Ralenti bizarre...

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Lagardaire

Ralenti bizarre...

Message par Lagardaire » 17 oct. 2004, 18:44

Bonjour,

Voilà je me tate pour changer quelques sondes et capteurs mais je connais pas les prix. Je précise que j'ai une clio initiale 1l8 injection multipoints catalysé.

En fait le problème c que mon ralenti fait parfois le yoyo et monte même jusqu'a 1500 trs à chaud. Alors g pensé à une défaillance de la vanne de controle du ralenti mais je suppose que ca peut aussi venir des divers capteurs qui communiquent avec cette vanne...
Alors voilà ma question:

Quels peuvent être les capteurs en question? (t° d'eau, d'air....) et leurs prix?

Je me tate pour changer carrément la vanne vu qu'elle a un sale aspect limite corrodé mais là aussi g aucune idée du prix et je sais que chez renault ca monte vite...

Pourriez vous éclairer ma lanterne?

Je vous remerci par avance et je vous souhaite à tous bonne route!
Modifié en dernier par Lagardaire le 17 oct. 2004, 22:05, modifié 3 fois.

Shurik.N
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Shurik.N » 17 oct. 2004, 18:55

JD ?
T'aurais plus de réponse avec un Sujet compréhensible ;)
Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent .... toi tu creuses

-=- Get Rich Or Die Tryin' -=-

MR

Message par MR » 17 oct. 2004, 18:59

La gestion du ralenti sur le système Renix qui équipe les clio est simple:

Le calculateur commande la vanne ( fermeture et ouverture) suivant un R.C.O. ( rapport cyclique d'ouverture) en fonction de 3 infos principales:

- Le régime de consigne du ralenti qui dépend lui meme de
- La t° d'eau
- La position pied levé du potentiomètre papillon
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Lagardaire

Message par Lagardaire » 17 oct. 2004, 22:30

oups.... je devais pas avoir les yeus bien en face des trous... milles excuses! g changé le nom du sujet.

Merci pour ta réponse "MR"

Voici mes symptôme décris plus précisément:
Démarrage à froid, le moteur trouve "quasiment" tout le temps sont régime normal si je passe une vitesse et que j'avance puis je débraye, le régime chute à 500 600 tr et remonte jusqu'au régime normale.
En chaufant le régime atteind 1500 tr pendant un moment puis d'un coup il déscend au régime normal 900 tr.....

Alors à votre avis? sonde? ou carrément la vanne gripée par exemple?

Snaky

Message par Snaky » 18 oct. 2004, 07:16

MR oublie aussi que sur les modéles cata , la RR depend aussi de la valeur renvoyée par la sonde Lambda :)

Mais en gros , bien souvent , si le ralenti est stable , vers les 1500 tr , c'est la sonde de tempé d'eau qui est HS , si le regime ratatouille et que ca tourne comme une patate , c'est la lambda .

MR

Message par MR » 18 oct. 2004, 07:41

Ah oui la lambada , le truc qui sert à rien a part nous ca.s.r les cou.ll.s avec le catalyseur.
Pour ton cas passage a la valise te coutera moins cher que de changer toutes les sondes les unes apres les autres.
Toffer ...En Peugeot ^^

Lagardaire

Message par Lagardaire » 19 oct. 2004, 00:48

ok merci pour tous vos conseils... je vais l'amener chez le garago et pis on verra car g trop de taf...
Par contre la valise g peu d'espooir... a chaque fois qu'elle y a eu affaire la valise disait tt va bien alors que tt allait finalement mal! lol

Enfin je verrais bien.

Merci qd mm

belliv

Message par belliv » 19 oct. 2004, 10:31

moi pour le ralenti à 1500t à chaud, c'est souvent du au capteur de vitesse défaillant, le calculo n'ayant pas l'info vitesse se met en défaut quand tu passes les 4000trs bien souvent, et donc mode défaut vitesse = ralenti à 1500, quand ça le fait, tu coupes le contact tu redémarres et si ralenti ok alors cable de vitesse, si ralenti tjrs à 1500, alors sonde eau comme l'a dit Saucisse ...
Laurent, Willy SC n°053 Powa
Triumph street Triple 2016

MR

Message par MR » 19 oct. 2004, 12:23

Le capteur de vitesse véhicule est un défaut régulier des ralenti bloqué à un régime .
C'est controlable à la valise en fonction mesures des états et paramètres , en roulant.
Toffer ...En Peugeot ^^

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »