Allez je me décide enfin à créer un post ici pour ma Wiwi.
Immatriculée le 01/06/1993, c'est une des premières. Numéro 0494.
Elle présente plutôt très bien de l'extérieure, l'intérieur également, elle est complète (j'ai même l'autoradio) hormis la plage arrière range costume.

Je l'ai acheté fin 2020, c'est une origine suisse (aïe aïe, vous allez comprendre par la suite). J'ai l'historique sur le carnet d'entretien de son début jusqu'à 2011, puis plus rien (jusqu'à ce que je l'achète).
J'ai commencé par faire une bonne révision + distrib, j'ai roulé un peu la 1ère année sans soucis particulier.
C'est à partir d'ici que les problèmes sont apparus.
J'ai fait changé ressorts + amortisseurs fin 2021 car ils étaient cuits. Lors de ce changement, le garagiste m'a alerté sur la présence de corrosion la bas dessous (longeron ArD)...
J'ai contacté l'ancien proprio pour essayé qu'il paye les réparations. Il n'a rien voulu savoir évidement. J'ai missionné un expert pour m'assisté. Comme l'ancien proprio avait changé d'adresse (tiens, tiens), je me suis retourné contre le contrôleur technique qui avait fait le CT pour la vente. Car il ne mentionnait pas de problème de corrosion, chose qui est difficilement croyable au vu de la tronche du longeron (voir ci-dessous

Mon expert à réussi à faire payer le contrôleur technique pour la reprise du longeron. Bonne nouvelle. Voiture posé chez le carrossier, j'ai récupéré la voiture en décembre 2022 (1 an après l'alerte du garagiste).
Tout content, je la passe au CT début 2023 car il était périmé. Et la de nouveau douche froide, défaillance majeure : ETAT GENERAL DU CHASSIS, Corrosion excessive affectant la rigidité du châssis.
Démoralisé, je remise la voiture au garage, et bonjour-bonsoir, j'y touche plus.
Je me questionne longuement, dois-je la vendre en l'état ? Dois-je la restaurée ?
Je contact des restaurateurs pour leur demander conseils, avis, idée du montant des travaux.
Je pars dans l'idée de la restaurer, car si je la vends, je voudrais en racheter une autre par la suite. C'est sur.
Et comme elles ont tendance à toutes rouiller (Bonjour les ailes arrières et bas de caisse), je préfère éviter le risque de retomber sur une Wiwi bricolée et maquillée. Au moins avec mon modèle restauré je sais à quoi m'en tenir.
Je laisse passé presque 2 ans le temps de mettre un peu (beaucoup) d'argent de coté. Je dépose l'intérieur afin de voir un peu les dégâts.

Je décide de faire confiance à l'Atelier Romain et Charline BROIS (Saône-et-Loire), car ils connaissent très bien le modèle (de nombreuse restauration de Wiwi / 16s à leurs actifs), et pas trop loin de chez moi.
J'amène la voiture en décembre 2024.

Ils attaquent la restauration début janvier 2025.
C'est parti pour la découpe des ailes arrières, des bas de caisse, doublure de bas de caisse, reprise des longerons, dépose du moteur. Le berceau et train avant y passent aussi.

En carrosserie, tout le soubassement est traité et repris à neuf. Les ailes arrières aussi. Corrosion traitée à l'avant, baie moteur repeinte.
En mécanique, Distrib, durites, radiateur, embrayage, pare chaleur, tuyaux de frein, étrier ARG neuf, changement des silentbloc berceau et train avant.
Je récupère la wiwi en Aout 2025.

J'ai pour le moment roulé une heure, rien à signaler, c'est un plaisir de me retrouver derrière le volant. Si facile à conduire en mode tranquille. Et le bruit du moteur et l'accélération une fois passé les 3500 tr/min, ça file la banane