fonctionnement du calorstat.

C'est ici qu'on parle technique
angeldevil

fonctionnement du calorstat.

Message par angeldevil » 15 nov. 2007, 20:12

Je sais qu'il y a beaucoup de posts concernant les problèmes que l'on a avec le calorstat.
Et je voudrais savoir si quelqu'un du forum qui connait bien, pourrait expliquer exactement le fonctionnement.
Car j'ai essayé mon 89°et je vois qu'il commence a s'ouvrir vers les 72° et après une fois atteint les 90° je laisse refroidir et il se ferme complètement a 78°.
Donc est ce qu'il y a des moments (en vitesse stabilisée),ou le calorstat est fermé puis s'ouvre et provoque ainsi le yoyo .

Merci de vos réponses.

@+ A.D

MR

Message par MR » 15 nov. 2007, 20:30

C'est normal
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

duluf

Re: fonctionnement du calorstat.

Message par duluf » 15 nov. 2007, 20:44

angeldevil a écrit :Je sais qu'il y a beaucoup de posts concernant les problèmes que l'on a avec le calorstat.
Et je voudrais savoir si quelqu'un du forum qui connait bien, pourrait expliquer exactement le fonctionnement.
Car j'ai essayé mon 89°et je vois qu'il commence a s'ouvrir vers les 72° et après une fois atteint les 90° je laisse refroidir et il se ferme complètement a 78°.
Donc est ce qu'il y a des moments (en vitesse stabilisée),ou le calorstat est fermé puis s'ouvre et provoque ainsi le yoyo .

Merci de vos réponses.

@+ A.D
Comme tu l'as expliqué toi même, le fonctionnement du calorstat est fonction de la température du circuit... et comme elle n'est jamais au même degrés pil poil, il laisse plus ou moins passé l'eau arrivée à une certaine température...
Vends toutes pièces de clio williams!

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=19639&postdays=0&postorder=asc&start=0

Franckymania

Message par Franckymania » 15 nov. 2007, 21:16

Je rajoute que le role du calorstat est de reguler le maximum possible la T° du LDR suivant comment il est calibré.

angeldevil

Message par angeldevil » 15 nov. 2007, 21:27

Et ma question est de savoir si par exemple je n'ai pas le bon calorstat, est ce que ça peut provoquer le yoyo. (pour l'instant 82°)
Et sinon c'est normal comme dit MR que mon 89° commence a s'ouvrir vers 72° au chauffage et ferme a 78° au refroidissement (plusieurs essais effectués pour etre sur).

A.D

Franckymania

Message par Franckymania » 15 nov. 2007, 21:30

angeldevil a écrit :Et ma question est de savoir si par exemple je n'ai pas le bon calorstat, est ce que ça peut provoquer le yoyo. (pour l'instant 82°)
Et sinon c'est normal comme dit MR que mon 89° commence a s'ouvrir vers 72° au chauffage et ferme a 78° au refroidissement (plusieurs essais effectués pour etre sur).

A.D
Lors du fonctionnement du calorstat, l'aiguille du LDR fait constamment le yoyo car le calorstat passe son temps a reguler autour de sa valeur.

Sur le TDB, ton aiguille oscille autour de quel trait ?

angeldevil

Message par angeldevil » 15 nov. 2007, 21:40

Franckymania a écrit :
angeldevil a écrit :Et ma question est de savoir si par exemple je n'ai pas le bon calorstat, est ce que ça peut provoquer le yoyo. (pour l'instant 82°)

A.D
Lors du fonctionnement du calorstat, l'aiguille du LDR fait constamment le yoyo car le calorstat passe son temps a reguler autour de sa valeur.

Sur le TDB, ton aiguille oscille autour de quel trait ?
Bon alors pour faire simple sans dessin.
Tu as la base puis le premier gros trait et entre celui ci et le deuxième gros trait tu as 5 graduation.
Mon ventilo déclenche a la 4 ème graduation et sinon elle oscille entre la 3 ème graduation et le premier gros trait. (mais c'est pas tout le temps ça dépend aussi de quand je mets le chauffage)
Et lorsqu'elle stabilise elle est sur la 1 ère graduation.

J'espere avoir ete assez clair

Franckymania

Message par Franckymania » 15 nov. 2007, 21:44

Ben c'est impeccable.

angeldevil

Message par angeldevil » 15 nov. 2007, 22:02

OK Bon bah je vais laisser ça comme ça alors.
Je pensais par rapport autre willi que j'ai conduite que l'aiguille ne bougeait pas du premier gros trait et augmentait lors de circulation ville (par exemple)
Exemple mon cousin sur sa willi la temperature était une graduation en dessous du premier gros trait tout le temps et lorsqu'il accélérait a fond d'un rapport elle montait un peu mais pas d'un seul coup comme la mienne (d'ailleurs quand elle monte c'est jusqu'à la 4 ème graduation et redescend tout doucement )

Franckymania

Message par Franckymania » 15 nov. 2007, 22:04

Le fonctionnement de ton calorstat est peut etre un peu extreme (s'ouvre plus vraiment aux bonnes T° et trop vite), j'avais ca sur mon vieux calorstat (145.000 kms) et je l'avais changé. A toi de voir.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »