calage des AAC ?

C'est ici qu'on parle technique
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Wishmaster
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Message par Wishmaster » 28 févr. 2006, 20:43

Tous les moteurs "K" Renault et F4P/R ;)


CLIO 16S 2.0 L et j'en suis heureux !!!
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]

MR
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Message par MR » 28 févr. 2006, 20:50

déjanté a écrit :décaller la distri d'1 dent ne sert a rien a part a tordre les soupapes :roll:
si sa serais plus efficace en décallant d'1 dents je vois pas pourquoi le constructeur ne l'aurais pas fait de série? :roll:
Ca dépent d'ou tu décales ...

mattmamegane
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Message par mattmamegane » 28 févr. 2006, 20:57

comment et ou se situe les repéres sur les arbres la couroi, pour ne pas se tromper dans le calage ??

phot des repéres sont les bien venu!
Elle ont Toujours la péche nos ptites Coupé2l16v
[url=http://imageshack.us][img]http://img222.imageshack.us/img222/3904/meganea6es.jpg[/img][/url]

MR
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Message par MR » 28 févr. 2006, 21:02

A mon avis avec une Revue Technique du modèle choisi on arrive a limité pas mal d'erreurs

yoyo172
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Message par yoyo172 » 28 févr. 2006, 21:18

salut olivertdi !!!!
apparament la clio williams de mon cousin aurait un decalage de distri ! demain j appel l ancien proprio ( c est un tres bon mecano et un potes) pour savoir exactement !!! peut etre que je suis completement a coté de la plaque !!! lol
yoyo
la clio .... une arme redoutable !!!

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Message par Franckymania » 01 mars 2006, 08:15

Je crois que chichimobile aussi avait un moteur avec une poulie d'admission decalee d'une dent

pat30
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Message par pat30 » 01 mars 2006, 08:25

fonction recherche les gars :D :D


un certain sage appellé MR avait donné une explication à ce sujet. pour vous eviter une recherche fastidieuse je vous fait un copier/coller.

bonne lecture
Moteur clio 1800 16s:
Culasse:
Hauteur Gr N mini = 136 mm
Volume mini de chambre dans culasse = 43.39 cm3
Volume mini total chambre de combustion ( culasse et piston ) = 48.7 cm3
écart maxi entre les chambres = 0.8 cm3
tout cela est tres important lors d'une prépa.ainsi que les angles et portées de soupapes.

Dimension des cames:
Admission
Came maxi = 41.35 +/- 0.1 mm

Echappement
came maxi = 40.60 +/- 0.1 mm


Levée de came :
admission = 9.30 +/- 0.2 mm
echappement = 8.56 +/- 0.2 mm


Pour un clio 2.0 L willi
Culasse : hauteur Gr N mini 136 mm
Volume chambre =dans culasse =43 cm3
Volume total = 45.9 cm3
Arbre a cames
Dimension des cames
adm : 41.88 mm
ech : 41.24 mm
Levée de came :
adm = 9.88 mm +/- 0.2
ech = 9.24 mm +/- 0.2

Prenez note car je ne recommencerai pas

ecart 16 s et willi

Levée de came
adm = 0.58 mm en plus sur willi
ech = 0.68 mm en + pour willi

Donc montage a blanc puis caler la distribution et faire les 2 tours vilo pour s'apercevoir que cela ne passe pas donc décalage des poulies(d'une dent ) sur l'arbre qui touche .
donc les arbres a cames de willi sur 1800 oui mais décalage indispensable par poulie d'origine avec 1 dent soit avec poulies réglables plus adaptées.

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Message par olivertdi200 » 01 mars 2006, 08:57

.nico. a écrit :une dent ça me parait éorme quand même

Faudrait voir combien y a de dents sur les poulies, diviser 360° par le nombre de ces dents et on aurait une valeur en ° à quoi correspond une dent.

Vu sur saxo 16v par contre:

Pas de décalage d'une dent mais les poulies d'origine sont appellées poulie folle, en fait elle sont emmmenché de force en bout d'AAC, pas de clavette ni quoi que ce soit pour les caler, juste un emmenchement conique.
il est donc tout à fé possible de les sortir, de caler les AAC au top (°près) puis de les remonter avec le calage d'origine.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on fé une distrib sur ces moteurs.

J'ai vu perdre quelques cv en faisait changer ma courroie de distrib chez citroen, car bêtement callé suivant la revue technique alors que chez un préparateur il aurait fé ça au comparateur en démontant les poulie.

résulat 195 au lieu de 205 dans une cote d'autoroute par chez moi (Rouen-barentin pour ceux qui sont du coin) :(

Et oui, toujours pour ceux qui connaissent le coin, 205 en sax VTS 100% d'origine dans cette côte, idem la willy :shock:
je suis du coin moi et je connais très bien cette côté! :D
moi c'est 220 en diesel... :o

yoyo172
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Message par yoyo172 » 01 mars 2006, 12:49

pat30 a écrit :fonction recherche les gars :D :D


un certain sage appellé MR avait donné une explication à ce sujet. pour vous eviter une recherche fastidieuse je vous fait un copier/coller.

bonne lecture
Moteur clio 1800 16s:
Culasse:
Hauteur Gr N mini = 136 mm
Volume mini de chambre dans culasse = 43.39 cm3
Volume mini total chambre de combustion ( culasse et piston ) = 48.7 cm3
écart maxi entre les chambres = 0.8 cm3
tout cela est tres important lors d'une prépa.ainsi que les angles et portées de soupapes.

Dimension des cames:
Admission
Came maxi = 41.35 +/- 0.1 mm

Echappement
came maxi = 40.60 +/- 0.1 mm


Levée de came :
admission = 9.30 +/- 0.2 mm
echappement = 8.56 +/- 0.2 mm


Pour un clio 2.0 L willi
Culasse : hauteur Gr N mini 136 mm
Volume chambre =dans culasse =43 cm3
Volume total = 45.9 cm3
Arbre a cames
Dimension des cames
adm : 41.88 mm
ech : 41.24 mm
Levée de came :
adm = 9.88 mm +/- 0.2
ech = 9.24 mm +/- 0.2

Prenez note car je ne recommencerai pas

ecart 16 s et willi

Levée de came
adm = 0.58 mm en plus sur willi
ech = 0.68 mm en + pour willi

Donc montage a blanc puis caler la distribution et faire les 2 tours vilo pour s'apercevoir que cela ne passe pas donc décalage des poulies(d'une dent ) sur l'arbre qui touche .
donc les arbres a cames de willi sur 1800 oui mais décalage indispensable par poulie d'origine avec 1 dent soit avec poulies réglables plus adaptées.
c est tres clair , mais je crois qu a la base du topic c etait pour un 2l de willy et non un 1800 avec aac de willy!!!
yoyo
la clio .... une arme redoutable !!!

yoyo172
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Message par yoyo172 » 01 mars 2006, 12:52

olivertdi200 a écrit :
.nico. a écrit :une dent ça me parait éorme quand même

Faudrait voir combien y a de dents sur les poulies, diviser 360° par le nombre de ces dents et on aurait une valeur en ° à quoi correspond une dent.

Vu sur saxo 16v par contre:

Pas de décalage d'une dent mais les poulies d'origine sont appellées poulie folle, en fait elle sont emmmenché de force en bout d'AAC, pas de clavette ni quoi que ce soit pour les caler, juste un emmenchement conique.
il est donc tout à fé possible de les sortir, de caler les AAC au top (°près) puis de les remonter avec le calage d'origine.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on fé une distrib sur ces moteurs.

J'ai vu perdre quelques cv en faisait changer ma courroie de distrib chez citroen, car bêtement callé suivant la revue technique alors que chez un préparateur il aurait fé ça au comparateur en démontant les poulie.

résulat 195 au lieu de 205 dans une cote d'autoroute par chez moi (Rouen-barentin pour ceux qui sont du coin) :(

Et oui, toujours pour ceux qui connaissent le coin, 205 en sax VTS 100% d'origine dans cette côte, idem la willy :shock:
je suis du coin moi et je connais très bien cette côté! :D
moi c'est 220 en diesel... :o
marche fort le diesel !!!! :D
yoyo
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