[Gaet] Clio Williams n°0494

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Gaet

[Gaet] Clio Williams n°0494

Message par Gaet » 21 août 2025, 22:42

Bonjour !
Allez je me décide enfin à créer un post ici pour ma Wiwi.
Immatriculée le 01/06/1993, c'est une des premières. Numéro 0494.
Elle présente plutôt très bien de l'extérieure, l'intérieur également, elle est complète (j'ai même l'autoradio) hormis la plage arrière range costume.
Image

Je l'ai acheté fin 2020, c'est une origine suisse (aïe aïe, vous allez comprendre par la suite). J'ai l'historique sur le carnet d'entretien de son début jusqu'à 2011, puis plus rien (jusqu'à ce que je l'achète).
J'ai commencé par faire une bonne révision + distrib, j'ai roulé un peu la 1ère année sans soucis particulier.
C'est à partir d'ici que les problèmes sont apparus.
J'ai fait changé ressorts + amortisseurs fin 2021 car ils étaient cuits. Lors de ce changement, le garagiste m'a alerté sur la présence de corrosion la bas dessous (longeron ArD)...
J'ai contacté l'ancien proprio pour essayé qu'il paye les réparations. Il n'a rien voulu savoir évidement. J'ai missionné un expert pour m'assisté. Comme l'ancien proprio avait changé d'adresse (tiens, tiens), je me suis retourné contre le contrôleur technique qui avait fait le CT pour la vente. Car il ne mentionnait pas de problème de corrosion, chose qui est difficilement croyable au vu de la tronche du longeron (voir ci-dessous :triste ).
Image

Mon expert à réussi à faire payer le contrôleur technique pour la reprise du longeron. Bonne nouvelle. Voiture posé chez le carrossier, j'ai récupéré la voiture en décembre 2022 (1 an après l'alerte du garagiste).
Tout content, je la passe au CT début 2023 car il était périmé. Et la de nouveau douche froide, défaillance majeure : ETAT GENERAL DU CHASSIS, Corrosion excessive affectant la rigidité du châssis.
Démoralisé, je remise la voiture au garage, et bonjour-bonsoir, j'y touche plus.

Je me questionne longuement, dois-je la vendre en l'état ? Dois-je la restaurée ?
Je contact des restaurateurs pour leur demander conseils, avis, idée du montant des travaux.
Je pars dans l'idée de la restaurer, car si je la vends, je voudrais en racheter une autre par la suite. C'est sur.
Et comme elles ont tendance à toutes rouiller (Bonjour les ailes arrières et bas de caisse), je préfère éviter le risque de retomber sur une Wiwi bricolée et maquillée. Au moins avec mon modèle restauré je sais à quoi m'en tenir.
Je laisse passé presque 2 ans le temps de mettre un peu (beaucoup) d'argent de coté. Je dépose l'intérieur afin de voir un peu les dégâts.
Image
Image

Je décide de faire confiance à l'Atelier Romain et Charline BROIS (Saône-et-Loire), car ils connaissent très bien le modèle (de nombreuse restauration de Wiwi / 16s à leurs actifs), et pas trop loin de chez moi.
J'amène la voiture en décembre 2024.
Image
Image

Ils attaquent la restauration début janvier 2025.
C'est parti pour la découpe des ailes arrières, des bas de caisse, doublure de bas de caisse, reprise des longerons, dépose du moteur. Le berceau et train avant y passent aussi.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En carrosserie, tout le soubassement est traité et repris à neuf. Les ailes arrières aussi. Corrosion traitée à l'avant, baie moteur repeinte.
En mécanique, Distrib, durites, radiateur, embrayage, pare chaleur, tuyaux de frein, étrier ARG neuf, changement des silentbloc berceau et train avant.
Je récupère la wiwi en Aout 2025.
Image

J'ai pour le moment roulé une heure, rien à signaler, c'est un plaisir de me retrouver derrière le volant. Si facile à conduire en mode tranquille. Et le bruit du moteur et l'accélération une fois passé les 3500 tr/min, ça file la banane :D
Image

Claude21
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: [Gaet] Clio Williams n°0494

Message par Claude21 » 22 août 2025, 05:51

Salut à toi,

Elle est maintenant magnifique.
J'imagine la déception lorsque tu as découvert l'état de ta Wiwi.

Bonne route à toi..

@+ Claude
Claude21
Membre CARCO
Clio Williams Ph 2

4n0x

Message par 4n0x » 22 août 2025, 08:47

Bienvenue!
Elle revient de très loin celle la.
Au plaisir de se croiser un de ces 4 ;)

sissat

Message par sissat » 25 août 2025, 07:59

Salut, tiens j'ai le même problème que toi sur une williams phase 2 achetée en Suisse. Je dois l'emmener cette semaine pour un devis à la carrosserie Brois pour un devis.
Je crains le montant du devis.Je ne trouve plus aucun carrossier en Haute Savoie pour traiter la rouille.

\\W//illiams1217
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par \\W//illiams1217 » 25 août 2025, 13:46

superbe travail félicitation
ca fait vraiment plaisir de voir des wiwi remis en bel etat d'origine. :yes:
Clio Williams ph.1 / Clio 16S / Clio Coupe / Clio 4 CUP / Renault 6 / PEUGEOT 201 / M3 e46

Willi_1479

Message par Willi_1479 » 27 août 2025, 19:32

:yes:
Elle revient de loin, bravo à toi 8)

Si c'est pas trop indiscret, ont pourrait avoir une petite idée / estimation du prix de la resto ?
Je pense qu'on est quelques un dans le même cas, mais pas encore franchi le pas de faire un chèque :mur:
Clio Williams 1993 :iloveyou / Clio 3 RS ph2 :aime: / Mégane 4 estate :chapo

Damsphil

Message par Damsphil » 27 août 2025, 22:08

Pareil pour la mienne, avec un accident dissimulé sur la droite...je efais tout cest long mais ca vaut le coup!

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 28 août 2025, 16:34

La restau a l'air très très propre, hâte d'en savoir plus
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Gaet

Message par Gaet » 28 août 2025, 22:01

Willi_1479 a écrit :
27 août 2025, 19:32
:yes:
Elle revient de loin, bravo à toi 8)

Si c'est pas trop indiscret, ont pourrait avoir une petite idée / estimation du prix de la resto ?
Je pense qu'on est quelques un dans le même cas, mais pas encore franchi le pas de faire un chèque :mur:
Niveau montant de la resto, au final j'en ai eu pour 35k, le prix d'une très belle williams quoi. Mais au moins je n'aurais plus de surprise (j'espère !).
Niveau mécanique, pour le moteur et les soucis de frein environ 4000€ + 1000€ pour le berceau. Choses qui n'étaient pas "prévu" à la base. Mais comme il fallait déposer le moteur pour la reprise des longerons avant, c'était l'occasion, et nécessaire (berceau attaqué par la rouille + fuite au radiateur, entre autre). Ils ont déposé les renforts du berceau pour les resouder sur un berceau de clio basique.
Donc en gros 30 000€ pour la partie carrosserie + dépose/repose moteur. Ailes + bas de caisse neuf, le reste c'est de la tôlerie réalisée à l'atelier.
Pavillon, portes, coffre, capot, pare choc n'ont pas été repeint.
Le remontage de l'intérieur a été fait par le restaurateur, car ils ont également géré le passage au CT de la wiwi, et que je voulais la ramener par la route.
Ils ont même gérer les stickers des seuils de portes.

4n0x

Message par 4n0x » 29 août 2025, 13:14

Waou!!!
30k, et tu as des parties non repeinte, ouai bin c'est pas donné....
Avis à ceux qui achète des Wiwi en soit disant bon état non refaite

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »