Accueil Membres Rencontres Forum Chat

 
 

La Williams

Présentation
Optimisation
Entretien
Faq

L'association

En quelques mots..
Membres
Goodies
Rencontres
Evenements
Circuits

Ressources

Articles
Videos

Prix des pièces
Forum
Chat IRC

A Propos
L'équipe
Contactez-nous

Liens

Changer ses fonds de compteur

reportage réalisé par Belliv


Outils :
- Un tournevis à embout Torx, et cruciforme
- Une fourchette, des couteaux (non tranchants :) )
- De la patience
- Eventuellement une pince plate
- Scotch double face (plat et non pas avec une couche de mousse)
Pièces à changer :
- De nouveaux fonds de compteurs :p
Temps :
1 Heure
Difficulté :
2/5
 
 
Réalisation :
On commence par déposer le haut du tableau de bord. Enlevez les 3 vis située sur l'avant du haut

Ainsi que les 2 vis situées sur les côtés (NB: Il faut ouvrir les portières pour cela :) )

Tirez le haut du panneau afin de dégager les clips en plastique et enlevez le haut de tableau de bord.

On accède à la fixation du bloc compteur. Retirez les 2 vis situées en haut ainsi que les deux vis du bas (On y accede en enlevant le cache plastique siué au niveau du volant). Ensuite pour enlever le compteur, le plus dur est de désacoupler le cable de vitesse, car bien souvent, on ne peut pas vraiment tirer l'ensemble du bloc. L'astuce consiste à glisser une main sous le bloc et de chopper le cable de vitesse et le pousser pour le désengager. Il faut parfois y mettre un peu de force (pensez à débrancher doucement la sonde du thermomètre avant de forcer car celle-çi est fragile).

Attention:

Sur la williams Phase II (et surement d'autres modèles), il y a un capteur de vitesse (capteur boitier transistor) monté sur circuit imprimé, il est très fragile, aussi veillez à ne pas lui écraser les pattes.

Alternative:On peut aussi débrancher le cable en y acccédant par le dessous, je sais pas à vérifier, mais il faut enlever le panneau situé sous le volant (2 vis Torx)

Déconnectez toutes les prises électriques, au nombre de 4 ou 5, ne notez pas l'emplacement de chacune car elles possèdent toutes une largeur différente

pour l'ensemble manos, il y a 2 vis, et à coté du rivet à gauche il faut désenclencher l'ensemble mano, je sais pas si il y a une technique particulière, moi j'ai tiré un bon coup dessus, c'est venu :D (flèche verte sur l'image)

C'est fait !! on peut maintenant refermer la voiture et monter le bloc à la maison pour le dépouiller :) le plus dur reste à faire.......

On enlève les 8 vis cruciformes situées aux bord du bloc

Il va falloir maintenant enlever les aiguilles, et c'est là où il ne faut pas se louper. Déjà pour la position des aiguilles :


Pour le compte tours et le compteur de vitesse, il est possible de faire comme la photo ci contre, à savoir prolonger l'aiguille avec une règle par exemple et noter au feutre sur le bord plastique du bloc sa position au repos. Idem pour le compteur de vitesse.

Pour les aiguilles de jauge, pas vraiment de solution miracle ! le mieux est de faire le plein avant, et d'avoir roulé et noté la température d'eau, d'huile, la pression, et aussi le niveau au contact.

Egalement, au moment d'enlever les aiguilles, vous pouvez les tirer doucement, et noter avec un feutre rouge un trait qui correspondrait à la position 0 de l'aiguille, ce qui donne une valeur juste

La solution ultime étant de de simuler les sondes et capteurs je m'expliqe : sur chaque jauge il y a 3 bornes (vis) : le + , la masse, et l'entrée de capteur. Le capteur n'est autre qu'une simple resistance.

Exemple pour la jauge de température d'huile : Le Haynes donne la valeur du capteur suivante : 240ohms à 100°. Il suffit donc de prendre une resistance de cette valeur, vous alimenter la jauge avec un bloc secteur de maison, et de mettre la resistance entre l'entrée capteur et la masse, régler ensuite l'aiguille pour qu'elle soit en face du 100°.

Malheureusement le Haynes ne donne pas toutes les valeurs, alors si vous pouvez faites les relevés vous meme avec un ohmètre sur la voiture. Notez la position de l'aiguille, vous notez ensuite la valeur du capteur, en mesurant avec le multimètre entre l'entrée capteur et la masse. Là pas d'erreur possible !

Deuxième difficulté, enlever les aiguilles. On utilise 2 foucrchettes, c'est une meilleure solution que d'utiliser 2 couteaux, car la forme de la fourchette fait que vous allez pouvoir faire levier. Placer les fourchettes comme sur la photo ci contre, et faire levier en appuyant sur les manches mais attention, d'une pression égale sur les 2 fourchettes. Si vous soulevez un peu plus l'une que l'autre, c'est l'axe qui va se tordre et la c'est pas bon du tout.
Pour les 2 gros compteurs pas trop de soucis, les axes sont un peu plus gros, en forçant un peu on y arrive. Pour les autres jauges, on va faire bien plus gaffe ! Pas de panique, avec de la patience, et en y allant petit à petit, les aiguilles finissent par sortir.

Ouf c'est fait ! L'aiguille est enlevée, on enlève le fond en le décollant. Notez les encoches en plastique sur la photo ci contre pour bien caler votre nouveau fond. Il est recommandé de coller celui ci au scotch double face, il faut cependant faire attention à ne pas mettre de scotch sur les inscriptions translucides, sinon la lumière ne passe plus !!

Comme dit le manuel, la repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose. on remet les 8 vis du bloc, on remet ensuite le bloc, en branchant les 4 fiches, on branche le cable de vitesse, et on revisse le bloc. on remet ensuite la casquette de T. de bord et c'est fini !  
© Club Clio Williams & 16s - Webmaster - [ Identifiez-vous ]