[Florian] Newbie :-D
- tahitianman
Re: [Florian] L'atmo c'est guez ... le turbo c'est Mendez.
flo garde en tete que dans l'industrie automobile, à 90% du temps, les GMV sont pilotés par la masse.
Sur ton capteur en bas a droite du radiateur, (coté distri) c'est comme un calorstat, lorsqu'il atteindra la température de fonction, il va s'ouvrir pour laisser passer le courant, et donc de la masse.
Donc c'est normal que ton GMV ne fonctionne pas. Pour le tester il faut le mettre a la masse.
Pour piloter en direct soit par thermo contact soit par interrupteur.
Sur ton capteur en bas a droite du radiateur, (coté distri) c'est comme un calorstat, lorsqu'il atteindra la température de fonction, il va s'ouvrir pour laisser passer le courant, et donc de la masse.
Donc c'est normal que ton GMV ne fonctionne pas. Pour le tester il faut le mettre a la masse.
Pour piloter en direct soit par thermo contact soit par interrupteur.
to be continued...
- Florian
- Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
J'ai pas compris cette phrase.tahitianman a écrit :il va s'ouvrir pour laisser passer le courant, et donc de la masse.
Sur une Clio D j'avais testé le ventilo en faisant un pont avec un trombone, donc c'est bien que c'était un signal +12V qui commandait la mise en route du ventilo.
Je veux pas le mettre via un interrupteur je veux que ce soit le thermo contacteur du radiateur qui le déclenche
- swiss champion
C'est un contact ouvert alimenté, arrivé au seuil de température le contact se ferme et laisse passer la courant.
- Florian
C'est bien ce qu'il me semblait.
Donc je vais mettre un +apc d'un côté de la sonde, et de l'autre je relis à un relais qui sera commandé par un +12v (venant de la sonde).
Correct ?
Donc je vais mettre un +apc d'un côté de la sonde, et de l'autre je relis à un relais qui sera commandé par un +12v (venant de la sonde).
Correct ?
- tahitianman
pourquoi mettre absolument du + ? et non une masse ? 
to be continued...
- Florian
Une masse ça voudrait dire que le ventilo marche sonde débranchée, or ce n'est pas le cas il marche quand on fait un pont avec un trombone.
Enfin je sais pas sinon il n'y a aucune logique.
Enfin je sais pas sinon il n'y a aucune logique.
- gtt-forever
Je comprends mieux pourquoi elle a cramé cette Sybele! 
- Florian
Je m'en contrefout qu'elle ait cramé la Sybele, elle peut cramer 20 fois que ça me fera toujours très peu d'effet.
Si vous avez la science infuse tant mieux pour vous les gars, moi j'ai pas ce don, il me faut apprendre, et c'est souvent de mes erreurs que j'apprends.
Je me débrouillerai.
Si vous avez la science infuse tant mieux pour vous les gars, moi j'ai pas ce don, il me faut apprendre, et c'est souvent de mes erreurs que j'apprends.
Je me débrouillerai.
- mcossie
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
Na na na nanère....
- gtt-forever
Et bah, detentez-vous les gars...
Si je résume au niveau du relais (sur la partie commande) il y a déjà du 12v d'un coté, et toi de l'autre tu veux ramenez encore du 12V via la sonde. Du coup la différence de potentiel = 12-12 = 0V, il ne risque pas de marcher.
Il suffit de suivre le schéma d'origine, il marche très bien. Au niveau de la sonde il y a deux fils, un qui doit être une masse et l'autre qui va au relais. Quand tu mets le trombone il y a contact entre les deux fils, cela amène donc une masse au relais. Au relais il y a déjà du 12V, du coup différence de potentiel = 12 - 0 = 12V, il claque, tout va bien.
Si je résume au niveau du relais (sur la partie commande) il y a déjà du 12v d'un coté, et toi de l'autre tu veux ramenez encore du 12V via la sonde. Du coup la différence de potentiel = 12-12 = 0V, il ne risque pas de marcher.
Il suffit de suivre le schéma d'origine, il marche très bien. Au niveau de la sonde il y a deux fils, un qui doit être une masse et l'autre qui va au relais. Quand tu mets le trombone il y a contact entre les deux fils, cela amène donc une masse au relais. Au relais il y a déjà du 12V, du coup différence de potentiel = 12 - 0 = 12V, il claque, tout va bien.