Accueil Membres Rencontres Forum Chat

 
 

La Williams

Présentation
Optimisation
Entretien
Faq

L'association

En quelques mots..
Membres
Goodies
Rencontres
Evenements
Circuits

Ressources

Articles
Videos

Prix des pièces
Forum
Chat IRC

A Propos
L'équipe
Contactez-nous

Liens

Vidanger sa boite à vitesse

reportage réalisé par PiTiYo


Outils :
- 1 clef de 10
- 2 mains (une gauche et une droite si possible)
- une bassine de 4 litres minimum
- Un entonnoir propre.
- Une pipette propre.
- une clef de 13
- une clef " carrée "
- Un endroit bien plat !
Pièces à changer :
- 4 litres d'huile de boite (environ 40€)
- un joint de vidange (environ 0,5€)
Temps :
30 minutes
Difficulté :
1/5
 
 
Réalisation :
Alors, on peut procéder de plusieurs façons pour effectuer cette opération, je vais décrire ici celle ou on a besoin que d'un outillage simple, et ou on a pas besoin de ce tortiller dans tous les sens :D


1° Soulever le capot (ça semble évident mais bon …) enlevez la batterie. Pour cela, débranchez les fils reliés aux deux bornes, et dévissez la grande vis qui sort juste devant la batterie avec votre clef de 10.

Enlevez la petite patte sous la longue vis qui maintient la batterie en place et soulevez la puis posez la dans un endroit sec, attention c'est un peu lourd.


2° Enlevez la boite à air. Si vous avez une admission directe, cette étape n'est pas nécessaire.
Pour ce faire, Enlevez tous les " clips " qui maintiennent la partie extérieure de la boite, et devissez les trois petits machins sur le devant de la boite.

Sortez la partie extérieure délicatement, sans abîmer votre filtre de préférence. Maintenant dévissez les trois vis qui maintiennent le corps de la boite à air avec votre clefs de 10 favorite.

Débranchez les deux tuyaux fixés sur l'arrière de la boite, et sortez-la doucement. Voilà vous devriez obtenir ceci :

3° On va maintenant vider le carter d'huile de boite.

On peut éventuellement lever la voiture du coté avant gauche pour avoir plus d'accès sous la voiture.

Dévissez la vis du cache avec votre clef de 13. Sortez le cache en le dégagent prudemment (c'est du plastoc, faut pas casser)

Il se peut qu il' y est un peu d'huile a l'intérieur du cache, les boites de Clio 16 ne sont pas très étanches …

ouh c'est caca, faudra laver tout ça.

On dévisse maintenant le bouchon de vidange du carter d huile avec la clef carrée. Mettez la bassine en dessous, sa va couler, attention à pas tout se prendre sur la tête…

4° Voilà ça va commencer à couler. Gardez votre bouchon de vidange main, et sortez de sous la voiture. Redescendez la si vous l'avez levé, faut qu elle soit bien a plat. On va maintenant enlever le bouchon de remplissage. Il se trouve ici, il est en plastic blanc généralement.

On le devissé donc, a la main (merci Fred :D) et on place un entonnoir avec un coude assez long dans le trou de remplissage.

On attend que toute l'huile ai coulé. En attendant, on change le joint du bouchon de vidange.

5° Une fois que plus rien ne coule, on remet le bouchon avec le nouveau joint, et on sert bien. On ne remet pas tout de suite le cache. La voiture doit être sur un endroit bien plat.
La capacité du carter d'huile de boite est de 3.2litre environ. On se munie donc de suffisamment d'huile. La recommandation constructeur est 75-80w. On peut éventuellement mettre un produit additif à base de téflon pour améliorer la lubrification.

On remplit donc doucement, en vérifiant que sa ne coule pas en dessous. Sinon, on ressert le bouchon de vidange et on verse moins vite.
Arriver à trois litres, on ralentit. Le but est en effet que le carter soit rempli à raz bord. La technique du " bourrin " consiste à remplir à fond avec l entonnoir, jusqu'à ce que l'huile ne coule plus dans l'entonnoir. On sort ensuite l'entonnoir et on en fou partout, mais au moins on est sur que c'est rempli. L'autre technique consiste à remplir avec une pipette par exemple, jusqu'à ce qu'un filet d huile coule par le trou de remplissage. A ce moment la, on remet le bouchon en plastic en le serrant bien, à la main !
On vérifie qu'il n'y a pas d'huile qui coule par le bouchon de vidange ou de remplissage. On remet le cache en plastic, nettoyé bien sur.
On remonte le filtre à air et sa boite, et la batterie. Et voilà, c'est gagné !  
© Club Clio Williams & 16s - Webmaster - [ Identifiez-vous ]