Probleme compte tours

C'est ici qu'on parle technique
mattmamegane
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2006, 15:10
Localisation : 45 orleans

Message par mattmamegane » 20 août 2007, 20:59

alors pour tout ceux que sa intérésse j'ai le meme souci sur megane et je me suis amusé a changer tout se qui est lien au compteur, donc le compteur lui meme rien de concluant, la boite de vitessse pour la bague du tachy qui ce trouve sur le couple court dans le BV et aussi le capteur tachymetrique et rien de concluant donc belle et bien un probleme electrique :| deux solution qui sont sois de l'altenateur !!! ou d'une masse!! :evil: j'y travail sur ce souci de compteur si quelqu'un a la reponse avant je suis prenneur


Elle ont Toujours la péche nos ptites Coupé2l16v
[url=http://imageshack.us][img]http://img222.imageshack.us/img222/3904/meganea6es.jpg[/img][/url]

Avatar du membre
Seba_Williams
Messages : 428
Enregistré le : 19 juil. 2004, 22:09
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Seba_Williams » 20 août 2007, 23:25

J'ai souvenir que ce problème s'est surtout empiré après avoir renové le berceau... Et j'ai le souvenir d'avoir du toucher à une masse (pres de la boite de vitesse à l'avant), faudrait que je la retrouve :euh

D'ailleur, y a t il une masse sur le berceau en lui meme? Je ne me souviens plus...
Image

Avatar du membre
Seba_Williams
Messages : 428
Enregistré le : 19 juil. 2004, 22:09
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Seba_Williams » 27 août 2007, 21:14

Dernières nouvelles : J'ai testé avec un autre compteur 16v, et plus de problème, pour ma part le problème se situe au niveau du bloc compte tours. :D
Image

Avatar du membre
Seba_Williams
Messages : 428
Enregistré le : 19 juil. 2004, 22:09
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par Seba_Williams » 27 août 2007, 21:40

Une connaissance me propose un compteur de clio RSi, pour reprendre le bloc tour/minute,

Les RSi ont toutes le compte tour gradué jusque 8000, ou 7000 ? Selon lui c'est un 8000, mais sur internet j'ai pas la confirmation.
Image

Scoot
Messages : 70
Enregistré le : 13 sept. 2007, 18:04
Localisation : Yvelines

Message par Scoot » 01 oct. 2007, 10:08

salut à tous,

pas de nouvelle alors pour ce problème mineur en soit mais hautement perturbant psychologiquement ?

quand vous dite vérifiez les masses vous voulez dire quoi (néophyte automobile inside) ?

alonsy920
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2008, 18:43
Localisation : Hauts de seine

Message par alonsy920 » 13 févr. 2008, 19:41

Salut, je suis nouveau sur le site et j' ai lu vos problèmes de compte tours
je connais ce défaut: pour moi le CT fonctionne bien à froid mais apres une chauffe de 15 à 20 mn le CT se met à déconner: les tours ne passent plus le 3500trs/mn meme si on est à 5000 au bruit puis ensuite il ne monte plus au dessus de 2000.
J' ai verifié la connectique depuis le module d' allumage:bobine fil saumon puis le connecteur jusqu' au tableau de bord connectr 13 broches.
J'ai démonté le tableau au niveau casquette et sorti le bloc d'instruments:
le connecteur 13broches se termine par un circuit souple avec 5 pistes qui vont sur le CT(Compte Tours)sur une petite carte électronique.
Parmi ces pistes si on les numérote de 1à 5 il ya la piste 2 et 5 qui sont reliées, la 3 qui doit correspondre au signal d' impulsions pris sur le module allumage (bobine primaire) la 4 pas connecté sur les piste de la carte et la 1 doit etre l' alimentation 12v en + ou -, si quelqu'un connait ces infos cela me dépannerait car actuellement j' essaie de faire un montage de test de cette carte électronique qui est un convetisseur féquence tension.
J' ai aussi testé l' indicateur tout seul ( le biglo qui est un voltmetre tout simple et qui donne environ 0,5Volts pour 1000trs/mn);
avec une alimentation ou mieux une rampe de 0à 3V on peut simuler des montées en régime pour voir si l' aiguille ne rest pas bloquée.
Sur la voiture le CT redescendait avec un temps d' arret vers 2000 ce qui peut faire croire que c'est l' aigulle qui se coince : sur banc l' aiguille redescen bien franchement et je pense que c' est unpb électronique.
Si vous avez des idées la dessus , merci d' avance ou si vous voulez en discuter.Chez Renault un CT neuf =450 roros cela vaut le coup de chercher un peu!

macn
Messages : 81
Enregistré le : 13 janv. 2007, 19:21
Localisation : nice

Message par macn » 13 févr. 2008, 21:20

va dans une casse achete un ct de clio banale(sauf chipie ellesen ont pas ^^) tu demonte et tu dessoude le ptit chipset et tu le remplace pui tu regle la graduation avec un tournevis sur la petite tete noir en plastik. cout 60€. un peu moin que tes 400 ^^.

aurelson
Messages : 213
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:02
Localisation : region nantaise

Message par aurelson » 14 févr. 2008, 01:17

verifier la masse tableau de bord dans l habitacle cote conducteur ! si c est oxidé les info tableau de bord deconne parfois c vrai :D

alonsy920
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2008, 18:43
Localisation : Hauts de seine

Message par alonsy920 » 16 févr. 2008, 12:52

Merci pour ton info macn, mais ne crains tu pas que tous les vieux CT SAGEM aient la meme maladie, et comment faire pour etalonner le CT en fonction du régime moteur?

:? :? alonsy

macn
Messages : 81
Enregistré le : 13 janv. 2007, 19:21
Localisation : nice

Message par macn » 16 févr. 2008, 14:38

alonsy920 a écrit :Merci pour ton info macn, mais ne crains tu pas que tous les vieux CT SAGEM aient la meme maladie, et comment faire pour etalonner le CT en fonction du régime moteur?

:? :? alonsy
Non ne t'inquiete pas, d'expérience personnel ce que je t'ai a marché sans
probleme. C'est sur que tu peu tjs tomber sur un CT qui a le meme probleme
mais bon t'aurais vraiment pas de bol.

pour l'étalonner bin une foi que tu a soudé le ptit circuit remet le CT dans le
bloc blanc du tachi, jauge eau et essence puis san le remettre dans le bloc
noir avec la vitre

Image

tu le branche sur ton tableau de bord. de la tu va mettre le contact et voir le regime moteur indiqué au ralentit pui tu va faire pivoter la ptite tete
noire entre la resistance a coté des condensateurs et le ptite calculo

Image

ton aiguille va monter ou descendre en fonction du sens tou tu va tourner
quand elle sera callée sur 950 rpmca sera bon =)
J'espere avoir été le plus clair possible

a+

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »