
calage des AAC ?
- Wishmaster
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fonction recherche les gars
un certain sage appellé MR avait donné une explication à ce sujet. pour vous eviter une recherche fastidieuse je vous fait un copier/coller.
bonne lecture


un certain sage appellé MR avait donné une explication à ce sujet. pour vous eviter une recherche fastidieuse je vous fait un copier/coller.
bonne lecture
Moteur clio 1800 16s:
Culasse:
Hauteur Gr N mini = 136 mm
Volume mini de chambre dans culasse = 43.39 cm3
Volume mini total chambre de combustion ( culasse et piston ) = 48.7 cm3
écart maxi entre les chambres = 0.8 cm3
tout cela est tres important lors d'une prépa.ainsi que les angles et portées de soupapes.
Dimension des cames:
Admission
Came maxi = 41.35 +/- 0.1 mm
Echappement
came maxi = 40.60 +/- 0.1 mm
Levée de came :
admission = 9.30 +/- 0.2 mm
echappement = 8.56 +/- 0.2 mm
Pour un clio 2.0 L willi
Culasse : hauteur Gr N mini 136 mm
Volume chambre =dans culasse =43 cm3
Volume total = 45.9 cm3
Arbre a cames
Dimension des cames
adm : 41.88 mm
ech : 41.24 mm
Levée de came :
adm = 9.88 mm +/- 0.2
ech = 9.24 mm +/- 0.2
Prenez note car je ne recommencerai pas
ecart 16 s et willi
Levée de came
adm = 0.58 mm en plus sur willi
ech = 0.68 mm en + pour willi
Donc montage a blanc puis caler la distribution et faire les 2 tours vilo pour s'apercevoir que cela ne passe pas donc décalage des poulies(d'une dent ) sur l'arbre qui touche .
donc les arbres a cames de willi sur 1800 oui mais décalage indispensable par poulie d'origine avec 1 dent soit avec poulies réglables plus adaptées.
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je suis du coin moi et je connais très bien cette côté!.nico. a écrit :une dent ça me parait éorme quand même
Faudrait voir combien y a de dents sur les poulies, diviser 360° par le nombre de ces dents et on aurait une valeur en ° à quoi correspond une dent.
Vu sur saxo 16v par contre:
Pas de décalage d'une dent mais les poulies d'origine sont appellées poulie folle, en fait elle sont emmmenché de force en bout d'AAC, pas de clavette ni quoi que ce soit pour les caler, juste un emmenchement conique.
il est donc tout à fé possible de les sortir, de caler les AAC au top (°près) puis de les remonter avec le calage d'origine.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on fé une distrib sur ces moteurs.
J'ai vu perdre quelques cv en faisait changer ma courroie de distrib chez citroen, car bêtement callé suivant la revue technique alors que chez un préparateur il aurait fé ça au comparateur en démontant les poulie.
résulat 195 au lieu de 205 dans une cote d'autoroute par chez moi (Rouen-barentin pour ceux qui sont du coin)![]()
Et oui, toujours pour ceux qui connaissent le coin, 205 en sax VTS 100% d'origine dans cette côte, idem la willy

moi c'est 220 en diesel...

c est tres clair , mais je crois qu a la base du topic c etait pour un 2l de willy et non un 1800 avec aac de willy!!!pat30 a écrit :fonction recherche les gars![]()
![]()
un certain sage appellé MR avait donné une explication à ce sujet. pour vous eviter une recherche fastidieuse je vous fait un copier/coller.
bonne lecture
Moteur clio 1800 16s:
Culasse:
Hauteur Gr N mini = 136 mm
Volume mini de chambre dans culasse = 43.39 cm3
Volume mini total chambre de combustion ( culasse et piston ) = 48.7 cm3
écart maxi entre les chambres = 0.8 cm3
tout cela est tres important lors d'une prépa.ainsi que les angles et portées de soupapes.
Dimension des cames:
Admission
Came maxi = 41.35 +/- 0.1 mm
Echappement
came maxi = 40.60 +/- 0.1 mm
Levée de came :
admission = 9.30 +/- 0.2 mm
echappement = 8.56 +/- 0.2 mm
Pour un clio 2.0 L willi
Culasse : hauteur Gr N mini 136 mm
Volume chambre =dans culasse =43 cm3
Volume total = 45.9 cm3
Arbre a cames
Dimension des cames
adm : 41.88 mm
ech : 41.24 mm
Levée de came :
adm = 9.88 mm +/- 0.2
ech = 9.24 mm +/- 0.2
Prenez note car je ne recommencerai pas
ecart 16 s et willi
Levée de came
adm = 0.58 mm en plus sur willi
ech = 0.68 mm en + pour willi
Donc montage a blanc puis caler la distribution et faire les 2 tours vilo pour s'apercevoir que cela ne passe pas donc décalage des poulies(d'une dent ) sur l'arbre qui touche .
donc les arbres a cames de willi sur 1800 oui mais décalage indispensable par poulie d'origine avec 1 dent soit avec poulies réglables plus adaptées.
yoyo
la clio .... une arme redoutable !!!
marche fort le diesel !!!!olivertdi200 a écrit :je suis du coin moi et je connais très bien cette côté!.nico. a écrit :une dent ça me parait éorme quand même
Faudrait voir combien y a de dents sur les poulies, diviser 360° par le nombre de ces dents et on aurait une valeur en ° à quoi correspond une dent.
Vu sur saxo 16v par contre:
Pas de décalage d'une dent mais les poulies d'origine sont appellées poulie folle, en fait elle sont emmmenché de force en bout d'AAC, pas de clavette ni quoi que ce soit pour les caler, juste un emmenchement conique.
il est donc tout à fé possible de les sortir, de caler les AAC au top (°près) puis de les remonter avec le calage d'origine.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on fé une distrib sur ces moteurs.
J'ai vu perdre quelques cv en faisait changer ma courroie de distrib chez citroen, car bêtement callé suivant la revue technique alors que chez un préparateur il aurait fé ça au comparateur en démontant les poulie.
résulat 195 au lieu de 205 dans une cote d'autoroute par chez moi (Rouen-barentin pour ceux qui sont du coin)![]()
Et oui, toujours pour ceux qui connaissent le coin, 205 en sax VTS 100% d'origine dans cette côte, idem la willy![]()
moi c'est 220 en diesel...

yoyo
la clio .... une arme redoutable !!!