Question hi fi de salon.

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 14 avr. 2007, 19:58

dacost a écrit :
Omomo a écrit :J'avais un copain qui avait fait ce même montage mais avec deux amplis 2 voies (pas de home cinéma).
Et je ne me rappel pas qu'il avait balancer un filtre la dedans !
Il régler simplement ses aigues avec le volume de l'ampli 1
et les graves avec le volume de l'ampli 2 !
Et ce sans filtre actif !
Donc je pense que le filtre passif (inclus dans les enceintes) reste en circuit même lorsque tu passes en bi-câblage.

Dans ce cas tu peux brancher ça comme ça sans problème, mais je vois pas trop où est le gain, surtout en faisant passer un canal par un ampli home-cinéma... :|
Merci dacost, j'avais bien tout dis dans mon premier post ....

Et désolé de te contredire Omomo, mais ce système t'apportera rien.
Les mecs qui conçoivent les filtres se font assez ch... comme ça pour justement équilibrer correctement la puissance entre toutes les voies de ton enceinte. Alors rebidouiller a la main avec deux ampli par dessus..... En plus ces enceintes deux entrées, j'ose même pas imaginer la conception du filtre... ou plustot des deux filtes en // :o
Investi dans une BONNE paire d'enceinte (t'as déjà lamlpi qu'il faut) et là tu verra ce que c'est que du bon son.

Pour les connaisseurs, c'est plus très jeune mais je me suis monté
un Exorciste II
avec un préampli "ThePreamp"
et une paire de JMLab Opales
Là t'as un son qui déchire, et pas besoin de bi-amplification....

dacost

Message par dacost » 14 avr. 2007, 21:26

Tazmaniac a écrit :
Merci dacost, j'avais bien tout dis dans mon premier post ....

Et désolé de te contredire Omomo, mais ce système t'apportera rien.
Les mecs qui conçoivent les filtres se font assez ch... comme ça pour justement équilibrer correctement la puissance entre toutes les voies de ton enceinte. Alors rebidouiller a la main avec deux ampli par dessus..... En plus ces enceintes deux entrées, j'ose même pas imaginer la conception du filtre... ou plustot des deux filtes en // :o
Investi dans une BONNE paire d'enceinte (t'as déjà lamlpi qu'il faut) et là tu verra ce que c'est que du bon son.

Euh... je crois que tu parles sans savoir... Enfin je veux pas m'avancer, mais si je me trompe pas ces enceintes "bi-câblées" sont de bonne qualité. Je me rappelle plus quelle marque faisait ça (omomo va nous le dire ! :D ), mais je crois que c'était du bon !

Pour le filtre, il est peut-être justement prévu pour pouvoir fonctionner indépendamment sur chaque voie.

Bref au final, le rendu sera pas forcément mauvais si deux bons ampli le pilotent !

Ce que je voulais dire, c'est qu'en utilisant un ampli home-cinéma sur une voie, le résultat sera à mon avis pas très satisfaisant. Mais avec deux bons amplis ça se justifie.
Par exemple, cela fait travailler les alimentations dans une gamme de fréquence plus faible (donc les graves viennent pas moduler les aigus, etc...). A moins de travailler en pure classe A...

Bref à mon avis, s'il y a du mieux quelques part, ça peut s'expliquer... Après faut juger à l'oreille, et bien sûr utiliser deux bons amplis.
Pour les connaisseurs, c'est plus très jeune mais je me suis monté
un Exorciste II
Montage Radioplan ! J'ai les schémas de l'Exorciste III à la maison, un jour je le ferais sûrement, mais je sais pas si ça vaudra mon Marantz QuarterA...
Bientôt de retour en clio....

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 15 avr. 2007, 00:42

Bref au final, le rendu sera pas forcément mauvais si deux bons ampli le pilotent !
Oauip, et on vas encore se répéter: ça revient a vouloir faire du filtrage actif sans filtre actif donc résultat ------------- de chiottes.

Concernant les filtres: si tu sais comment est foutu un "bon" filtre, tu sais aussi que deux filtres en // pour pouvoir les re-rendre indépendants (en virant le strap sur le connecteur), c'est vraiment pas ce qu'il se fait de mieux... Donc même si les enceintes sont bonnes, y a du gachi dans l'air.

Concernant l'exorciste, tu serais très surpris: des perfs physiques jamais égalées et un rendu inoubliable.
Tu serais très surpris :)
Si un jour tu te lance, monte le II, il est largement suffisant en puissance et pose moins de pblm pour l'alim et ce qui s'en suit que le III qui est un véritable monstre. Je sais plus ce qui était proposé comme alim à l'origine, j'ai fait un truc a base de mosfet (pour pas dépareiller :D ) et de zener programmables.

Bon, j'arrête ici a digression.

Bonne nuit.

dacost

Message par dacost » 15 avr. 2007, 01:36

Tazmaniac a écrit :
Concernant l'exorciste, tu serais très surpris: des perfs physiques jamais égalées et un rendu inoubliable.
Tu serais très surpris :)
Si un jour tu te lance, monte le II, il est largement suffisant en puissance et pose moins de pblm pour l'alim et ce qui s'en suit que le III qui est un véritable monstre. Je sais plus ce qui était proposé comme alim à l'origine, j'ai fait un truc a base de mosfet (pour pas dépareiller :D ) et de zener programmables.

Bon, j'arrête ici a digression.

Bonne nuit.
Bah moi je continue. :D
Juste pour dire que y'a deux possibilité d'alim sur l'Exorciste III :
- soit une seule tension d'alim non régulée qui alimente tout l'ampli.
- soit deux tension d'alim, avec la partie non-régulée qui alimente l'étage de sortie, et une tension plus basse, régulée, qui alimente... tout le reste !

Mais tant qu'à faire si je m'en monte un, je monterais le III.

Bon en effet il affiche de très belles perf sur le papier... mais ça ne veut rien dire tant que je ne l'ai pas écouté... y'a aussi une histoire de goût !
Par exemple, je viens de remonter un Technics SU-8080, qui a une distortion ultra-faible, une bande passante hyper large (qui descend... jusqu'au continu !). Et bah j'ai été un peu déçu face à mon Marantz.
En fait le Technics est très clair... trop même. Il reproduit le son tel quel, sans y ajouter aucun timbre. Le marantz lui possède le fameux "son chaud" Marantz, qui se rapproche un peu des tubes. Et même si c'est "moins fidèle", je le préfère.
J'ai peur qu'avec un ampli comme l'exorciste, je me retrouve avec le même phénomène... Ceci dit, il est "full mosfet", donc logiquement on devrait retrouver cette fameuse sonorité... Ca sonne comment le tien ?

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 15 avr. 2007, 18:41

Moi j'adore et j'ai jamais rien retrouvé de tel.
Très clair, mais son très ample. Dès que ça pete un peu, on retrouve bien la chaleur des tubes, sans aucun son métallique.
Ca se retrouve bien à l'oscillo sur du carré: dès approche de la saturation bel arrondi sans défaut du signal sans harmoniques merdeuses provoqué par la distorsion.
Coté perf c'est clair que c'est exceptionnel: temps de monté à Pmax (60WRms sous 10ohms, j'avais rien d'autre sous la main qui tienne la puissance sur la durée) < 45~50ns. Bande passante à -3db ~0 à 2Mhz bridé volontairement à 500khz car j'accrochais régulièrement la HF. Courant de crête supérieur à 15A sous 2*43V soit plus de 2500W marketing .... Signal bruit > 110dB (j'ai de la chance, l'alim ne met pas la grouille).
Concernant l'alim, y en a qu'une qui alimente tout. Et la pareil, le mosfet et la zener programmable, c'est magique: même sous signal carré wobulé à fond dans tous les sens, l'alim ne bouge pas d'un pet et ça avec moins de 10 composants pour le +/-43V.
Le tout est toujours resté chez mes parents (c'est mon père qui avait fiancé les enceinte à l'époque et moi le reste) mais quand j'y passe, je me fait un petit plaisir.

Omomo, pour ton montage, si tu y tiens vraiment, il faut voir les caractéristiques exactes de tes enceintes pour voir comment fonctionne le filtre, comment il se comporte découplé. Ensuite faut voir comment tu vas a partir de ta source alimenter les deux amplis, a faire fonctionner en mode "direct" pour pas introduire de décalage dans les signaux.
Bon montage.

Omomo

Message par Omomo » 17 avr. 2007, 22:58

Voilà les enceintes que j'ai : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ALESW.html

En ce qui concerne le filtre voici celui qui est intégrer à chaque enceinte :

Image

En ce qui concerne la bi amplification je pense que tu n'as jamais eu la chance d'écouter ce genre de montage car avec 2 gigantesques MAGELLAN grand concert sw2 (triangle) piloté par 2 monstres PM-14mkII KI (marantz) et bien je peux te dire que c'est du très très très grand art !!! C'est un truc de fou comme tu entendra jamais !!!! :shock:
Alors que tu me dises que si je bi amplifi mon système je ne gagnerais rien ?? je me pose quelques questions quand j'ai vu le résultat précédent !!
:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 17 avr. 2007, 23:30

Ok, en virant les straps tu te retrouve bien avec deux enceintes avec filtres indépendants dans la même caisse.
Par contre c'est du bi-cablage, donc pas fait pour mettre deux amplis mais bien pour mettre deux cables de nature différente pour la partie basse et medium/aigu comme je l'avais évoqué plus haut.

Y a pas photo, le matos que tu évoque c'est carrément du truc de fou qui doit laisser des traces inoubliables. Mais ne te focalise pas sur la soit disant bi-amplification.

Sans bi amplification ce doit être exactement la même chose, celle ci ne faisant que compliquer les choses car il faut correctement régler les niveaux et alimenter les deux amplis avec une seule source.

Par contre, si tu observe bien les caractéristiques de ce matos, tu te rendra compte que pour driver correctement ces enceintes, le superbe Marantz est un peu court avec comme impédance minimale/nominale de 2.5/4 ohms pour les enceintes.
En monter deux en parallèle en décomposant les enceintes en deux voies indépendantes est un artifice efficace pour néanmoins faire cohabiter tout ce matos d'exception et pourvoir titiller correctement les enceinte en mode "demo qui va bien".
En aucun cas c'est un montage naturel/standard/recommandé/recommandable.
Le Marantz a le bornier qui va bien pour faire du bi-cablage, pareil pour les enceintes. En aucun cas il n'est question de bi-amplification.
Etant pourtant un ultra-sceptique concernant tous ces cables haut de gamme a trois millions de dollards le mètre, je crois plus en eux qu'en une possible amélioration apportée par la bi-amplification telle qu'évoqué ici.

Top tes enceintes :yes:

dacost

Message par dacost » 18 avr. 2007, 02:10

Omomo a écrit :Voilà les enceintes que j'ai : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ALESW.html

En ce qui concerne le filtre voici celui qui est intégrer à chaque enceinte :
Ok donc déjà pour moi aucun pb. de filtrage si tu réalises ton montage en bi-amplification.

Pour moi il y a effectivement gros à gagner, puisque chaque ampli travaillera dans une gamme de fréquence plus étroite.
En effet, même si la bande passante d'un ampli est très bonne, cela ne veut pas dire qu'il est capable de retransmettre toutes ces fréquences à la fois aussi fidèlement...

Dans tous les cas, le résultat ne peut être que meilleur à mon avis.

En revanche, cela n'est valable qu'avec deux amplis de qualité.

Donc avec ton ampli home-cinema, à mon avis, tu risques d'être vraiment déçu... :|
Ceci dit, rien ne t'empêches d'essayer ! ;)

Après il y a effectivemet le problème du réglage du niveau (qui se fera à l'oreille !).

Tazmaniac

Message par Tazmaniac » 18 avr. 2007, 10:41

dacost a écrit :Pour moi il y a effectivement gros à gagner, puisque chaque ampli travaillera dans une gamme de fréquence plus étroite.
Non, là je suis pas d'accord: a moins de de pré-filter la source genre "pseudo filtre actif", les amplis travaillerons exactement sur le même signal et sur la même plage de fréquence (la charge sera légèrement différente, mais sur un bon ampli ça change pas grand chose).

Là où on se rejoint c'est qu'en effet, avec un filtrage actif en amont (et donc accessoirement en dégageant les filtres sur les enceintes) et donc deux amplis que l'on pourrait qualifier de monté en "bi-amplification" il y aurais gros à gagner puisque "chaque ampli travaillera dans une gamme de fréquence plus étroite" (fin de citation) et parscequ'on peut se passer du filtre passif qui même lorsqu'il est de bonne qualité est loin d'être idéal.
Ceci dit, rien ne t'empêches d'essayer ! ;)
C'est sur !! On attend ses impressions.

dacost

Message par dacost » 18 avr. 2007, 13:08

Tazmaniac a écrit :
Non, là je suis pas d'accord: a moins de de pré-filter la source genre "pseudo filtre actif", les amplis travaillerons exactement sur le même signal et sur la même plage de fréquence (la charge sera légèrement différente, mais sur un bon ampli ça change pas grand chose).

Là où on se rejoint c'est qu'en effet, avec un filtrage actif en amont (et donc accessoirement en dégageant les filtres sur les enceintes) et donc deux amplis que l'on pourrait qualifier de monté en "bi-amplification" il y aurais gros à gagner puisque "chaque ampli travaillera dans une gamme de fréquence plus étroite" (fin de citation) et parscequ'on peut se passer du filtre passif qui même lorsqu'il est de bonne qualité est loin d'être idéal.
Bah c'est ce que je me disais en premier lieu...

Effectivement, chaque ampli devra amplifier toute la bande sonore. Mais en revanche, il ne débitera du courant que dans une bande étroite.
Donc ça va bien laisser repose l'alim ! ;)
Par contre je pense qu'il faut des ampli qui ont une très bonne stabilité sur charge complexe, parceque là la charge va vraiment être biscornue ! (pas de pb. pour le marantz avec l'étage classe A, en revanche pour l'ampli home-cinéma...).

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »