Amortisseurs pour hauteur d'origine

C'est ici qu'on parle technique
Romain93

Re: Amortisseurs pour hauteur d'origine

Message par Romain93 » 01 août 2011, 15:13

Pfiou, d'abord merci d'avoir occupé mon après midi avec un peu de lecture. :lol:
zebarbu a écrit :@Fred : Je pense que les B4 ont les cotes d'origine, c'est quand même orienté origine (amélioré), mais c'est surtout les perçages de fixation des fusées qui diffère entre 16 et W et la longueur de l'amorto (pour le triangle élargi sur W) qui me font penser que l'adaptation serait pénible...
La longueur de l'amorto ne change pas. Seul la fixation inférieur au pivot est décalé de 3mm (je suis plus très sur de la valeur).

zebarbu a écrit :(Je l'ai dit que j'étais chiant ? :D )
Non mais on l'avait compris :copain:

zebarbu a écrit :@Romain : tu confirmes que tu es à fond d'oblong et que ton carro mesuré est celui d'origine ?
J'ai mal expliqué, sur la Clio16 de mon père (donc toujours en train de 16S), on a collé des Viarouge de wiwi avec oblong, et mis a fond d'oblong sur l’extérieur du trou, on a (à vu d’œil) le même carrossage (bien présent sur 16S). ;)

zebarbu a écrit :Pour le corps de jambe de force viarouge, vous avez l'air de dire qu'ils ne font que de la récup et que c'est soit DeCarbon, soit Bilstein suivant les générations, c'est ça ?
Il semblerait oui qu'avant Viarouge utilisait des jdf Bilstein mais maintenant je peux t'assurer que ce sont des De Carbon. Donc pas de rabaissement.

zebarbu a écrit :Le top en fait serait une commande spéciale viarouge avec un corps DeCarbon à hauteur origine avec un trou non ovalisé et un réglage confort. Il parait qu'ils sont très sympa et qu'on peut les appeler, donc ça se tente !
Pour avoir organiser une commande groupée chez lui et donc beaucoup de prise de contact, je confirme qu'il est très arrangeant, sympa, et sera très bien te conseiller.
Par contre il semblerait donc qu'il achète que des jdf de 16 qu'ils ovalisent après vers l’intérieur de 3mm. Donc ce que tu demandes ne serait pas faisable. (A verifier) :|

zebarbu a écrit :Le seul souci, je suis en vacances en famille et près de mon garagiste préféré, donc c'est cette semaine que je change les amortos, donc un poil tard pour viarouge.
Sois patient et sur de ton choix. Puis pour le montage demande a Francky, il a l'air de s'ennuyer depuis qu'il roule en voiture moderne :lol: . Franchement je l'ai fais moi même changer mes amortos et ça se fais tout seul... ;)

zebarbu a écrit :Bref je comprends rien, mais bon, je suis moins pressé pour l'arrière (même si c'est ce qui fait le plus la dureté de la voiture, à ce que j'ai lu sur le forum).
Je confirme pour avoir rouler en origine a l'avant et Viarouge a l’arrière sa restait bien ferme et inconfortable.

Enfin moi je finirais par te conseiller de tout démonter, tout envoyer chez Viarouge pour qu'il te les révises, te les re-tares en fonction de ce que tu veux, et qu'il t'ovalise le trou de la jdf. (C'est peut etre une solution économique pour de la très bonne pièces...)
Mais tu ne seras jamais a hauteur d'origine, même avec ressort d’origine (jdf Bilstein inside...), et pour le confort a voir...

Voili voulou :coucou:

->YouTube<- / -> Team93.FR <-

zebarbu

Message par zebarbu » 01 août 2011, 16:33

Romain93 a écrit :Pfiou, d'abord merci d'avoir occupé mon après midi avec un peu de lecture. :lol:
Merci à toi pour ta réponse étoffée aussi ! Mais c'est vrai que je cause beaucoup.
Romain93 a écrit : La longueur de l'amorto ne change pas. Seul la fixation inférieur au pivot est décalé de 3mm (je suis plus très sur de la valeur).
La seule différence entre une jambe de force 16 et williams, c'est la position du trou inférieur ?? Je comprends que ça influe sur mon carrossage ultra fort, mais ça veut dire que mon rabaissement n'est induit que par les resorts eibach et le -15 de la coupelle bilstein ? (ah, et aussi le fait que le 4182 soit une réf sur-rabaissée)
Romain93 a écrit : J'ai mal expliqué, sur la Clio16 de mon père (donc toujours en train de 16S), on a collé des Viarouge de wiwi avec oblong, et mis a fond d'oblong sur l’extérieur du trou, on a (à vu d’œil) le même carrossage (bien présent sur 16S). ;)
OK ! mais ça ne garantit pas qu'à fond d'oblong dans l'autre sens, j'aie le carrossage williams d'origine ! J'ai bon ?
Romain93 a écrit : Il semblerait oui qu'avant Viarouge utilisait des jdf Bilstein mais maintenant je peux t'assurer que ce sont des De Carbon. Donc pas de rabaissement.
GENIAL !! je veux pas choquer les bilstein fanboys mais je comprends ni n'apprécie toujours pas que Bilstein ait rabaissé la coupelle basse (je veux bien vos avis !) donc une jdf decarbon c'est yes.
Reste ce pb de trou ovalisé.
Romain93 a écrit : je confirme qu'il est très arrangeant, sympa, et sera très bien te conseiller.
Par contre il semblerait donc qu'il achète que des jdf de 16 qu'ils ovalisent après vers l’intérieur de 3mm.
Faut que je l'appelle alors. Par contre, si c'est du 16S, je vois mal comment ils peuvent ne pas ovaliser, à moins de le faire juste pile à la cote du trou williams et ensuite de reboucher le reste au TIG/MIG avant peinture. Mais s'ils sont ok, ça va me coûter un bras ! Ou alors commande groupée si la solution vous plait :D
Romain93 a écrit : Puis pour le montage demande a Francky, il a l'air de s'ennuyer depuis qu'il roule en voiture moderne :lol: .
:lol: il en a marre du bricolage il parait. Je préfère pas l'ennuyer. Et je me sens pas de faire ça, et en bonus, j'ai confiance en mon garage renault (sisi :! mais c'est pour ça que je fais 300 bornes pour pas réparer sur Toulouse même...).
Romain93 a écrit : Je confirme pour avoir rouler en origine a l'avant et Viarouge a l’arrière sa restait bien ferme et inconfortable.
ah zut, donc faudrait que je fasse retarer les 2185 en plus souple. Sauf que je suis pas certain de les garder, je comprends pas d'où sort cette référence qui n'est plus au catalogue...
Romain93 a écrit : Enfin moi je finirais par te conseiller de tout démonter, tout envoyer chez Viarouge pour qu'il te les révises, te les re-tares en fonction de ce que tu veux, et qu'il t'ovalise le trou de la jdf.
Si j'étais pas pressé, ce serait le moins cher oui, mais je roule avec tous les jours (comment ça, sacrilège ? ) donc je peux pas l'immobiliser, et en plus les refs de mes jdf sont des 16 oui, mais série sur-rabaissée en plus ! donc dans tous les cas je les revends.

Merci pour les infos, je comprends mieux comment tout ça est gaulé. Me reste plus qu'à contacter viarouge pour avoir leur point de vue, et s'ils ne sont pas chauds pour la désovalisation, il faudra que je trouve des decarbon sport à leur faire retarer.

L'affaire n'est pas encore terminée !

zebarbu

Message par zebarbu » 21 sept. 2011, 09:37

Hello all, du nouveau !

J'ai appelé M. Viarouge, voilà ce qu'il m'a dit :
- 90% de ses JDF sont des deCarbon, il ne prend des bilstein que sur manque de dC ou sur demande -> bien !
- il fait sans souci un tarage de dureté proche de l'origine pour des ressorts d'origine (hauteur origine donc) -> bieeeen !
- c'est bien des 16S ovalisées, mais il ne le fait plus à la main, elles arrivent déjà embouties à la machine. Il pourrait éventuellement ovaliser à la main mais ne garantit pas le calage pour Williams. -> pas bien
- pas moyen de recharger au TIG/MIG non plus -> pas bien
- je voulais un noir origine, il a des jdf acier mais il n'envoie pas en peinture en dessous de 50 pièces -> pas bien.

Au final j'ai pris 4 amortos deCarbon sport monotube pressurisés mais tarés souplesse et hauteur d'origine, couleur jaune-vert habituel, avec ovalisation machinée de série, et les arrières qui vont avec. 660E port compris, prêts sous 8 à 10 jours 8)

Son avis c'est que le carrossage tient bien à part manger un trottoir et que dans ce cas, ça fait fusible. Et que les golf 2/3 ont un carro réglable et ça tient quand même.
Et au pire je me fais le montage quivabien pour l'antidéréglage (j'arrive plus à mettre la main dessus :roll: )

Il me manque toujours les ressorts d'origine, dialo me dit ref 77 00 817 986 en dureté blanc-blanc pour 138E HT pièce :x donc si vous avez d'occase et pas rouillé, je prends ! :coucou:

Il me restera mes amortos bilstein série spéciale 16s rabaissés F4-VE3-4182 et B46-2185 à vendre (hint hint). Ils sont encore bons, je les fais pas réviser parce que ça chiffre 110E par amorto :o

Mais je me demande, est-ce que ça intéresserait du monde si on pouvait faire une commande groupée d'amortos deCarbon avec trou calé williams (rechargé TIG/MIG et repercé par exemple) en fournissant à Viarouge le bon gabarit, peints en noir origine et tarés origine ?
C'est pas garanti qu'il puisse ou veuille faire le calage, mais ça pourrait se tenter.
Ca vous dit ou y'a que moi que ça intéresse ?

A+!

Romain93

Message par Romain93 » 21 sept. 2011, 09:55

Le systèmes de cales anti-dereglage d'oblong made Starbuck: viewtopic.php?t=32279 ;)
->YouTube<- / -> Team93.FR <-

farouk

Message par farouk » 21 sept. 2011, 10:48

J avais pas vu ce post, trop top les cales :)
Farouk Clio 16W pooooowwwaaaaaaaaaa !!!

Image

zebarbu

Message par zebarbu » 21 sept. 2011, 19:50

Merci Romain, vu comment c'est planqué j'aurais jamais retrouvé le post...
Je vais voir si c'est nécessaire ou si ça tient bien sans. le mr295-3 donne 10,5 daN.m pour le serrage de la jambe de force sur le porte-fusée, ça devrait aller :)

zebarbu

Message par zebarbu » 24 sept. 2011, 17:56

UP !

Je suis sur le point de trouver des ressorts d'origine, soit d'occase à moitié prix, soit état neuf jamais montés auprès d'un un particulier pour à peine plus cher, et bien moins cher que neufs évidemment (165TTC pièce pour rappel).

C'est bien des marquages blancs, mais le gars m'a mis un doute en me disant que les ressorts phase 1 et phase 2 ne sont pas les mêmes.
Dialo ne distingue pas selon la date de fabrication de la voiture, et j'avais lu que la coupelle supérieure seule changeait et pas le reste.

Vous me confirmez que les ressorts seront les bons tant qu'ils sont à marquage blanc ?

Merki ! :coucou:

Franckymania

Message par Franckymania » 24 sept. 2011, 22:15

Les hauteurs phase 1 et phase 2 ne sont pas les memes, mais ce sont pas les ressorts qui font la différence de hauteur.
Repere blanc, tu peux y aller.

zebarbu

Message par zebarbu » 25 sept. 2011, 10:13

:yes: merci Francky !

Basile

Message par Basile » 29 oct. 2011, 19:36

J'ai ma Willi depuis quelques mois seulement. J'ai fait faire la vidange boîte et moteur, liquide de frein. La prochaine étape sera le freinage arrière.
Et puis j'ai regardé mes amortisseurs AR : eh bien j'étais très étonné de découvrir qu'il y a des De Carbon Renault "Bonnes routes". Est-ce suffisant pour le tout-venant (balades tranquilles) ou est-ce véritablement dangereux ?

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »