[Reportage] Refaire son moteur

Nico16V

Message par Nico16V » 02 févr. 2007, 12:02

Franckymania a écrit :Quand j'ai refais mon moteur, je n'ai eu acces qu'a la toute premiere version de la documentation Renault, sortie en meme temps que la voiture. Cette 1ere version ne parlait pas de resserrage.

Depuis, vers 96-97, Renault a sorti une nouvelle version parlant de desserrage / resserrage des boulons de culasse apres avoir allumé la voiture et l'avoir fait chauffer un peu. Mais je ne l'ai pas fait car je n'etais pas au courant de ce document quand j'ai refais mon moteur.
Faut dire aussi que la nouvelle façon de resserer est assez contraignante, jcrois qu'il faut faire comme francky, faire chauffer jusqu'a déclenchement ventilo, attendre 2h que ça refroidisse, deserrer les 2 goujon du millieu, les reserrer a 107°, puis faire de même avec les 8 autres ! Perso jpense que jvais faire comme francky ça a l'air de trés bien fonctionner

Image

Nico16V

Message par Nico16V » 02 févr. 2007, 12:04

Au fait, j'ai une question!
Est-il possible de virer le moteur sans toucher au amorto? parcque j'ai les viarouge trou oblique donc caro bien réglé et pas envie de refaire un para!
Mais au niveau des cardans je sais pas trop si ya une astuce pour les enlever du moteur sans deserrer les amorto pour avoir du jeu :o
Image

stfox

Message par stfox » 02 févr. 2007, 12:05

C'est domage de pas le faire ... :(
Si ca peut éviter un joint de culasse ...

Franckymania

Message par Franckymania » 02 févr. 2007, 12:05

Oui mais bon, c'est peut etre contraignant (faut juste enlever le cache culbuteur) mais c'est pas grand chose a cote d'une refection moteur complete et si ca permet de mieux faire les choses ...
Ca se trouve, je peux meme le faire maintenant meme si ca fait 1 an mais j'en ai pas le courage la ...

Franckymania

Message par Franckymania » 02 févr. 2007, 12:07

Nico16V a écrit : Mais au niveau des cardans je sais pas trop si ya une astuce pour les enlever du moteur sans deserrer les amorto pour avoir du jeu :o
Bah y a pas besoin de virer les amortos ni de toucher au moyeu, tu vires la rotule inferieur, la rotule de bielette et t'as le jeu que tu veux.

Nico16V

Message par Nico16V » 02 févr. 2007, 12:09

Franckymania a écrit :
Nico16V a écrit : Mais au niveau des cardans je sais pas trop si ya une astuce pour les enlever du moteur sans deserrer les amorto pour avoir du jeu :o
Bah y a pas besoin de virer les amortos ni de toucher au moyeu, tu vires la rotule inferieur, la rotule de bielette et t'as le jeu que tu veux.
Ah ouais pas con!
Par contre faut arriver a reserrer la rotule de bielette bien comme il faut alors! blanco powwa

edit: vu que le moyeu dans lequel est pris le cardan, est fixé a l'amorto, t'es sur qu'on aura assez de jeu :?
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 02 févr. 2007, 12:14

Nico16V a écrit :
Franckymania a écrit :Bah y a pas besoin de virer les amortos ni de toucher au moyeu, tu vires la rotule inferieur, la rotule de bielette et t'as le jeu que tu veux.
Ah ouais pas con!
Par contre faut arriver a reserrer la rotule de bielette bien comme il faut alors! blanco powwa

edit: vu que le moyeu dans lequel est pris le cardan, est fixé a l'amorto, t'es sur qu'on aura assez de jeu :?
La rotule de bielette, ben 3.5daN.m a la cle dynamometrique

Pour avoir plus de jeu, tu devisses la coupelle d'amorto superieure

angeldevil

Message par angeldevil » 02 févr. 2007, 12:15

Franckymania a écrit :Oui mais bon, c'est peut etre contraignant (faut juste enlever le cache culbuteur) mais c'est pas grand chose a cote d'une refection moteur complete et si ca permet de mieux faire les choses ...
Ca se trouve, je peux meme le faire maintenant meme si ca fait 1 an mais j'en ai pas le courage la ...
Mon moteur a 130 km. Je bosse chez renault mais pas moyen de mettre la main sur cette foutue note explicative.

Vous n'auriez pas des pistes

Franckymania

Message par Franckymania » 02 févr. 2007, 12:18

angeldevil a écrit :
Franckymania a écrit :Oui mais bon, c'est peut etre contraignant (faut juste enlever le cache culbuteur) mais c'est pas grand chose a cote d'une refection moteur complete et si ca permet de mieux faire les choses ...
Mon moteur a 130 km. Je bosse chez renault mais pas moyen de mettre la main sur cette foutue note explicative.

Vous n'auriez pas des pistes
He ben bravo :lol:
Page 07-26 de MR-295-CLIO-0.pdf

Franckymania

Message par Franckymania » 02 févr. 2007, 12:19

Voila le texte
Je mets pas le document original evidemment, pour la photo de l'ordre de serrage, c'est comme d'hab en escargot

1) Prétassement du joint :
- serrer toutes les vis à 3 daN.m puis effectuer
un serrage angulaire de 50° ± 2 °.
Attendre 3 minutes minimun.

2) Serrage culasse :
- desserrer les vis 1-2 jusqu’à les libérer totale-ment,
effectuer un serrage de 2,5 daN.m puis
effectuer un serrage angulaire de 107°± 2°.

3) Faire fonctionner le moteur jusqu’au déclen-chement
du motoventilateur :
desserrer les vis inférieures des fixations des
béquilles (entre le répartiteur d’air et le carter
cylindres).

4) Resserrage culasse :
- cette opération se fait moteur froid.
- desserrer les vis 1-2 jusqu’à les libérer to-talement.
- desserrer les vis 1-2 à 2,5 daN.m puis effec-tuer
un serrage angulaire de 107° ± 2°.
- effectuer la même opération pour les vis
3-4, 5-6, et 7-8 et 9-10

5) Resserrer les vis de fixation de béquille

6) Mise en place d’un joint de couvre culasse
neuf
pas de resserrage de la culasse.

Répondre

Retourner vers « Moteur »