Accueil Membres Rencontres Forum Chat

 
 

La Williams

Présentation
Optimisation
Entretien
Faq

L'association

En quelques mots..
Membres
Goodies
Rencontres
Evenements
Circuits

Ressources

Articles
Videos

Prix des pièces
Forum
Chat IRC

A Propos
L'équipe
Contactez-nous

Liens

LA DERNIERE VRAIE GTI

La Clio Williams a marqué sa génération, véritable sportive authentique, elle apparaît pour beaucoup comme l’apogée de la véritable GTI, son comportement routier d’une efficacité rare est une référence, son faible poids, son moteur vivant et disponible à tous les régimes, sa boîte de vitesse parfaitement étagée, lui ont permis d’être la référence absolue de toute une génération. Souvent comparée à des voitures de catégorie supérieure, ses qualités lui permettaient et lui permettent encore de sortir vainqueur de nombre de ses confrontations. ...


Cette version très sportive de la Clio, a l’honneur de porter le nom du constructeur de F1 anglais Williams, pour célébrer les succès de Renault en F1. Comme le disait fièrement le slogan publicitaire de l’époque, “Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c’est à une Clio que Frank Williams a donné son nom”. De cette association réussie, elle en gardera donc pour toujours le nom de “Williams”; comme digne héritage d’un glorieux passé.

Pourtant c’est bien pour servir de base à l’homologation en rallye que la Clio Williams est née. Renault avait alors besoin d’un 2 litres. C’est une évolution du F7P de la Clio 16s qui va servir de base au F7R de la Williams. L’augmentation de la cylindrée va notamment être obtenue grâce à un réalésage de 0.7 mm, mais surtout grâce à l’adoption d’un nouveau vilebrequin issu de la Clio diesel, qui permet de faire passer la course de 83,5 a 93 mm. Bien que le bloc soit pratiquement identique à celui la Clio 16s, pour le reste tout ou presque est nouveau, ainsi des bielles spécifiques, des pistons forgés , des arbres à cames aux lois d’ouvertures spécifiques et à la levée augmentée, ainsi que l’utilisation de soupapes d’admission plus grosses, dont le diamètre passe de 26,6 a 30,1 mm. Renault innove surtout en utilisant une nouvelle culasse, trempée et résinée, une technologie issue de la F1.

La Clio Williams se différencie également de la Clio 16s par l’adoption d’une boîte de vitesse spécifique, capable de passer jusqu’à 200 Nm. Notons côté châssis, l’utilisation d’un nouveau train avant élargi de 34 mm, issu de la Clio Cup de circuit (bras triangulés provenant de la 19 16s). Mais aussi l'emploi d'amortisseurs spécifiques, ainsi qu'une assiette légèrement rabaissée sont donc les principales différences entre une Clio 16s et une Clio Williams, bien sûr d'autres modifications de détails interviennent. Nous pouvons notamment noter l'utilisation de jantes Speedline de 7 pouces de large contre 6,5 pouces sur la Clio 16s, ce qui contribue à faciliter le travail du pneu.

Sur le plan esthétique, on identifie immédiatement la Clio Williams à sa présentation spécifique et unique. Ses jantes de couleur or et sa teinte bleue y contribuent beaucoup. Notons aussi de très beaux sièges confortables et au maintien idéal, possédant le logo Williams "W" brodé, mais aussi des compteurs à fond bleu, une moquette bleue et sur certaines, une plaque numérotée sur le tableau de bord.

La Clio Williams est donc bien plus qu'une évolution de la Clio 16s, c'est une voiture spécifique qui a permis à Renault de briller en rallye, mais aussi de dominer le créneau des GTI. Et face aux petites sportives actuelles, la Clio Williams fait bien plus que de tenir la comparaison, performante et éfficace, elle reste bien plus plaisante à conduire que les sportives actuelles. En effet çà reste une sportive sans les concessions actuelles. Bien sûr 1993 était déjà à l'heure des compromis, mais la Williams ne renie en aucun cas sa filiation sportive, et se veut avant tout une GTi.


Voiture spécifique, son nombre limité d'exemplaires contribue à son exclusivité. Initialement, Renault envisageait d'en produire 3800, soit 1300 exemplaires de plus que ce qui était nécessaire
pour obtenir l'homologation en rallye. Ces 3800 exemplaires possèderont tous une plaque numérotée.

Mais devant le succès commercial et sportif rencontré par la Clio Williams, Renault décide de ne pas en rester là et donc de continuer à produire des Clio Williams, c'est ainsi qu'un peu plus de 1600 nouveaux exemplaires verront le jour, dont quelques uns seulement seront numérotés.

Puis arrive le restylage de la Clio, début 1994, la production de la Williams va continuer, mais comme pour le reste de la gamme, la Williams va recevoir quelques modifications esthétiques, nous pouvons noter : baguette de calandre modifiée et peinte, baguettes latérales modifiées, logo 2.0 L incrusté désormais sur la baguette de porte et non plus accolé aux clignotants, rétroviseurs plus grands à réglages électriques, nouveaux feux arrières, ainsi qu'un essuie glace arrière plus fin, contres portes modifiées et quelques autres changements de details, entourages des anti brouillard avant, repétiteurs de clignotants ...

Notons qu'un très faible nombre d'exemplaires, sur base de série 2 ont été numérotés, de façon aléatoire et à titre exceptionnel.
Seule les Clio Williams série 2 seront exportées hors Europe, au Japon et en Argentine notamment.
En 1995, apparaît sur base de série 2, une série spéciale, nommée Swiss Champion, limitée à 500 exemplaires, toutes numérotées, à présentation spécifique, le bleu métal y est différent, elles possèdent de série un autoradio Sony chargeur 6 CD et 6 HP, volant spécifique, plaque numérotée et logos latéraux badgés Swiss Champion.

Avec les nouvelles normes antipollution et antibruit du 1er Janvier 1996, une famille automobile disparait, celle des petites bombes nommées GTi. Pour beaucoup la Williams est la derniere vraie GTi, celle apres laquelle toute une philosophie a disparu... Aujourd'hui les constructeurs font toujours des voitures à caractère sportif mais elles n'ont plus l'exclusivité des GTi de la belle époque, ou on demandait à une GTi de nous distiller des sensations avant tout.


© Club Clio Williams & 16s - Webmaster - [ Identifiez-vous ]