Salut
Des news du développement de la prepa maxi route
étape Carto
J'en suis a environ 50% du développement de la cartographie.
voici le début de la carto en image
courbe noir : Régime moteur
courbe rouge : Capteur MAP, indique qu'on est en pleine charge
Courbe rose, la plus importante : le mélange Air/essence indiqué par la sonde proportionnelle (AFR : Air Fuel Ration)
on peut voir sur ce premier log que c'est la cata

en effet premier problème, toujours pas résolut d'ailleurs. On voie que dès l'appuyé, l'AFR chute d'un seul coup pour remonter ensuite (regardez début de la courbe). Ce problème est du au fait que lorsque l' on appuie rapidement sur la pédale à fond, le papillons s'ouvre d'un seul coup en grand et le moteur admet "une bouffé d'air" . Le mélange deviens alors trop pauvre pendant un court instant et remonte ensuite d'un seul coup. C'est ce que l'on a coutume d'appeler la "pompe de reprise"
Deuxième problème : On peut voir que l'on a d'énorme fluctuation de la courbe d'AFR. Ce problème est du au fait que le moteur subit de forte variation de charge pendant sa monté en régime. En d'autres termes, l'air ne rentre pas de façon linéaire dans la culasse. Ceci est du aux divers et complexes phénomènes acoustiques d'une admission.
La zone critique du F7R se situe globalement entre 2000 et 4000 ...
Il est très dure à bien régler autour de cette zone .
il faut donc compenser tout cela avec la table des Ti (Temps d'injection).
on laisse les injecteurs plus ou moins longtemps ouvert.
voici on j'en suis apres un bon paquet d'essais sur route
Le premier problème de la pompe de reprise n'est pas encore résolu car ... je ne m'en suis pas occupé pour le moment

Par contre, on remarque assez facilement que maintenant la courbe d'AFR est nettement plus plate et constante

A ce niveau de fluctuation je dirais que j'ai bien avancé et que la courbe mérite encore d'être un peu peaufiné mais le plus gros est fait

Attention la courbe ne réclame pas forcement d'être extra plate à tous les régimes. Le moteur peut nécessiter légèrement plus d'essence a haut régime, un peu moins dans les intermédiaire peut être ... il faut faire des essais

tout est affaire de réglage.
pour ce réglage nous disposons de 13 pas de régime et 9 pas de charge pour le FENIX3 ce qui est assez peut au final. bah oui le FENIX ça a 15 ans quand même hein
voici la courbe d'injection qui permet d'obtenir ce résultat sur le FENIX
courbe grise : la courbe d'origine pour référence
courbe rouge : la carto travaillée qui donne ce resultat.
la courbe d'origine est assez simpliste vous ne trouvez pas

Ils se sont pas trop foulé chez rinolt
bon maintenant nous allons passé au deuxième paramètre très important d'une cartographie : la courbe d'avance à l'allumage
voici un relevé powerdyn que j'ai fait ces derniers jours.
ah oui je vous préviens tout de suite la valeur de la puissance absolue est complètement fausse car j'ai réglé le poids à 1170 kilo au lieux de 1070 kilo et je m'en suis rendu compte qu'a la fin des tests

on compare ici les valeur relative de puissance pour voir la ou l'on a gagné et la ou l'ont a éventuellement perdu.
On voie le gain que l'on peut obtenir entre la courbe d'avance à l'allumage d'origine et celle que j'ai réglé dans un premier temps

il faut encore faire de multiple essai pour arriver a quelque chose de plus performant. ici était un premier jet histoire de voir en gros ce que l'on pouvait obtenir.
mon but est de privilégier l'agrément de conduite, le couple à bas régime. Mais faut que ça marche aussi en haut
malheureusement cela prend beaucoup de temps et j'avance petit à petit au fil des tests et essais.
voila c'est tout pour aujourd'hui

les connaisseur auront remarqué que j'ai sauté en bon nombres d'étapes (réglage du ralenti, calibration injecteur, sonde, et calibration diverse ) dans le but d'être clair, relativement concis et abordable
a pluche
fred