probleme jc5 neuve

C'est ici qu'on parle technique
Pedro Lito

Re: probleme jc5 neuve

Message par Pedro Lito » 26 mai 2011, 18:03

Pour le bruit à la décélération, ça peut aussi être ta butée d'embrayage mal graissée.

Ce bruit je l'ai entendu sur pas mal de williams. ;)

Image Image
Williams de 05/93 N°0761 162 000 km. :-)))

Franckymania

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 18:06

jaguar a écrit :oui j'ai bien fait la précontrainte je tombait dans la norme ;)

j'ai suivi ton poste a la lettre ...

je vais essayer a la presse , voir si j'arrive a enfoncer les bagues

j'ai trouver une occupation pour mes vacances la semaine prochaine :roll: :)
Au marteau (en tapant comme un ours), j'ai reussi à rattraper un jeu sur un arbre complet donc tu dois pouvoir sans problemes à la presse. De toute facon, c'est indispensable !! Sinon tes pignons bougent et c'est l'horreur.

Ce qui est marqué sur le tuto :
"On prend une bague sous pignon du four et on l'insère jusqu'au fond sur l'arbre secondaire avec un tube de diametre intérieur de 33 :"
"Il est très très important d'etre tout au fond ! Alors vérifiez à 2 fois ! Voilà : "
"Et on insère une autre bague sous pignon tout juste sortie du four. Maintenant que tout le système de 1/2 est monté et bloqué, on vérifie qu'il ne bouge plus d'un poil."

Je vais rajouter une phrase pour que ta mésaventure (en tous cas celle ci) n'arrive pas à d'autres : "/!\ !!!! Au risque de me répéter, on vérifie que toute la ligne de pignons sur l'arbre secondaire ne bouge plus, c'est à dire que les bagues sous pignon sont toute bien au fond et qu'il y a 0 jeu, meme en y allant fort !!!! /!\"

L'ecrou du diff etait dans le bon sens (gorge coté roulement) ? Le diff n'a pas bougé au serrage ? Je vais aussi rajouter un truc sur ce dernier point car j'ai vu que j'avais pas marqué qu'il fallait bloquer le diff bon c'est evident mais je vais quand meme le marquer :| .

Idealement, tu devrais changer certains trucs, tu as la chance d'avoir des vacances pour réparer ca mais va tu remonter tel que ?!

overburning

Message par overburning » 26 mai 2011, 18:13

A ouais y devait y en avoir des copeaux là!!
Bon t'as trouvé c'est le principal!!
Maintenant y a plus qu'à!
Franckymania a écrit :Il est indispensable qu'il n'y ait aucun jeu sur les bagues sous pignon d'arbre secondaire. J'ai bien insisté sur ce point sur le tuto car quand tu le rentres au marteau (si tu l'as pas fait à la presse), quand ca refroidit (instantanément) et que tu donnes un coup de marteau, ça "rebondit" et la bague remonte. Sur 2 JC5 que j'ai démonté et qui venaient d’être soi disant refaites, les bagues étaient pas au fond. Ca fait du jeu et ca détruit tout.

Si tu veux un truc fiable tu dois les changer sinon tu pousses toute la ligne (en virant le pignon de 4) à la presse ou sinon un gros coup de marteau si tu as de la chance.
Ton roulement de diff ne tourne bien que s'il est serré au couple et bien précontraint.

As tu bien fait la précontrainte du différentiel ? Avais tout vissé l’écrou dans le bon sens ? 1er serrage à 30 puis rotation puis précontrainte puis 130 en bloquant parfaitement le diff ?

En gros aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir si tu veux absolument tout remonter pour MC. Si oui, tu ne peux rien faire d'autre que tout remonter en l’état mais idéalement, il faudrait changer certains trucs.

Je vois que tu parle d'un problème courant de jeu dans l'arbre secondaire, du coup j'aurais une petite question:
J'ai aussi monté une JC5 neuve y a quelque temps (une 129), aujourd'hui elle doit avoir 30000km.
J'ai roulé un moment avec le support moteur coté distrib pété, donc vibration dans les gros virages + clac clac au freinage et au démarrage (genre un seul clac assez sec et plus rien)
J'ai depuis réparé mon support, changer mes cardans, mais toujours ce clac.
En passant sous la voiture dans la fosse on a fait des test en faisant claquer la voiture (démarrage puis freinage en 3 mètres et on dirait que le bruit vient de la boite, plus précisément au centre (mais rien de sur, ptin que c'est dur de dire d’où vient un bruit si court).
Pourrais-ce être cet arbre quii aurait prix un peu de jeu et donc qui bouge à chaque changement du sens de la contrainte (je précise que après avoir roulé un peu le bruit est moins présent et moins souvent)

Par la même occasion qu'est ce qui pourrait claquer dans la boite?

Franckymania

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 18:19

Dure ta question mais des clacs au démarrage, il peut y en avoir plein, silent block qui ont du jeu, cremaillere, etc moteur qui tape sur quelque chose, BV qui touche la cremaillere, support moteur qui a du jeu etc. En faisant bouger le moteur à la main, tu peux avoir le clac peut etre ? Dans ce cas, ca vient pas de la BV.
Dans la BV, tu peux avoir plein de cause de "clac" sec au demarrage et à l'arret. Si le diff est mal serré par exemple :lol: il va etre repoussé un peu, se caler et faire un clac puis ca "ira" tant que tu roules. Idem à l'arret. Tu peux aussi avoir en effet les bagues sous pignon qui ont bouge et du coup le pignon pareil que le diff est poussé sous la contrainte, se cale contre son moyeu et ca fait un clac.
En fait, vu que y a plein d'elements dans une BV, y en a plein qui peuvent prendre du jeu et faire clac quand ils sont mis sous contrainte donc dur dur :roll:
Quand ca chauffe moins de jeu donc moins de clac, logique.
En tous cas, si ca vient de la BV, traine pas, car un truc qui bouge dans une BV, ca détruit tout.

jaguar

Message par jaguar » 26 mai 2011, 18:43

Franckymania a écrit :
jaguar a écrit :oui j'ai bien fait la précontrainte je tombait dans la norme ;)

j'ai suivi ton poste a la lettre ...

je vais essayer a la presse , voir si j'arrive a enfoncer les bagues

j'ai trouver une occupation pour mes vacances la semaine prochaine :roll: :)
Au marteau (en tapant comme un ours), j'ai reussi à rattraper un jeu sur un arbre complet donc tu dois pouvoir sans problemes à la presse. De toute facon, c'est indispensable !! Sinon tes pignons bougent et c'est l'horreur.

Ce qui est marqué sur le tuto :
"On prend une bague sous pignon du four et on l'insère jusqu'au fond sur l'arbre secondaire avec un tube de diametre intérieur de 33 :"
"Il est très très important d'etre tout au fond ! Alors vérifiez à 2 fois ! Voilà : "
"Et on insère une autre bague sous pignon tout juste sortie du four. Maintenant que tout le système de 1/2 est monté et bloqué, on vérifie qu'il ne bouge plus d'un poil."

Je vais rajouter une phrase pour que ta mésaventure (en tous cas celle ci) n'arrive pas à d'autres : "/!\ !!!! Au risque de me répéter, on vérifie que toute la ligne de pignons sur l'arbre secondaire ne bouge plus, c'est à dire que les bagues sous pignon sont toute bien au fond et qu'il y a 0 jeu, meme en y allant fort !!!! /!\"

L'ecrou du diff etait dans le bon sens (gorge coté roulement) ? Le diff n'a pas bougé au serrage ? Je vais aussi rajouter un truc sur ce dernier point car j'ai vu que j'avais pas marqué qu'il fallait bloquer le diff bon c'est evident mais je vais quand meme le marquer :| .

Idealement, tu devrais changer certains trucs, tu as la chance d'avoir des vacances pour réparer ca mais va tu remonter tel que ?!
je suis revenu chez moi , en passant je me suis arreté chez renault acheter 3 bagues sous pignon et un ecrou de differenciel neuf ;)

le jeu que j'ai dans l'arbre secondaire je ne l'avait pas en referment la boite , c'est le dif qui ( je pense ) a pousser toutes la ligne de pignon

tu peu faire une photo du sens de l'ecrou car je l'ai plus sous les yeux et j'ai un doute maintenant :oops:
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 26 mai 2011, 18:52

Ah d'accord le diff pourrait pousser la ligne de pignons je comprends mieux merci bien vu !!!

Je n'ai pas de photos de l'ecrou car une fois vissé, on ne voit plus la gorge car elle est a l'interieur de l'ecrou. C'est simple, gorge coté roulement. Si tu ne l'as pas serré dans le bon sens :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan: :panpan:

Bon je te critique un peu mais pour une 1ere boite, malgré cela, tu t'en es sorti comme un chef alors bravo !!!!

jaguar

Message par jaguar » 26 mai 2011, 19:09

si c'est ça ! je suis vraiment un boulet .... :parking

je ne me rappelle pas avoir contrôler le sens de l'écrou avant de le monter .... :oops: :D

verdict demain

sinon vu que les bagues sous pignon ont bouger, le carter de boite a du ramasser lui aussi ?

va falloir que je refasse les précontraintes :|
Image

bandit635

Message par bandit635 » 26 mai 2011, 19:25

La poisse, a 10 jours de MC :(
En esperant que tu puisse venir avec :)
Sinon........
jaguar a écrit :
voila :D avec tout sa si elle tombe en panne je cours a poil sur la piste !!!
Image Image Image

Despe

Message par Despe » 26 mai 2011, 21:09

Bien vu bandit LOL

Courage frangin

overburning

Message par overburning » 27 mai 2011, 08:27

Franckymania a écrit :Dure ta question mais des clacs au démarrage, il peut y en avoir plein, silent block qui ont du jeu, cremaillere, etc moteur qui tape sur quelque chose, BV qui touche la cremaillere, support moteur qui a du jeu etc. En faisant bouger le moteur à la main, tu peux avoir le clac peut etre ? Dans ce cas, ca vient pas de la BV.
Dans la BV, tu peux avoir plein de cause de "clac" sec au demarrage et à l'arret. Si le diff est mal serré par exemple :lol: il va etre repoussé un peu, se caler et faire un clac puis ca "ira" tant que tu roules. Idem à l'arret. Tu peux aussi avoir en effet les bagues sous pignon qui ont bouge et du coup le pignon pareil que le diff est poussé sous la contrainte, se cale contre son moyeu et ca fait un clac.
En fait, vu que y a plein d'elements dans une BV, y en a plein qui peuvent prendre du jeu et faire clac quand ils sont mis sous contrainte donc dur dur :roll:
Quand ca chauffe moins de jeu donc moins de clac, logique.
En tous cas, si ca vient de la BV, traine pas, car un truc qui bouge dans une BV, ca détruit tout.
Ouais pour les clac j'ai absolument tout vérifié niveau serrage à l'avant et niveau interférence, et y en a pas!
Et pour le diff, en écoutant d'en dessous on dirait bien que çà vient de là.
Mais seulement est ce possible? le diff qui se déssère d'une boite neuve déjà vu?

Forcement je sais que c'est une couille un peu exotique que j'ai là, alors forcement çà peut venir de partout dans la boite, mais d'abord mieux vaut chercher les causes les plus probable, pke démonter la boite complète, déjà avant MC impossible, puis en plus je ne suis pas vraiment sur de me sentir.
Peut on vérifier si le diff à du jeux sans sortir la boite? ou d'autre vérif sur la boite du même acabit?
Commeç à je perd pas mon temps à d"monter sauf si vraiment la cause est localisé. Au pire si rien n'est trouvé sans tout sortir je ferais çà après MC, mais c'est vrai que ce serait cool que ce claquement est disparu avant, pke un jour je vais tout péter!

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »