fonctionnement du calorstat.

C'est ici qu'on parle technique
clioS 26

Message par clioS 26 » 22 nov. 2007, 17:14

ouai en tout cas c'est bien bizarre c'est sur , alors qu'avant quand c'etait tout vieux (calorstat + radia.) ca ne le faisait pas mais bon! peut etre due au faite du changement de moteur qui etait de 1992 et maintenant de qui es de 1994. a+

clioS 26

Message par clioS 26 » 22 nov. 2007, 18:40

serai t'il possible que l'alterneteur soit en cause? car en faite en demarrant le moteur je me suis apercu d'un bruit de roulement sur l'alternateur, donc maintenant il doit peut etre commencé a bloqué ou mal tourné ce qui fait donc l'arret de temps en temps de la pompe a eau qui doit entrainé cette effet avec l'aiguille de chauffe, de plus le voyant de batterie s'allume puis s'eteint. :( .

Fred73

Message par Fred73 » 22 nov. 2007, 18:52

clioS 26 a écrit :serai t'il possible que l'alterneteur soit en cause? car en faite en demarrant le moteur je me suis apercu d'un bruit de roulement sur l'alternateur, donc maintenant il doit peut etre commencé a bloqué ou mal tourné ce qui fait donc l'arret de temps en temps de la pompe a eau qui doit entrainé cette effet avec l'aiguille de chauffe, de plus le voyant de batterie s'allume puis s'eteint. :( .
Salut ne confond pas tous !
on a deja dit et redit sur ce post et un autre que ce mouvement d'oscillation est normal surtout en hiver. l'eau du radiateur est beaucoup plus froide que celle de la culasse car refroidit par l'air tres frais qu'il regne en ce moment.
des que le calorstat s'ouvre et permet donc la circulation de cette eau fraiche vers la culasse et bien ton aiguille oscille, elle descent. Comme l'eau est tres froide elle a vite fait de faire réagir le calorstat qui rebloque alors le passage de l'eau vers le radiateur: l'eau recommence a chauffé et l'aiguille remonte.
pourquoi vous ne l'avez pas avec un ancien calorstat ?
tous simplement parcqu'il n'est pas étanche et laisse passer un filet d'eau fraiche constamment. Cela a pour effet de reguler la température vers le bas. Dans ce cas l'aiguille a du mal a monté a plus d'un cran et on a pas beaucoup de chauffage dans l'auto.
pas d'oscillation de l'aiguille du coup

pour ce qui est du voyant d'alternateur c'est l'aternateur qui commence a rendre l'ame :)
rien avoir avec la pompe a eau !

a pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

clioS 26

Message par clioS 26 » 22 nov. 2007, 18:59

merci Fred73 sympa de m'expliqué le fonctionnement.
heureusement que j'ai la passiance et surtout la passion pour la clio 16S car apres un changement de moteur, une grosse fuite au injecteur puis maintenant l'alternateur c'est pas sur ma 405 TD du boulot que je ferai cela!
a plus tous le monde.

cliox42

Message par cliox42 » 22 nov. 2007, 20:48

Fred73 a écrit :
clioS 26 a écrit :serai t'il possible que l'alterneteur soit en cause? car en faite en demarrant le moteur je me suis apercu d'un bruit de roulement sur l'alternateur, donc maintenant il doit peut etre commencé a bloqué ou mal tourné ce qui fait donc l'arret de temps en temps de la pompe a eau qui doit entrainé cette effet avec l'aiguille de chauffe, de plus le voyant de batterie s'allume puis s'eteint. :( .
Salut ne confond pas tous !
on a deja dit et redit sur ce post et un autre que ce mouvement d'oscillation est normal surtout en hiver. l'eau du radiateur est beaucoup plus froide que celle de la culasse car refroidit par l'air tres frais qu'il regne en ce moment.
des que le calorstat s'ouvre et permet donc la circulation de cette eau fraiche vers la culasse et bien ton aiguille oscille, elle descent. Comme l'eau est tres froide elle a vite fait de faire réagir le calorstat qui rebloque alors le passage de l'eau vers le radiateur: l'eau recommence a chauffé et l'aiguille remonte.
pourquoi vous ne l'avez pas avec un ancien calorstat ?
tous simplement parcqu'il n'est pas étanche et laisse passer un filet d'eau fraiche constamment. Cela a pour effet de reguler la température vers le bas. Dans ce cas l'aiguille a du mal a monté a plus d'un cran et on a pas beaucoup de chauffage dans l'auto.
pas d'oscillation de l'aiguille du coup

pour ce qui est du voyant d'alternateur c'est l'aternateur qui commence a rendre l'ame :)
rien avoir avec la pompe a eau !

a pluche
Fred

Pour en revenir au probleme du carlostat, depuis les froid enfin depuis dimanche, j'ai mon aiguille qui monte trés doucement voir péniblement sur le premier trait (30° angle) !

je ne sais pas encore si c'est le calorstat mais je pense car cet été elle n'a jamais bcp chauffé !

enfin ya t il un risque avec la temp° d'eau assez bas ?? qu'elles sont les limites ?
:?:
un petit jouet rouge Image... évolution en cours ! Image
viewtopic.php?f=16&t=28664&start=280

Franckymania

Message par Franckymania » 22 nov. 2007, 21:02

Le 1er trait, c'est deja 82° donc c bon. Le 2nd c environ 90°.

brice

Message par brice » 24 nov. 2007, 08:34

Pour cliox42rt, depuis que j'ai monté un 82°, j'ai un peu la même chose que toi, enfin disons que l'eau chauffe aussi vite mais s'arrête au premier gros trait alors que c'était quasiment au deuxième gros trait avec un 89° (normal...). Par contre c'est l'huile qui a du mal à chauffer avec un 82°, surtout l'hiver... :|

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »