avance allumage

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
damr56

avance allumage

Message par damr56 » 13 mars 2013, 17:18

bonjours a tous, suite a un probleme de chauffe j'ai verifié l'avance a la lampe strombo, j'ai trouvé 10-16 au ralenti et 39 a 3000tr, j'aimerais savoir les valeurs d'origine. C'est une williams avec poulies reglables et puce rs dans le calculo. Est-ce que le calage distri ainsi que le calculateur joue sur l'avance? :sos: merci

Fred73

Re: avance allumage

Message par Fred73 » 13 mars 2013, 18:31

Salut

Bien sur que le calculateur joue un role dans l'avance à l'allumage car c'est lui qui la control entièrement.
Pour la distribution cela est plus compliqué. Dans l'absolue non mais si on prend l'exemple du ralenti, le calage de la distribution influe sur la contre pression générée dans le collecteur et comme cette valeur est fondamentale dans le fonctionnement du calculateur alors oui cela influe sur la valeur d'avance au final.
On ne peux pas dire grand chose sur tes valeurs car elle sont prise à faible charge sauf si tu es sur un banc freiné (ou que tu montes sur le capot ouvert pour tenir la lampe strombo pendant qu'un collègue a toi pousse une fond de trois sur la route ce que je doute fort :D )

A pluche
Fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

damr56

Message par damr56 » 13 mars 2013, 20:16

merci pour la reponse, mais du coup je ne sait toujours pas si j'ai trop d'avance ou si c'est normal, j'ai remarqué qu'il y avait un potentiometre dans le calculateur mais je sait pas sur quoi il agit. :euh

Fred73

Message par Fred73 » 13 mars 2013, 21:15

bah vu d'ici je ne pourrais pas te dire non plus, il faut faire des essais et des mesures.
Mais bon je peux te donner un indices c'est que si c'est l'eprom officiel Renault sport elle est ultra agressive et elle est prévue pour un moteur stock.
Donc si tu as des AAC, un RV différent, un calage spécifique j'ai envie de te dire que il y a 95% des chances que ca soit à l'ouest :D

A pluche
Fred
Image

damr56

Message par damr56 » 14 mars 2013, 11:03

que veut dire moteur stock ? pour le calculateur j'ai un pote qui la mis sur une 16s, il la passé au banc et trouve 5cv et du couple en plus, elle ne rupte plus aussi. Une dernière question la tete d'allumeur a une lumiere sur une vis, en la décalant on devrait agir sur l'avance non?

Fred73

Message par Fred73 » 14 mars 2013, 14:47

moteur stock c'est un moteur qui fonctionne avec les AAC d'origine, la distribution d'origine et le RV d'origine.
Ensuite les périphériques comme la ligne d'echappement et l'admission sont remplacées par des pieces perfo de compétition :)

Pour la lumiere sur l'allumeur je ne voie pas de quoi il s'agit mais l'allumage est gerer par le calculateur et sur le calculateur d'origine il n'y a pas de potard.
Il existe des calculateurs spécifiques qui etaient utilisés en usine en compétition muni de 2 potard supplémentaire qui permettaient de jouer sur la richesse et l'avance pour pouvoir faire des réglage à l'arrache juste avant le départ.

A pluche
Fred
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »