). Ce problème est du au fait que lorsque l' on appuie rapidement sur la pédale à fond, le papillons s'ouvre d'un seul coup en grand et le moteur admet "une bouffé d'air" . Le mélange deviens alors trop pauvre pendant un court instant et remonte ensuite d'un seul coup. C'est ce que l'on a coutume d'appeler la "pompe de reprise"

Deuxième problème : On peut voir que l'on a d'énorme fluctuation de la courbe d'AFR. Ce problème est du au fait que le moteur subit de forte variation de charge pendant sa monté en régime. En d'autres termes, l'air ne rentre pas de façon linéaire dans la culasse. Ceci est du aux divers et complexes phénomènes acoustiques d'une admission.
La zone critique du F7R se situe globalement entre 2000 et 4000 ...
Il est très dure à bien régler autour de cette zone .
il faut donc compenser tout cela avec la table des Ti (Temps d'injection).
on laisse les injecteurs plus ou moins longtemps ouvert.

voici on j'en suis apres un bon paquet d'essais sur route :D

Image

Le premier problème de la pompe de reprise n'est pas encore résolu car ... je ne m'en suis pas occupé pour le moment :D
Par contre, on remarque assez facilement que maintenant la courbe d'AFR est nettement plus plate et constante :)
A ce niveau de fluctuation je dirais que j'ai bien avancé et que la courbe mérite encore d'être un peu peaufiné mais le plus gros est fait :P
Attention la courbe ne réclame pas forcement d'être extra plate à tous les régimes. Le moteur peut nécessiter légèrement plus d'essence a haut régime, un peu moins dans les intermédiaire peut être ... il faut faire des essais :)
tout est affaire de réglage.

pour ce réglage nous disposons de 13 pas de régime et 9 pas de charge pour le FENIX3 ce qui est assez peut au final. bah oui le FENIX ça a 15 ans quand même hein :P

voici la courbe d'injection qui permet d'obtenir ce résultat sur le FENIX
courbe grise : la courbe d'origine pour référence
courbe rouge : la carto travaillée qui donne ce resultat.

Image

la courbe d'origine est assez simpliste vous ne trouvez pas :D
Ils se sont pas trop foulé chez rinolt :lol:

bon maintenant nous allons passé au deuxième paramètre très important d'une cartographie : la courbe d'avance à l'allumage :)

voici un relevé powerdyn que j'ai fait ces derniers jours.
ah oui je vous préviens tout de suite la valeur de la puissance absolue est complètement fausse car j'ai réglé le poids à 1170 kilo au lieux de 1070 kilo et je m'en suis rendu compte qu'a la fin des tests :D
on compare ici les valeur relative de puissance pour voir la ou l'on a gagné et la ou l'ont a éventuellement perdu.

Image

On voie le gain que l'on peut obtenir entre la courbe d'avance à l'allumage d'origine et celle que j'ai réglé dans un premier temps :)
il faut encore faire de multiple essai pour arriver a quelque chose de plus performant. ici était un premier jet histoire de voir en gros ce que l'on pouvait obtenir.
mon but est de privilégier l'agrément de conduite, le couple à bas régime. Mais faut que ça marche aussi en haut :P

malheureusement cela prend beaucoup de temps et j'avance petit à petit au fil des tests et essais.

voila c'est tout pour aujourd'hui :P
les connaisseur auront remarqué que j'ai sauté en bon nombres d'étapes (réglage du ralenti, calibration injecteur, sonde, et calibration diverse ) dans le but d'être clair, relativement concis et abordable :)

a pluche
fred
Modifié en dernier par Fred73 le 27 déc. 2020, 15:43, modifié 3 fois.
Image

Altahi

Message par Altahi » 31 janv. 2007, 22:45

:yes: Respect Fred! Tu touches au but là :D

Sinon question con, sens tu déjà une différence dans la conduite?
Clio CUP POWAAA!!!

Reaper

Message par Reaper » 31 janv. 2007, 22:48

Quel travail :shock:

Je peux savoir comment tu as appris à régler tout ces paramètres? A comprendre le fenix aussi?

Continue comme ça, c'est vraiment enrichissant de lire tes posts :yes:

Toffer

Message par Toffer » 31 janv. 2007, 22:49

Fred, ce que tu appelles les "pompes de reprise" sont en fait les modes transitoire, tu les decris assez bien:

appuyer de pied==>> admission d'air, "lavage" de l'essence posée sur le collecteur ("effet de film") par cet air, donc besoin de surcroit d'injection pour corriger cela ==>> pic enrichi. Ta caisse est euro 1, donc a l'epoque on ne se posait pas trop de question, on enrichissait comme des procs, et ca passait la pollu tranquille. Maintenant c'est autre chose.

Lever de pied ==>> trop d'essence par rapporet a l'air, apauvrissement de l'injection pour enlever le surplus de film d'essence sur le collecteur, ...

Interessante, pragmatique et humble ta facon d'avancer, certains des mes amis trous du c... etudiants devraiment en prendre de la graine au lieu de la ramener a tour de bras :D

Bonne continuation, si t'as besoin d'aide, tu sais ou envoyer des PM ;)
...

Fred73

Message par Fred73 » 31 janv. 2007, 22:53

Toffer a écrit :Fred, ce que tu appelles les "pompes de reprise" sont en fait les modes transitoire, tu les decris assez bien:

appuyer de pied==>> admission d'air, "lavage" de l'essence posée sur le collecteur ("effet de film") par cet air, donc besoin de surcroit d'injection pour corriger cela ==>> pic enrichi. Ta caisse est euro 1, donc a l'epoque on ne se posait pas trop de question, on enrichissait comme des procs, et ca passait la pollu tranquille. Maintenant c'est autre chose.

Lever de pied ==>> trop d'essence par rapporet a l'air, apauvrissement de l'injection pour enlever le surplus de film d'essence sur le collecteur, ...

Interessante, pragmatique et humble ta facon d'avancer, certains des mes amis trous du c... etudiants devraiment en prendre de la graine au lieu de la ramener a tour de bras :D

Bonne continuation, si t'as besoin d'aide, tu sais ou envoyer des PM ;)
oui en fait j'ai applé cela pompe de reprise car c'est un peut le même principe qu'il y a sur les vieux carbu :D
en fait il n'y a pas de pompe de reprise sur une injection electronique bien entendu mais elle est "simulé" par le calculo (Un grand maitre de la carto se reconnaitra dans cette explication s'il passe par ici ;) )

sinon pour reaper, et bien j'ai appris sur le tas :)
je suis passioné par le sujet et cela fait environ 1 ans que j'etudie le fonctionement de cette injection de pret.

a pluche
fred
Image

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »