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par R19T16 » 22 nov. 2004, 10:13
Je suis bien placé pour savoir ce qu'il te faut...
On va dire que pour avoir un minimum de fiabilité, il faut :
_ changer les pistons (1000 euros)
_ mettre des coussinets de bielle trimetal (60e)
_ mettre des soupapes d'echappement au sodium (?)
_ mettre une gestion programable (1000e)
_ achat du turbo (300 à 1500e)
_ echangeur
_ durites de turbo, d'échangeur...
_ ligne d'echapement complete + descente de turbo
_ collecteur d'echapement (400e ht chez turbomotor (serio))
_ prévoir un budjet boite de vitesse pour les changer souvent si pas de boite renforcée (très cher)
Voilà ce que j'avais mis une fois en ligne : Je vais essayer de répondre à tous ceux qui ce posent des questions.
Je pense commencer à pas mal connaitre le sujet étant donné que le l'ai fait moi même.
Pour commencer, posez vous ces questions :
1_Est ce que j'ai de l'argent?
2_Est ce que je suis prêt à remettre de l'argent au delà de mon budjet?
3_Est ce que je suis bricoleur?
4_Est ce que je m'y connait en mécanique ou un de mes amis très proche qui ne me laissera pas tomber?
5_Est ce que j'ai beaucoup de temps de libre?
6_Est ce que j'ai la place pour stocker la voiture plusieurs mois?
7_Est ce que je suis prêt à rouler hors la loi?
Si vous répondez non à une de ces questions, vous pouvez passez votre chemin...
Passons maintenant aux conseils :
1_Ne pas écouter tous ce qu'on vous raconte, beaucoup n'y connaissent rien et certains même s'ils roulent avec un moteur modifié, ils ne l'on pas monter et ne savent pas comment le faire mais prétendent le contraire.
2_Ne pas se laisser tenter par des " si tu veux je te fais le montage" car celà sous entend qu'il n'y a pas de garantie après casse, que si le mec vous plante au milieu du truc, vous êtes mal et que si il fait n'importe quoi avec vos pièces et votre tune, vous ne le verrez même pas.
En conclusion, ce genre de chôse est à faire vous même ou entre amis.
3_Avoir une bonne casse pas loin de chez soit car on a toujours besoin de pièces diverses.
4_Ne pas ésiter à acheter la meilleur pièce dès le début qui à attendre pour la tune, au moins on y revient pas. Parceque de toutes façons vous y passerai donc autant éviter des dépenses inutiles.
Passons maintenant à la technique, le plus dur commence.
Il faut en premier lieu determiner quel genre de moteur vous voulez.
Au choix :
1L4 8S (120 à 180 ch)
1L7 8S (120 à 200 ch)
1L8 8S ( 140 à 200 ch)
1L8 16S (170 à 300 ch)
2L 8S (150 à 220 ch)
2L 16S (165 à 300 ch)
d'autre combinaisons sont possible mais c'est moins probable.
Les puissances indiquée ne sont qu'indicatives et peuvent être supérieures mais les frais deviennent exorbitants.
Détaillons :
1_ le 1L4
Avantages :
_moteur turbo d'origine
_facile à trouver (gtt, r11t, r9t)
_pas cher
_beaucoup de pièces existantes pour le préparer
_léger
_facile à faire fonctionner
_facile à monter
Désavantages :
_puissance faible si il reste d'origine et fiable (120 à 140ch)
_fragile si mal entretenu
_difficile de passer les 170 ch environ à moindre frais
2_le 1L7 8S
Avantages :
_moteur turbo d'origine
_pas cher
_montage assez facile
Desavantages :
_difficile à trouver (volvo 440, 480... turbo)
_ puissance faible si d'origine et fiable (120 à 150ch), pas plus de 0,7 bar sinon trou dans le piston
_pas beaucoup de pièces pour la préparations
_Obligation de mettre des pistons forgés (environ 900euros) pour passer plus de 0,7 bar (plus de 150 à 160 ch environ)
3_le 2L16T (F4RT)
Avantages :
_moteur avec turbo d'origine
_couple moteur
Desavantages :
_encore difficile à trouver (vel satis, avantime, laguna, mégane, espace)
_moteur cher (plus de1500 euros)
_montage difficile à cause de l'electronique nouvelle génération
_ puissance faible pour un 2Lturbo (165ch)
_encore pas de possiblilité de préparation à cause des pistons fragiles
_ pas de pièces pour préparation
4_ le 1L8 8S et le 2L8S
moteur type rsi(110ch) pour le 1L8
moteur type 115 ch pour le 2L
Avantages:
_facile à trouver (R19, clio, laguna...)
_pas cher pour la base
_facile à monter dans le compartiment
puissance correcte (de 150 à 200ch)
Desavantages
_ces moteurs ne sont pas prévus pour un montage turbo
_gros investissement si on veux beaucoup de chevaux longtemps
_pas de pièces existantes pour la préparation
5_ le 1L8 16S F7P
Avantages:
_facile à trouver
_déjà monté
_pas cher pour la base
_moins fragile que le F7R (suivant l'utilisation)
_gros potentiel
Desavantages :
_ces moteurs ne sont pas prévus pour un montage turbo
_gros investissement si on veux beaucoup de chevaux longtemps
_pas de pièces existantes pour la préparation
6_ le 2L 16S F7R
Avantages:
_gros potentiel
_déjà monté
Desavantages :
_trés cher pour la base
_moins d'avantages que le F7P
_ces moteurs ne sont pas prévus pour un montage turbo
_gros investissement si on veux beaucoup de chevaux longtemps
_pas de pièces existantes pour la préparation
Enfin oubliez pour le moteur de la 21 2L turbo, trop gros et surtout c'est un moteur longitudinal donc presque pas réalisable même si tout est possible.
Modifié en dernier par R19T16 le 22 nov. 2004, 10:20, modifié 1 fois.