Allez quelques nouvelles par ici :
Le T16 est encore en rodage, mais c'est impressionnant la puissance qu'il y a sous le capot.
Franchement le pied total.
J'ai fait encore pas mal de travaux pour qu'elle soit au top,
- changement des silentblocs de crémaillères, celui coté chauffeur était HS, je suis parti en casse pour récupérer ces derniers sur une clio 1 avec da.
Ce sont exactement les mêmes. A renault il ne vende que celui coté passager pour rappel.
j'en ai aussi profité pour changer mes biellettes de direction et soufflets, j'avais ceux fournies par oscaro pour williams (trop courte), et enfin remplacé par ceux de R11.
Y a pas photo, ceux de R11 sont beaucoup plus longues.
J'ai fait un para à la ficelle en attendant de prendre rendez vous pour régler la géométrie.
J'ai aussi changé mes cardans de williams par ceux de romain qui était en plus récent et en meilleurs états.
Celui coté conducteur a des marques sur le tripod, coté passager le soufflet coté boite est entaillé (ils sont d'ailleurs en vente pour ceux qui veulent : mp)
J'avais pas envie de les refaire, la fleme.
J'ai enlevé mon support moteur coté distri (mon bloc était posé entièrement) car c'était hyper chiant pour démonter le carter d'huile. De même la caisse vibrait trop à chaque début de démarrage en 1ère.
Retour à celui d'origine coté distri + celui de R19 à l'arrière (renforcé avec de la colle à pare brise) + le 4ème support moteur. C'est beaucoup mieux le bloc ne bouge toujours pas et ça ne vibre quasiment plus.
Pareil pour ma fourchette d'embayage longue de JC5. Ayant eu des soucis au niveau du rattrapage de pédale, j'avais du couper la fourchette pour me rapprocher de la fourchette courte. Ceci a fait que la butée renforcée était de travers et elle a cassé sur une patte.
Problème réglé avec le remplacement par une courte + butée renforcée d'oscaro.
Il faut savoir que lorsque j'avais acheté mon embrayage 4 patins pour clio rs j'avais commandé aussi la butée. C'est pour ça que j'avais mis la fourchette longue.
La butée longue n'a rien à voir avec la courte.
Astuce : chez nsb il vende la butée renforcée pour fourchette courte à 35€ alors que sur oscaro elle coute moins de 20€.
J'en ai profité aussi de changer tout mon système de durite de refroidissement d'eau.
En clair exit la modine + pompe anti percolation.
Voici mon système : boitier d'eau de R19 16s, modification de la pieuvre, utilisation que d'un passage d'eau au niveau du tuyau rigide.

Pourquoi autant de modifs ?
Deja pour le gain de place, avec le boitier d'eau de R19 je gagne énormément de place pour le filtre a air.
Je n'ai pas besoin de la pompe anti percolation.
Pareil pour la modine, le moulin chauffe assez, et vu le radiateur d'huile que j'ai, ça m'enlève des fuites possibles pour le futur + perte de pression d'huile.
Avec ce montage mon bloc reste aux alentours de 90° et j'ai 29° de température d'air de moyenne pour 10° extérieur.
Pour ceux qui changent leur coussinet d'arbre de pompe a huile, il vous faudra les outils renault qui vont bien.
Chaque outil à un repère à aligner avec le coussinet (fente)
Voila pour les dernières modifs.
Bon encore quelques travaux a prévoir mais dans l'ensemble ça roule.
Je dois refaire le joint spy d'arbre de pompe a huile qui fuit + distri car trop tendue.
A+