Changer sa colonne de direction
Changer sa colonne de direction
Je met ce petit tuto pour que vous puissiez le critiquer de manière positive ou négative afin de l'améliorer en vue de le mettre sur le site ds la section entretien.
Merci a tous de votre participation.
Changer la colonne direction
Diagnostic :
Pour déterminer si le jeu dans la direction provient de la colonne :
-Ouvrez la fenêtre coté conducteur
-Ouvrez le capot moteur
-Placez la main droite sur le volant et la main gauche sur la base de la colonne de direction derrière le soufflet en caoutchouc.
-Entraînez le volant avec la main droite et déterminer si la colonne tourne proportionnellement et en même temps.
Si vous sentez une différence, vous pouvez remplacer votre colonne de direction.
Outils
-Un jeu de clefs torx
-Clefs plates de 12 et 13
-Cliquet, rallonge, douilles 12, 13
-Tournevis plat et cruciforme
Temps
1 heure
Démontage
Débrancher le moins de la batterie
Sortir le cache du volant
Dévisser la vis centrale et démonter le volant en le tapotant
Enlever le panneaux de garniture
Dévisser le loquet d’ouverture de capot
Puis la coquille inférieure
Puis la coquille supérieure
Coté compartiment moteur, écarter le caoutchouc
pour dévisser le boulon de la base de la colonne
Faites-vous de la place sous les pédales
pour sortir la vis
Désolidariser la colonne
Déposer les commandes et débranchez - les
Déposer le support
Dévisser les 2 boulons et les 2 vis supportant la colonne
Ainsi que les 2 autres vis
Débrancher les 2 connecteurs d ‘allumage
Sortir très délicatement la colonne
Dévisser la vis du neiman
Tourner la clef et appuyer sur l’ergot pour dégager le neiman
et sortir les connecteurs
Voilà la colonne de direction démontée
Remontage
Procédez en sens inverse pour la repose de la colonne
En espérant avoir été clair....
Merci a tous de votre participation.
Changer la colonne direction
Diagnostic :
Pour déterminer si le jeu dans la direction provient de la colonne :
-Ouvrez la fenêtre coté conducteur
-Ouvrez le capot moteur
-Placez la main droite sur le volant et la main gauche sur la base de la colonne de direction derrière le soufflet en caoutchouc.
-Entraînez le volant avec la main droite et déterminer si la colonne tourne proportionnellement et en même temps.
Si vous sentez une différence, vous pouvez remplacer votre colonne de direction.
Outils
-Un jeu de clefs torx
-Clefs plates de 12 et 13
-Cliquet, rallonge, douilles 12, 13
-Tournevis plat et cruciforme
Temps
1 heure
Démontage
Débrancher le moins de la batterie
Sortir le cache du volant
Dévisser la vis centrale et démonter le volant en le tapotant
Enlever le panneaux de garniture
Dévisser le loquet d’ouverture de capot
Puis la coquille inférieure
Puis la coquille supérieure
Coté compartiment moteur, écarter le caoutchouc
pour dévisser le boulon de la base de la colonne
Faites-vous de la place sous les pédales
pour sortir la vis
Désolidariser la colonne
Déposer les commandes et débranchez - les
Déposer le support
Dévisser les 2 boulons et les 2 vis supportant la colonne
Ainsi que les 2 autres vis
Débrancher les 2 connecteurs d ‘allumage
Sortir très délicatement la colonne
Dévisser la vis du neiman
Tourner la clef et appuyer sur l’ergot pour dégager le neiman
et sortir les connecteurs
Voilà la colonne de direction démontée
Remontage
Procédez en sens inverse pour la repose de la colonne
En espérant avoir été clair....
[i]Un amour de Williams[/i]
salut,
j'ai l'ai également fait ce topic mais jamais posté sur le forum !
just une petite chose:
pour enlever le volant, sur les clios ph1 c'est un boulon et non une vis trox
concernant un jeu dans la direction:
il peut venir des cahoutchous où sont pris les fixation de la cremaillère sur le berceau et dans le cas où vous avez la vis sur haut du berceau qui tient la durite alu, celle ci cassera si elle est vissée
il peut venir d'un berceau desséré (déjà vu)
et en fin du bout de la colone, le joint s'effrite, la solution c'est de souder cette pièce ce qui n'influe en rien sur la sécurité
belles photos
j'ai l'ai également fait ce topic mais jamais posté sur le forum !
just une petite chose:
pour enlever le volant, sur les clios ph1 c'est un boulon et non une vis trox
concernant un jeu dans la direction:
il peut venir des cahoutchous où sont pris les fixation de la cremaillère sur le berceau et dans le cas où vous avez la vis sur haut du berceau qui tient la durite alu, celle ci cassera si elle est vissée
il peut venir d'un berceau desséré (déjà vu)
et en fin du bout de la colone, le joint s'effrite, la solution c'est de souder cette pièce ce qui n'influe en rien sur la sécurité
belles photos
Bien le tuto
Moi j'avais un jeu en bout de colonne et j'ai fait la méthode de la vis à travers le cardan et la colonne. je n'ai plus de jeu mais je n'ai pas confiance et en plus ma pompe de DA qui n'est pas loin d'être morte je crois, grogne encore plus depuis que j'ai annulé ce jeu... Donc j'économise et je met une neuve bientôt DONC MERCI POUR LE TUTO!!
Moi j'avais un jeu en bout de colonne et j'ai fait la méthode de la vis à travers le cardan et la colonne. je n'ai plus de jeu mais je n'ai pas confiance et en plus ma pompe de DA qui n'est pas loin d'être morte je crois, grogne encore plus depuis que j'ai annulé ce jeu... Donc j'économise et je met une neuve bientôt DONC MERCI POUR LE TUTO!!
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- Enregistré le : 08 mars 2004, 18:41
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