[Reportage] Montage BREMBO sur Clio

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Florian
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Message par Florian » 22 mai 2009, 17:29

Tazmaniac a écrit :Ok, en tout cas une 10.9 va plus encaisser les chocs en se déformant que la 12.9 qui pétera sec.
Pour du rallye je dis pas, mais pour de la bagnole qui peut rouler tous les jours sur route ouverte, la sécurité est paradoxalement du coté du 10.9 non ?
Je regarde ce soir la vis de 406 qui me reste en rab pour voir si c'est du 10.9 ou 12.9.
Résilience des 10.9 --> 20 Joules et les 12.9 --> 15 Joules.

Les 12.9 sont plus ÉLASTIQUES mais aussi plus FRAGILES car plus dures ;)

D'ailleurs sur le site il est marqué:
Noter la perte de résilience (→ augmentation du risque de rupture en cas de choc à basse température) avec l'élévation de la résistance. Sauf précautions particulières, il vaut mieux en pratique ne pas dépasser la classe 10.9.
:)


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Tazmaniac
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Message par Tazmaniac » 22 mai 2009, 17:53

Pour moi résilience ~ limite d'élasticité en mode transitoire
dans un cas on a une énergie de rupture et dans l'autre une force avant déformation irréversible (à 0.2% de déformation près). Les deux sont intimement liées et varient dans le même sens.
12.9 -> plsu grande résistance mais élasticité et résilience moinde.
On va pas chipoter sur les mots, l'essentiel est qu'on se comprenne. :)
Modifié en dernier par Tazmaniac le 22 mai 2009, 18:11, modifié 1 fois.

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Florian
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Message par Florian » 22 mai 2009, 18:02

Tazmaniac a écrit :Pour moi résilience = limite d'élasticité
donc 12.9 plus grande résistance mais résilience/élasticité moindre.
On va pas chipoter sur les mots, l'essentiel est qu'on se comprenne. :)
On va chipoter un peu car c'est mon job la méca et là je peux pas laisser passer :D

Limite élastique
:

Tu prends une éprouvette et tu l'étires, lentement.
C'est très très lent tu vois à peine la pièce se déformer.

Image

Image

Tant que tu es dans la zone élastique, si tu relâches l'effort ta pièce revient dans sa configuration d'origine.
Si tu passe dans le domaine plastique ta pièce ne reviendra plus dans cette configuration. Ce n'est pas pour autant qu'elle casse !

Image

Regarde sur cette courbe elle casse bien plus loin.



Résilience:

Là tu as une éprouvette et tu viens lui foutre un grand coup dans sa gueule :D

Avec une machine appelée mouton de Charpy:

Image


http://www.youtube.com/watch?v=FqHdYcgq1Y8


Tu mesures quelle énergie il t'as fallut pour casser ton éprouvette.

Voilà qui est dit :)
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Tazmaniac
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Message par Tazmaniac » 22 mai 2009, 18:12

On est parfaitement d'accord (cf mon edit) :roll:

Bon au final t'en pense quoi 10.9 ou 12.9 :D

Tazmaniac
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Message par Tazmaniac » 22 mai 2009, 18:17

Bon Ok, je vois mon erreur: élasticité plus grande car mesuré en force, pas en % de déformation.
Plus de force encaissable avant déformation irréversible mais moins de résilience (entre autre parce aussi qu'on passe plus vite de la déformation plastique à la rupture).

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Florian
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Message par Florian » 22 mai 2009, 18:21

Pour moi c'est pas une pièce soumise à des chocs, c'est du cisaillement pur.
Et en cisaillement la résistance à la rupture est égale à 70% de celle en traction. L'essai de traction te donne la résistance à la rupture.
Donc je prendrai celles qui ont la plus grande résistance à la rupture, les 12.9.
Tazmaniac a écrit :12.9 -> plsu grande résistance mais élasticité et résilience moinde.
Hé bhé non, élasticité supérieure, 1080 VS 900 :lol:
Mais résilience moindre, 15 J VS 20 J.

La résistance tout seul ça ne veut rien dire, il faut dire résistance au choc, en traction, compression, flexion ...
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Message par clio16V-67 » 22 mai 2009, 19:38

c 'est plus un choix de Vis là c'est un cours carément !!!!!!!!!!!

au moins avec tout ça on est fixé !!

Merci de nos faire partager ton savoir en tout cas.
F7Pboys !!

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Message par boris.RST » 22 mai 2009, 19:52

en plus c'est juste!
Boris
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mouradd
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Message par mouradd » 22 mai 2009, 20:26

J'adore ce forum :)
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Toffer
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Message par Toffer » 22 mai 2009, 20:30

Salut,

j'ai monté mes Brembos cet aprem:

- les plaquettes et le systems de maintien dans l'etrier est vraiment nickel.
- Les durits de R19 16V sont parfaites en longueur
- les entretoises de 5mm (4.93 les 4 en fait :evil: :D ) vont parfaitement bien et les pistons ont un peu de debattement de chaque coté donc le centrage de l'etrier avec 5 mm est optimal.

Par contre j'ai une question, quel diametre exterieur d'entretoise avez-vous pour ce montage?

J'ai 18mm mais je trouve ca trop faible, et il y a de quoi monter du 24mm ce qui recouvrirai la sufrace de contact etrier/fusée.

T.

PS/ C'est trop beau ce montage, une vraie tuerie, je suis fan
8)
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