probleme jc5 neuve

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
jaguar

probleme jc5 neuve

Message par jaguar » 26 mai 2011, 14:22

bonjour

je viens de remonter un jc5 089 neuve avec un 14x63 et un quaife

je suis rendu a 200 kms de rodage , et se matin rendu au boulot ( 20 kms) j'ai commencer a pousser un peu la voiture ...

pour me garer la marche arriere est bien passée , mais quand je lache l'embrayayge sa donne des grandes secousses , le moteur/ boite donne des accoups , et quand la voiture est lancé sa recule bien ( c'est juste au patinage de l'embrayage ) on dirai que deux vitesses veulent passer en meme temps

et maintenant j'entends comme un sifflement de pignon a la desseleration !!! ( j'ai pas fait gaffe avant ...)

j'ai mis de l'huile basique 75w80 pour mon rodage ! je pensait mettre de la nfj par la suite

j'en suis rendu a la vidange , et j'ai des petit morceaux de limaille dans l'huile :( mais a la main toutes les vitesses passe bien )
j'ai démonter le cardan et j'ai contrôler, le diff n'a rien

j'ai enlever le capot de 5ieme et RAS

:( :o :x

vous penser que cela peu venir de l'huile qui a bouffer un syncro ou un truc qui a laché ?
comment testé pour voir d'ou cela vient sans demonter la boite ?

fait chier j'en ai marre !!!! :x

Image

Franckymania

Re: probleme jc5 neuve

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 14:37

C'est le pire qu'il pouvait t'arriver, une merde dont tu te rends compte après le remontage dans la voiture, juste avant une sortie circuit. Je compatis.

C'est quasi impossible de répondre à ta place, c'est toi qui a fait le remontage de la BV et de la voiture. On peut juste dire les trucs basiques qui servent à rien du genre peut etre l'huile pas adapté au laiton des synchros etc etc etc, as tu bien remis tous les bonhommes, etc etc. Maintenant tu en es là et c'est trop tard si y a eu du mal.

Donc maintenant, est ce que le probleme est systematique ? Que en MAR ? Sur toutes les vitesse etc ? Vu que tu as enlevé le carter de 5eme, est ce que toutes les fourchettes sont a la bonne place quand tu es au point mort et que tu passes les vitesses au levier, etc ?

jaguar

Message par jaguar » 26 mai 2011, 15:15

le problème est juste en Mar , les fourchettes sont au bonne endroit ! et tout passe bien a la main

j'ai quand meme un bruit bizarre quand je met la marche arrière et que je tourne l'arbre primaire :(

je suis en train de me remémorer pas a pas le remontage ....

j'ai des couleur dorée dans l'huile , couleur des syncros , et je pense pas que meme avec une mauvaise huile en 200 kms on flingue des syncros ..... :roll:

je commence le démontage , de toutes façon j'irai pas a magny cours comme sa ! j'ai rien a perdre !
Image

overburning

Message par overburning » 26 mai 2011, 16:15

Dans un sens c'est normal en rodage d'avoir un peu de limaille dans l'huile, c'est pas forcement très grave. Maintenant faut voir cmb y en a...
Pour l'huile je pense que c'est une erreur, encore plus au rodage on a besoin d'une bonne huile adapté! (le rodage c'est de l'usure prononcé!)
Quite à la filtrer au bout de quelques kilomètres et à la remettre après (à la vu du prix :D)

en marche ar. c'est normal que le bruit soit légèrement différent quand tu fais tourner car les denture des pignons de Mar sont droite et pas hélicoïdale

Si les vitesse passent bien en roulant c'est que les synchros sont OK

A tu changé ton embrayage en même temps que la boite? modèle renforcé?

Ce que tu ressens au démarrage n'est ce pas un effet d'un changement d'embrayage couplé à l'ajout du DGL?

Franckymania

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 16:43

jaguar a écrit : j'ai quand meme un bruit bizarre quand je met la marche arrière et que je tourne l'arbre primaire :(
C'est normal que tu ais un bruit specifique quand tu utilises la MAR par rapport aux autres vitesses. Le systeme est totalement différent des autres vitesses car tu fais tourner un axe (enfin, un pignon sur un axe) supplémentaire qui ne tourne pas d'habitude. Sur les autres vitesses, y a pas cette notion là puisque les pignons tournent tout le temps. Apres que le bruit soit normal ou pas, seul toi peut le dire.
Dans ta BV, tu as le systeme de MAR à freinage constant ou pas ? Sur ce dernier, il est aisé de pas bien le recaler au remontage et si ca sort, ca peut faire des choses bizarres au moment ou tu passes la MAR.

Franckymania

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 16:48

overburning a écrit :Dans un sens c'est normal en rodage d'avoir un peu de limaille dans l'huile, c'est pas forcement très grave. Maintenant faut voir cmb y en a...
Après réflexion, j'ai le meme avis à ce sujet. Les éléments se "font" entre eux et justement, tu as des petits bouts de matieres qui dégagent. Donc logique qu'il y ait un peu de limaille.

jaguar

Message par jaguar » 26 mai 2011, 17:22

bon j'ai pas trainer :

- la boite est sur l'etabli
- elle est ouverte

verdict : :o

- ecrou du diff desserré ! :oops:

j'ai pourtant acheté un ecrou neuf , et je l'ai serré au couple ! ( avec du frein filet ) je vais déjà contrôler ma cléf dynamo , et tout recontroler mes vis

j'ai peu etre laisser de l'huile sur l'ecrou et le frein filet n'a pas pris, ou j'ai pas bien fait tourner le diff avant de serré plein d'hypothèse sont plausible :?

mais j'ai un peu de degat :

- le pignons du diff et de 1er qui etait en contact il sont abimé :(
- j'ai du jeu ( env 1 mm ) en axial sur l'arbre secondaire sur le pignon de 1er qui a gratter le diff
- le gros roulement du diff qui tourne bizarement

je suis un peu degouter ! je pensait avoir tout fait dans les regles .... :(
Image

jaguar

Message par jaguar » 26 mai 2011, 17:34

Image

Image

on dirai que les bagues sous pignons on bouger car toutes la ligne de pignons a du jeu , j'essaye de les repousser ou je les changent ?
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 17:44

Il est indispensable qu'il n'y ait aucun jeu sur les bagues sous pignon d'arbre secondaire. J'ai bien insisté sur ce point sur le tuto car quand tu le rentres au marteau (si tu l'as pas fait à la presse), quand ca refroidit (instantanément) et que tu donnes un coup de marteau, ca "rebondit" et la bague remonte. Sur 2 JC5 que j'ai démonté et qui venaient d'etre soi disant refaites, les bagues étaient pas au fond. Ca fait du jeu et ca detruit tout.

Si tu veux un truc fiable tu dois les changer sinon tu pousses toute la ligne (en virant le pignon de 4) à la presse ou sinon un gros coup de marteau si tu as de la chance.
Ton roulement de diff ne tourne bien que s'il est serré au couple et bien précontraint.

As tu bien fait la précontrainte du differentiel ? Avais tout vissé l'ecrou dans le bon sens ? 1er serrage à 30 puis rotation puis précontrainte puis 130 en bloquant parfaitement le diff ?

En gros aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir si tu veux absolument tout remonter pour MC. Si oui, tu ne peux rien faire d'autre que tout remonter en l'etat mais idéalement, il faudrait changer certains trucs.

jaguar

Message par jaguar » 26 mai 2011, 17:54

oui j'ai bien fait la précontrainte je tombait dans la norme ;)

j'ai suivi ton poste a la lettre ...

je vais essayer a la presse , voir si j'arrive a enfoncer les bagues

j'ai trouver une occupation pour mes vacances la semaine prochaine :roll: :)
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »