Moteur clio ragnotti

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
nico17

Moteur clio ragnotti

Message par nico17 » 13 déc. 2010, 20:27

Bonsoir,

Je fais du rallye, en tant que copilote, et mon pilote à eu la malchance de passer la 1ere au lieu de la 3eme, le mécanisme d'embrayage ayant fait fusible, il a traversé la cloche de boite de vitesse, cassant les carters de Bv, et le problème est que dans l'effort que ça a crée, les gougeons qui tiennent la bv sur le bas moteur, ce sont "arrachés" et les tarraudages du bas moteur on cassé, des morceaux du bas moteur sont partis....

Donc, je vais venir à ma question, ne trouvant pas de bas moteur de f4r 736 en vente, puis-je mettre n'importe quel bas moteur de clio rs1 ou rs2 (172 ou 182chx)?

Une dernière question, qu'est ce qui fait la difference entre le 172 chx et le 182 chx , est ce que la culasse + gestion ?

Je suis dans la galère, nous n'avaons plus de moteur pour la saison de 2011, je suis d'avance désolé si des réponses éxistent avec la fonction recherche, mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour les réponses :)

Sportivement,

pedro13

Re: Moteur clio ragnotti

Message par pedro13 » 13 déc. 2010, 21:10

aie pas de chance !! j'ai connu ca les oeillets centreurs arrachés... :(

tu peux mettre n'importe lequel de bas moteur, mais entre les 172 et 182 les vilos sont différents au niveau des contrepoids. Ensuite tu récupères tous tes accessoires. Dis a ton pilote qu'il controle s'il a de la compression car le pignon de vilo a pu bouger décalant la distri...

pour les différences entre 172 et 182 il y en a plusieurs si on parle du 172 ph1 ou ph2 (pap meca ou pap elec). sinon dans les grandes lignes:
- plenum
- cale porte injecteur
- papillon meca sur ph1 et elec sur ph2 et 182 (donc pédalier aussi)
- rampe essence (avec regulateur pour ph1)
- contrepoids du vilo
- palier d'aac + décanteur d'huile
- collecteur echappement
- gestion
- bv

peut etre j'oublie qq broutilles
Image Image Image

nico17

Message par nico17 » 13 déc. 2010, 21:21

Ok, donc si on remonte la culasse du f4r 736 (ragnotti) sur un bas moteur de clio rs 1 ou 2 lambda, avec la gestion du 736, ça devrait aller?
Et au niveau des courroies (distri, accessoire), je reprends les ref de celle de f4r 736, ça va bien se monter?

pedro13

Message par pedro13 » 13 déc. 2010, 21:27

oui tu rempilles culasse et tout le reste de ton moteur et ca le fera, le bloc en lui meme est identique (F4). pour la distri aussi ca ira, la seule différence que j'ai noté est entre la distri rs1 et rs2/rs3. en fait il y a un galet enrouleur qui a un alésage différent (plus petit sur rs1) et le kit est plus cher. c'est un peu débile je trouve car sur le galet où l'alésage est plus gros, renault a monté une entretoise pour compenser.... de mémoire c'est le galer de gauche qd tu es face à la distri
Image Image Image

overburning

Message par overburning » 14 déc. 2010, 09:03

Pour la petite histoire (C'est ma boite qui à développer le F4R RS)
Le plenum n'est pas le même car lors du dev du moteur ils étaient à la version 180ch mais le plenum ne passait pas au crach test sur RS1 et l'échappement aurait demandé de virer la roue de secours pour passer.
Donc échappement trop petit et plenum pas adapté.
Donc sur RS1 et 2 ne pas hésiter à y aller question echap, les 2 sorties de la RS3 ne sont pas là juste pour décorer.

pedro13

Message par pedro13 » 14 déc. 2010, 09:19

ils auraient pu faire des efforts sur les linguets... ;)

pour le plénum je comprends pas trop ce qui ne passait pas car entre un 172 ph2 et un 182 mis a part la propreté et alignement des conduits...et par rapport a un 172 ph1 il y a l'entraxe du papillon, le percage pour l'electrovanne de ralenti et le retour des vapeurs d'huile
Image Image Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »